• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

que dois je dire a mon employeur?

bibul

Montée de lait
coucou les copines de tétées!
voilà je dois rencontrer ma chef la semaine prochaine, pour disccuter de ma reprise de boulot mi novembre...
le bibulot aura 3 mois et demi.
je suis 2nd de rayon pour l'enseigne avec le petit oiseau en poissonnerie.
j'aimerais recommencer a travailler exclusivement le matin pour conserver les tétées d'apres midi, les co-siestes et voir mon BB plus longtemps que vite le bain, le sein et vite le lit... :(
que dire a ma chef pour pouvoir beneficier de ses horaires? et comment lui dire que je desire tirer mon lait au travail? est ce que les heures prises pour tirer sont remunérées? comment ca se passe? doit on faire ca dans les chiottes???
 

Ingrid

Période de pointe
Bonjour, juste un coucou pour te souhaitez de trouver ton rythme. Je travaille en Suisse et même si je n'ai pas changé mes horaires le fait de tirer mon lait a été bien accepté. Je n'ai pas "demandé" en fait, j'ai prévenu que j'allais tirer mon lait.

Je suis sur que d'autre te ferons part de leur expérience en France.

Tout de bon
 

bibul

Montée de lait
merci ingrid.
je dois reprendre le 14 novembre et je deprime un max!!!
dejà que quand ces siestes sont longues il me manque... je n'ose imaginer quand je serais loin de lui...
ggrr, pourquoi il faut travailler!!! :mad:
 

Ingrid

Période de pointe
Oui pas facile... Je me suis fait petit à petit à être séparée de ma fille. La reprise n'a pas été facile et puis au fur et à mesure les choses se mettent place.

Tu travailles sur ordinateur? Une photo en fonds d'écran serait possible?
 

marmoteen05

Colostrum
bonjour bibul,

pour ma part j'ai repris il ya 3 semaines. la séparation a été très dure pour moi, je pleurait tous les matins. mais après avoir vu que mon bébé se sent bien chez sa nounou (sourire quand je le laisse et le récupère), ça va mieux. je pleure que le lundi !!
ensuite, j'ai décidé de tirer mon lait au travail. j'ai donc demandé à mon chef (papa d'un bébé allaité 6mois) si je pouvais bénéficier de l'heure pour l'allaitement, coupé en 2 : 30min matin et 30min après-midi pour tirer. il a accepté sans souci. cette heure là n'est pas forcément rémunérée, mais tu n'es pas obligée de le préciser à ta chef !
niveau organisation : moi je fait la dernière tétée vers 8h, je tire donc vers 11h puis entre 14 et 15h en fonction de mes possibilités. je récupère mon fils à 17h35. je me suis fait un petit coin dans un cagibi à archives. au milieu des cartons je suis au chaud et pas trop mal. mieux que les WC pour l'hygiène. mais tu peux avoir une salle de repos qui se ferme à clef, un bureau vide...
je mets mon tire lait manuel dans un Tupperware, puis dans un vanity. je laisse la boite dans le vanity histoire que le tire lait ne touche rien d'extérieur. je me lave bien les mains puis avec le sopalin utilisé pour m'essuyer, je ferme la porte. je range ensuite mon contenant de lait dans un petit sac isotherme que je place dans le frigo commun du travail. le soir j'y mets mon icepack pour le trajet. entre 2 tirages, je nettoie mon tire lait au mir et eau chaude.
moi je te conseille de ne pas le dire à tes collègues (sauf très bonne amie) car peu de personne comprenne qu'on puisse faire ça. moi j'ai eu droit à des rires moqueurs d'une collègue, je regrette donc de l'avoir dit.
moi je prend cela comme mon moment à moi. je fume pas 1 clope par heure, je tire mon lait pour mon bébé !!!
essaie de respecter une bonne hygiène. niveau matériel, il te faudra un bon tire lait manuel (plus discret) moi j'en ai déjà cassé un. mon nouveau est un avent, il tire mieux que l'ancien.
par contre, je crois qu'il faut être assez motivée, car c'est un peu stressant parfois : il ne faut rien oublier, tout préparer le soir, stériliser, ranger... réussir à "faire monter le lait", mais après quelques essais ça se fait très bien.
moi je tire environ 100ml à chaque fois. et quand je suis avec mon fils c'est tétée à volonté (je suis à 80%, pas de travail le mercredi).
si tu veux d'autres détails n'hésitent pas. je suis heureuse de pouvoir aider un peu.
 

bibul

Montée de lait
merci les copines de tétées...
bon ca y est j'ai eu mon rdv...
je travaillerais d'apres midi... 12h/20h mais avec des risques de changement en fonction des besoins du rayon...
elle m'a bien fait comprendre qu'elle ne remplacerait pas mes heures pour tirer le lait, donc si probleme sur le rayon, ben ce sera a cause de moi... elle a dejà dit a toute mon equipe que je devais tirer mon lait, et que celà prendrait 5 heures par semaine en plus de mes pauses et donc qu'ils allaient devoir compenser... (je crois qu'ils m'en veulent dejà)
par contre, je n'ai pas compris pourquoi elle refuse categoriquement que je mette mon lait dans le frigo commun de la salle de pause...
il y a un frigo dans le bureau de l'assisatnte de direction... mais fermé a clef en son absence... il va falloir que je cours apres mes chefs pour reclamer celle ci...
elle m'a demandé combien de temps je comptais allaiter... j'ai dit que je ne savais pas mais le plus longtemps possible... elle a tiqué bien sur...
et enfin, elle m'a dit ne pas me trouver motivée de reprendre le boulot... ben forcement, sachant ce que je laisse a la maison... j'en pleurs dejà!!!!!!
bref, une co***sse!!!
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour Bibul!

