• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantite suffisante ou non?

sobi81

Colostrum
Bonjour,
je dois alterner entre lait en poudre et lait maternel, car je n'en ai pas assez, lorsque je tire le lait je n'arrive pas a remplir autant que lorsque je donne le lait en poudre. Comment savoir si la quantité est suffisante ou non?
avec le biberon en poudre je donnais 120ml mais avec le tire lait j'ai du mal a atteindre les 100ml!
comment faire?
merci.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,

Peu de mamans arrivent à tirer de grandes quantités de lait au tire lait. La moyenne des tirages ( pour les deux seins ) se situent entre 60 ml et 90 ml ( d'après le Traité de l'Allaitement maternel ).
Pour remplir un biberon conséquent, la plupart des mamans ont besoin de tirer leur lait en plusieurs fois.
Plus on tire, plus il y a de lait produit par le sein.

Est ce que cette idée te conviendrait ?
 

sobi81

Colostrum
Merci pour la réponse mais du coup je vais mettre du temps pour remplir un biberon, car quand j'ai tiré le lait, après je n'en ai pas pour lui donner le sein.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Nos seins fonctionnent en continu.
Effectivement, après un tirage, on peut avoir l'impression que le sein est "mou", comme "vide", mais c'est juste une impression car en fait, le sein continue à fabriquer du lait "en direct". En revanche, nos bébés peuvent se trouver désarçonner par du lait qui arrive plus doucement, et du coup, manifester leur inquiétude et leur désarroi à voir le lait arriver plus doucement.

Qu'en penses-tu ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
dois je continuer a tirer mon lait ou non?

Tu tires ton lait pour lui donner en complément, c'est ça ?
Est ce que tu pourrais nous en dire davantage sur les quantités que tu donnes ? le moment où tu le donnes ? les problèmes de poids de ton bébé ( ou pas )?

doit il boire a chaque tétée au moins 120ml?

A chaque tétée au sein ?
ou à chaque prise au biberon ?
 

sobi81

Colostrum
Non je tire mon lait pour en avoir+, pour vérifier la quantité que j'ai et pour pouvoir lui donner + qu'il ne tete car il a du mal a prendre les fin de tétées.

A chaque tétée au sein ?
ou à chaque prise au biberon ? / A chaque tétée au sein doit il avoir 120ml?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A chaque tétée au sein doit il avoir 120ml?

Les quantités des tétées au sein varient au fur et à mesure de la journée. Voilà ce qu'on peut lire dans le document suivant : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-80-Quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles.html?q=rythmes

Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
 
Haut