• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantite tirée trop faible

Anka

Montée de lait
Bonjour a toutes!

Voila j'ai repris le travail depuis un peu olus de 2 semaines, bebe a eu 4 mois le 8 decembre, pour le moment il reste a la maison avec papa et ira a la creche li janvier!
Je tire environ 50ml le matin apres que bebe ait tété et un peu plus de 100ml au travail a midi impossible d'avoir plus... le problème est que bebe s'est bien habitue au bi eron maintenant et il boit 2x100ml voir plus en fonction de ses reveils et il boirait bien plus de 100ml si il y avait... du coup on puise dans les réserves

On a commence la diversification ce weekend pour le moment il ne mange pas grand chose mais j'espère que ca pourra réduire sa quantite de lait la journee... il me reveille encore 2 ou 3 (ou4 ) fois la nuit je suppose que je lui manque (il faut voir les choses positivement ).

Des idées pour arriver a tirer plus? Je prend deja des gelules a base de fenouil et anis car sa aide bebe qui a beaucoup de crampes intestinales mais je n'ai pas l'impression que ca aide niveau production de lait...
A la creche il faudra que je puisse fournir du lait en suffisance sinon ils vont lui donner du lait en poudre...

Merci d'avance!
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pourrais-tu ajouter un tirage au travail ? Si c'est compliqué, peut-être quelques minutes aux toilettes avec un tire-lait manuel ?
A ma reprise je tirais deux fois par jour (des 3 mois aux 12 mois de mon fils).
Bon courage !
 

Anka

Montée de lait
Bonjour,
Pourrais-tu ajouter un tirage au travail ? Si c'est compliqué, peut-être quelques minutes aux toilettes avec un tire-lait manuel ?
A ma reprise je tirais deux fois par jour (des 3 mois aux 12 mois de mon fils).
Bon courage !
Non malheureusement impossible de tirer plus souvent je suis toute seule et n'ai que 30min de pause à midi pour tirer... normalement en janvier mon temos de midi va s'allonger et je pourrai rentrer a la maison pour l'allaiter tant qu'il n'est pas a la crèche.... je tire parfois le soir en rentrant après qu'il ait bu mais souvent il ne laisse pas grand chose!
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Plusieurs pistes :
- vérifier que le tire lait et les accessoires que tu utilises sont bien adaptés à ta morphologie, ça peut jouer énormément sur la production
- favoriser la production d’ocytocine lors du tirage (regarder des photos, vidéos de bébé, apporter un objet qui te fait penser à lui, et dans la mesure du possible, faire le vide, bien respirer, éliminer le plus possible le stress)
 

Anka

Montée de lait
Plusieurs pistes :
- vérifier que le tire lait et les accessoires que tu utilises sont bien adaptés à ta morphologie, ça peut jouer énormément sur la production
- favoriser la production d’ocytocine lors du tirage (regarder des photos, vidéos de bébé, apporter un objet qui te fait penser à lui, et dans la mesure du possible, faire le vide, bien respirer, éliminer le plus possible le stress)
J'ai le tire lait medela freestyle avec la plus petite taille de teterelle... je trouve que c'est encore un peu grand visiblement mes tetons sont vraiment petits mais il n'existe pas de taille en dessous.. après ca fontionne assez bien quand meme mais je n'arrive pas a avoir de 2ème reflexe d'éjection... je regarde des photos videos parfois meme lui en direct quand papa m'appelle en video conference mais je ne vois pas vraiment de difference
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si tu sens que ça pourrait t'être utile, certains loueurs de tire lait (comme grandir nature) proposent des conseils avisés, ça ne coûte pas grand chose de leur demander un avis sur le modèle qu'ils te conseilleraient.
 

Anka

Montée de lait
Si tu sens que ça pourrait t'être utile, certains loueurs de tire lait (comme grandir nature) proposent des conseils avisés, ça ne coûte pas grand chose de leur demander un avis sur le modèle qu'ils te conseilleraient.
Je suis en belgique ils n'y a pas de loueurs de tire lait, juste la mutuelle qui loue des vieux ameda pas du tout performants...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
sinon tu peux rajouter des tirages la nuit? tu mets un réveil et tu tires ton lait avant de te rendormir? C'est certes épuisant mais ça peut augmenter ta production. Ou rajouter un tirage le soir, même s'il n'y a pas grand chose, à force de stimuler, tu tireras plus. Ou tirer une demi-heure après la dernière tétée plutôt que tout de suite après. Ou un mini tirage sur l'après-midi (3 minutes, juste le temps d'aller au toilettes avec un tire-lait manuel)?
 

