• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quasi arrêt de ma lactation

Luma

Colostrum
Bonjour,

Je suis confronté un quasi arrêt de ma lactation depuis presque une semaine. J'allaite depuis 3 mois et les 2 premiers mois, j'avais une production abondante (tirage de lait 3x100ml + Tétées à la demande), mais depuis un mois, il y a une forte baisse et la semaine dernière un quasi arrêt (ma fille réclame après la tétée, et quasi plus rien avec le tire lait).
Cette baisse coïncide avec le début des nuits de ma fille (elle fait des nuits de 22h à 8h, donc pas de stimulation durant 9h). Afin de préparer ma fille a la crèche nous avons introduit le biberon une fois par jour avec du lait maternel, elle accepte très bien le biberon et semble avoir une préference pour ce dernier (plus facile d'obtenir le lait). Du lait poudre a également été introduit pour palier au quasi arrêt.
Avec la reprise du travail et la crèche, les tétées vont devenir plus espacées, et j'ai peur que ma lactation s'arrête complètement.

Avez vous des conseils, astuces pour m'aider à relancer ma lactation et poursuivre mon allaitement ?

Vous remerciant par avance,

Julie
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Julie,
Les conseils donnés pour relancer la lactation sont de mettre au sein bébé +++, et de favoriser le peau à peau (portage, bains, câlins, sieste...), et également prendre soin de soi : se reposer, manger équilibrer, pas être trop stressée.
Je vois que ton bébé semble préférer le biberon. Est-il possible de le limiter au maximum ? Et de le donner à l'horizontal, en prenant son temps (environ 20 minutes) ?
Bon courage !
Pauline
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-il possible de le limiter au maximum
Je dirais même, le supprimer ! Pas besoin de biberon en présence de maman au risque d'entraîner un sevrage. Tu vois une préférence tétine, vite, on fait machine arrière !
Mise au sein à gogo, hyperalternance et compression manuelle pendant les tétées. C'est normal qu'il râle, mais en 72h la machine sera relancée :)
 

Luma

Colostrum
Merci Pauledu78 et Doobida,

Avec la crèche le biberon est obligatoire, bien évidemment dès qu'elle est avec moi, c'est sein au maximum et le plus de temps contre moi. Les trois prochain jours, ma fille ne sera avec moi que jeudi pares midi. Donc cela limite vraiment les tétées, le biberon par jour à la maison a été arrêté en début de semaine.
Je vais perseverer dans les tétées et espérer voir une amélioration rapide
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
est-ce que tu as essayé de modifier la taille de tes téterelles? parfois la taille des seins diminue un peu à mesure que l'allaitement avance et le tire-lait fonctionne moins bien avec des téterelles trop grandes.
Tu peux aussi tirer plus fort (si tu as plusieurs niveaux sur ton tire lait). Ou essayer de tirer du lait à la main (parfois certaines mamans n'arrivent plus à tirer au tire-lait mais y arrivent à la main).
Et arrêter complètement le biberon en ton absence. Si elle réclame après la tétée, tu la remets au sein pour qu'elle stimule davantage la lactation. Il faudra quelques jours pour que cela s'adapte.
 

Luma

Colostrum
Merci Cactus2002,
Malheureusement mon tire-lait n'a qu'une seule tétérelles, donc pas de changement possible. J'ai de nombreuses intensités de tirage, j'essaierais plus fort.
Je vous tiendrai au courant, si cela remonte au fil des jours, car pour le moment malgré la mise au sein systématique en ma présence, il n'y pas de changement.
La reprise du travail ne va pas jouer en ma faveur, j'ai donc le tire-lait juste à coté de moi pour tirer régulièrement (les collègues sont gentils, le bruit ne les dérange pas)
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello ! Tu as eu ton retour de couche ? Une contraception hormonale ? Ça joue également sur la production
 

Océome

Montée de lait
Bonjour,

Et merci pour cette discussion, je suis dans le même cas c'est horrible.. 🍼

Je suis la maman d'un bonhomme qui va avoir 5 mois le 16 mars, et depuis 3 semaines ce jeune homme a décidé de faire ses nuits de 12h, alors niveau repos, je suis comblée, mais niveau lactation... SOS 😨

Mon Côme accepte le biberon, il en a un ou deux par semaine, quand j'arrive à avoir une bonne quantité de lait tiré pour ne pas le jeter.. car je ne me vois pas congeler 30ml de lait 😒

Pour stimuler, je tire mon lait après chaque tétée, je prends de l'homéopathie ricinus et alfalfa.
Je vais mettre Côme au sein très souvent.. même quand il ne demande pas je pense, pour stimuler au max...
Et je me pose la question de faire une tétée supplémentaire au tire-lait ? Mon petit loup mange à 18h30 puis il part pour sa nuit et il mange le lendemain vers 7h / 7h30.
Je pourrais tirer vers 21h ? Ou plus tard ? Est-ce-que certaines d'entre vous ont fait ça ?

J'attends vos retours, merci les filles car je veux vraiment continuer de l'allaiter 😎
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi penses tu que tu as un problème de lactation ? Tu parles de biberons occasionnels, il est gardé à l'extérieur ou vous êtes toujours ensemble ? Comment est sa courbe de poids ?

À une époque, vers les 4 mois de ma fille, je faisais un tirage le soir. Ça me permettait d'avoir les seins moins tendu la nuit.
 

Océome

Montée de lait
pourquoi ? ça se fait très bien dans un bac à glaçons et 30ml 3 fois ça un petit bib
Dans un bac à glaçon ? Jamais fait, bonne idée 💡
Moi j'utilise des petits sacs de marque lansinoh qui coûtent chers (avis perso) donc utiliser 1 pour 30ml ça me saoule
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans un bac à glaçon ? Jamais fait, bonne idée 💡
Moi j'utilise des petits sacs de marque lansinoh qui coûtent chers (avis perso) donc utiliser 1 pour 30ml ça me saoule
jamais rien acheté d'autre que des bibs pour mes gnomes
 

Luma

Colostrum
Bonjour à toutes,

mes excuses pour mon absence et ma non-réponse à vos message et réponse. Avec la reprise du travail, le nouveau rythme est compliqué, et le temps passe très vite.

Je pense que j'ai eu un début d'explication à cette baisse, mon retour de couche a semble-t-il eu lieu (j'attend de voir si mon cycle se remet bien en route), quelques jours après mon dernier post. Ce qui, d'après ce que j'ai pu lire, peux expliquer une baisse de lactation.

Pour vous donner un peu de nouvelle, ma lactation est toujours en cours, mais assez faible (j'ai également enchaine sur une gastro, donc ça n'a pas aidé). J'ai la chance de pouvoir tirer mon lait à mon travail, ce qui me permet de pouvoir l'entretenir au maximum.
Malheureusement, ma fille prend des biberons la journée (garde à la crèche ou chez ses grands parents) du coup la mise au sein quand je le peux est laborieuse (elle s'énerve, s'impatiente, et joue plus avec le sein qu'elle ne tête). Mais je persévère et je n'abandonne pas, mais si c'est pas forcement évident.

Je remercie Tatian@ pour l'article citée, je ne l'avais jamais lu/trouvé malgré les recherches que j'ai pu faire. Cela me permet de me donner un intervalle assez rassurant, et de trouver des informations qui sont très difficiles à obtenir auprès des professionnels qui m'ont suivis.
 
Haut