Ca va aller, ne t'en fais pas... Tu vas trouver ton rythme, et ça va devenir plus confortable...

J'ajoute un petit conseil qui ne paye pas de mine mais qui me semble pouvoir être utile au cas où, quand je lis ce que tu écris.
Tiens un petit journal des évènements de ce type (entretien avec ta chef, ce qu'elle a dit à tes collègues, quand). Garde un calepin à la maison et note les choses de ce type avec précision. (daté et factuel, juste pour te souvenir des évènements, de leur ordre, des phrases dures s'il y en a eu.) Si qq1 assiste à la scène, note le nom de cette personne.

Avec un peu de chance, ce calepin ne te servira pas, ta chef verra que tu arrives à tirer et à travailler et s'habituera à l'idée, et tes collègues verront que le rayon n'est pas entièrement désorganisé.
Si toutefois les pressions devaient être plus fortes, ce calepin te sera bien utile pour faire valoir ce que de droit (entendre: les Prud'hommes reconnaissent le harcèlement moral, et tu n'as pour l'instant rien fait d'autre que de demander qqc prévu par la législation).

Je te conseille d'y aller le coeur léger: au début, il faut trouver ses marques, ça deviendra + facile après, et c'est comme ça que ça a plus de chance de se tasser.
Pour le lait à mettre au frigo, mon avis serait de le mettre dans un récipient opaque type bouteille de lait (pourquoi pas?) et dans un sac, et de quand même le mettre dans le frigo de la salle de pause. Tu perdras moins de temps, ça sera plus efficace et moins stressant pour toi. Si on t'interroge, tu pourras dire que c'est pour éviter de prendre trop de temps.

Où vas-tu tirer, finalement? Ca n'est pas possible sur le long terme de tirer dans les toilettes... Trop dur de se détendre je crois. Mais bon, on fait comme on peut.

Pour ma part, je n'ai pas demandé cette heure... Mon patron, néanmoins ami, aurait refusé je crois :-/. Mais je bosse en tirant, c'est plus facile quand on est devant un ordi... Il le sait, et préfère que ça se fasse comme ça, sans parler du côté "législation".... C'est fou comme il faut développer des trésors de diplomatie parfois pour faire passer qqc de bien - bien simple et naturel...

Bon courage, tu vas voir, reprendre c'est plein de bons côtés aussi! On ne s'en doute pas au début, et puis heureusement on finit par voir des avantages... Même dans sa relation avec son bébé, c'est chouette de voir comment on se retrouve différemment, quand on ne se voit pas la journée! Et comme bébé apprend des choses, et comme on le regarde encore davantage..; En plus de ça, on se retrouve aussi un peu soi... enfin, je te souhaite tout ça, mais je sais aussi que la reprise est très dure.

Bravo Marmotte et Ingrid, et à bientôt!
L
 

jessiflo

Période de pointe
coucou

et oui c vrai que la reprise a du bon, mais on ne s'en rond compte que plus tard

pour tirer le lait sachez, je ne crois pas me tromper en le disant, que les pharmacies peuvent mettre à votre dispo un lieu sain et agréable

à refléchir, ça peut être une solution pour certaines !


bon courage et bisous à bb

faut garder confiance ne vous 2 : moi ma fille a 17 mois et j'ai repris le travail elle n'avait que 4mois et demi , je tire mon lait depuis et la mets au sein dès que je l'ai avec moi

les efforts faits sont rien à côté du bonheur de l'allaitement !!
 

Ingrid

Période de pointe
Bon courage pour la reprise bibul, ce n'est effectivement pas idéal d'avoir un entretien de ce genre avant la reprise. L'ignorance des gens fait bien des dégats, en espérant qu'avec le temps les relations au travail se mettent en place plus sereinement.

J'aime bien le conseil "qui ne paye pas de mine" de Lisemeuh.
 

Lisemeuh

Période de pointe
faut garder confiance ne vous 2 : moi ma fille a 17 mois et j'ai repris le travail elle n'avait que 4mois et demi , je tire mon lait depuis et la mets au sein dès que je l'ai avec moi

les efforts faits sont rien à côté du bonheur de l'allaitement !!

Jessiflooooo: TOTAL respect! ;-) Mais genre, total- TOTAL, :cool:
 

bibul

Montée de lait
lol! oui lisemeuh... je note et je renote, et je viens meme de prendre mon adhésion au syndicat élu... ;)
pour tirer le lait, elle s'etait bien renseigné et me laisse l'infirmerie ou un bureau vide pour celà... c'est dans la loi comme elle me l'a fait remarqué... je n'en demandais pas tant... ^^
merci les filles de votre soutien et je garde vos conseils sous le coude et surtout vos encouragements... en attendant je profite a fond de mes moments avec mon bibulot, je le garde pres de moi et le regarde grandir...
 
Haut