Anka

Montée de lait
sinon tu peux rajouter des tirages la nuit? tu mets un réveil et tu tires ton lait avant de te rendormir? C'est certes épuisant mais ça peut augmenter ta production. Ou rajouter un tirage le soir, même s'il n'y a pas grand chose, à force de stimuler, tu tireras plus. Ou tirer une demi-heure après la dernière tétée plutôt que tout de suite après. Ou un mini tirage sur l'après-midi (3 minutes, juste le temps d'aller au toilettes avec un tire-lait manuel)?

La nuit il boit deja 2 a 3 fois alors un tirage en plus j'avoue que si je peux eviter...
Sinon j'essaye d'attendre un peu avant de tirer matin et soir, le matin ca depend vraiment de son horraire de reveil mais j'ai remarqué que ca allait mieux une demi heure après la tétée que tout de suite (logique en meme temps!) Et le soir j'essaye de tirer un peu aussi quand j'ai le temps mais ce n'est pas concluant de toute facon je continue on verra les prochains jours deja si il mangeait un peu plus de purées il aurait moins besoin de lait!

Les tirages en journee hors du temps de midi c'est vraiment pas possible je suis dans un commerce et toute seule donc meme 3 minutes aux toilettes c'est compliqué...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Salut @Anka
Est-ce que ton bébé se couche tôt le soir ?
Le mien s'endort vers 19h, j'attends 2h après son coucher, puis je tire facilement 100 à 150ml. Si je tire moins de 2h après une tétée, comme toi, pas moyen d'avoir grand chose...
Je n'ai jamais réussi non plus à tirer pendant qu'il tète parce qu'il prend toujours les deux seins et s'énerve si ça ne vient pas assez vite, mais peut-être peux-tu essayer ?
 

Anka

Montée de lait
Salut @Anka
Est-ce que ton bébé se couche tôt le soir ?
Le mien s'endort vers 19h, j'attends 2h après son coucher, puis je tire facilement 100 à 150ml. Si je tire moins de 2h après une tétée, comme toi, pas moyen d'avoir grand chose...
Je n'ai jamais réussi non plus à tirer pendant qu'il tète parce qu'il prend toujours les deux seins et s'énerve si ça ne vient pas assez vite, mais peut-être peux-tu essayer ?

Il tète quand je rentre vers 18h30 puis va dormir vers 19h30 mais il se reveille vers 22h 23h ca depend des jours... du coup je tire entre 19h et 20h selon l'organisation de la soiree mais si je tire trop tard et qu'il se reveille il rale aussi parceque ca ne vient pas assez vite... tirer en meme temps qu'il boit je n'y arrive pas non plus il bouge dans tous les sens
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Il tète quand je rentre vers 18h30 puis va dormir vers 19h30 mais il se reveille vers 22h 23h ca depend des jours... du coup je tire entre 19h et 20h selon l'organisation de la soiree mais si je tire trop tard et qu'il se reveille il rale aussi parceque ca ne vient pas assez vite... tirer en meme temps qu'il boit je n'y arrive pas non plus il bouge dans tous les sens
Mince oui je comprends, c'est compliqué !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il tète quand je rentre vers 18h30 puis va dormir vers 19h30 mais il se reveille vers 22h 23h ca depend des jours... du coup je tire entre 19h et 20h selon l'organisation de la soiree mais si je tire trop tard et qu'il se reveille il rale aussi parceque ca ne vient pas assez vite... tirer en meme temps qu'il boit je n'y arrive pas non plus il bouge dans tous les sens
Donc le soir tu pourrais par exemple tier à 20h et à 23h30-minuit? Sinon autre astuce: si ton bébé est régulier, mettre le réveil 30 minutes avant la tétée du matin et tirer à ce moment là. Je faisais cela et avait 300ml d'un coup.
 

lauralenny83

Montée de lait
J'ai le tire lait medela freestyle avec la plus petite taille de teterelle... je trouve que c'est encore un peu grand visiblement mes tetons sont vraiment petits mais il n'existe pas de taille en dessous

Tu peux utiliser un coussin massant qui se place sur la téterelle du biberon, j'ai vu un grande différence lors des tirages, la quantité a augmenter progressivement car ça aspire mieux le mamelon sans douleur.

Sinon tu peux boire de la tisane d'allaitement, 2 à 3 tasses par jour, manger des amandes, prendre de l'homéopathie ricinus communis avant chaque tirage/tétée.
Voilà c'est ce que j'ai mis en place pour ne pas avoir de diminution lors de mes tirages.
Je te souhaite un joyeux noël et une bonne continuation, il y a des hauts et des bas avec le tire-lait mais il ne faut pas baisser les bras ;)
 
Haut