• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quat inférieur externe du sein qui reste induré

Ansophie

Colostrum
Bonjour,
Je suis la maman d'une petite fille de presque 4 mois. Jusqu'à présent l'allaitement a été simple et facile, mais là j'ai besoin d'un conseil. Depuis cette nuit, j'ai le quart inférieur externe du sein gauche qui reste induré et douloureux après la tétée. Je n'ai pas de fièvre, ni de placard rouge. Ma petite a toujours eu une tétée efficace et rapide, c'est toujours le cas. Je viens d'appliquer un cataplasme d'argile et ai essayé de massé la zone au cours de la tétée (ce n'est pas facile).
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponse

PS: j'espère que j'envoie ce message au bon endroit du forum !

soph74

Voie lactée
Bonjour ansophie, j'ai eu plusieurs fois ce soucis et pour ma part c'était dû à un canal lactifère bouché. Est ce que tu as un petit point blanc (petite peau) sur le mamelon?

melleAlyce

Voie lactée
Bonjour ansophie,
Je pense comme soph74.
J'ai eu plusieurs fois un canal bouché. Mais une seule fois avec le point blanc sur le téton.
Si c'est cela les conseils qu'on m'a donné qui marche pour moi :
À chaque fois je masse dans de l'eau chaude (si possible avant chaque tétée) et fais téter le plus possible mon bébé sur ce sein.
Éviter de s'appuyer ou dormir sur cet endroit.
Et si point blanc faire téter le bébé le en louve cad le bébé allongé et toi à quatre pattes au dessus de lui et le faire téter le menton du côté où s'est dur pour que ça langue fasse "sauter le bouchon".
Par contre il ne faut pas laisser traîner pour ne pas risquer un abcès.
Cela se traduit par les mêmes symptômes qu'un état grippal (courbatures, fatigue et fièvre).
J'ai déjà eu sauf la fièvre. Mais si cela dur il faut consulter pour un traitement antibiotique
Bon courage à toi et bon week-end

Ansophie

Colostrum
Mille mercis à vous deux, soph74 et melleAlyce !
J'ai lu le message de soph74 avant la tétée et à y regarder de plus près, j'avais effectivement un petit point blanc sur téton. Sur le site, j'avais lu qu'on pouvait le percer avec une aiguille préalablement stérilisée. Ce que j'ai fait, et en pressant le mamelon, j'ai vu que le lait sortait à nouveau à cet endroit. Après la tétée, mon sein est encore un peu douloureux, mais plus du tout induré !
Merci, merci, c'est vraiment soutenant de ne pas se sentir seule face à ces problèmes.
Bon weekend à vous.

soph74

Voie lactée
Oui voilà ansophie, c'est ce que je fais aussi à chaque fois que ça arrive, une aiguille BIEN STERILISEE et je perce TOUT DOUCEMENT, pas besoin d'aller profond, juste un petit coup et hop le lait sort (et ça fait un bien fou!)