• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantités, transport, organisation...

Aleksandra91

Colostrum
Bonjour,
Je viens de reprendre le travail après mon congé mat. Je me pose plusieurs questions pour le tirage de mon lait.
Je bosse les lundis, mercredis et vendredis. Les autres jours je suis à la maison donc tétées possibles toute la journée. Les jours où je bosse je peux me libérer 3 fois 15 min pour tirer, matin, midi et l'aprèm.
1. Vu que pendant mon absence de 8h à 20h ma fille demande à manger 3 fois (je donne le sein juste avant de partir et au retour), quelle quantité je devrais lui donner? On m'a dit 150mL par bib mais apparemment elle râle et semble pouvoir manger plus!
2. Je rentre tard, vers 20h mais je tiens à lui donner le sein en rentrant. On a donc décidé de donner un bib plus petit (100mL) vers 17-18h pour qu'elle redemande à mon retour. Est ce que c'est une bonne idée?
3. Pendant le trajet retour (30min) je garde mon lait tiré sorti du frigo dans un sac isotherme avec un pain de glace avant de le remettre au frigo à la maison. C'est suffisant ou il faut mettre plusieurs pain de glace?
4. Je n'arrive pas à tirer beaucoup... max 80-100mL par tirage. Alors que j'ai beaucoup de lait en temps normal, là mes seins paraissent vides quand j'étais au boulot... Comment faire? Je complète du coup en tirant les jours où je suis à la maison...
5. Est-ce qu'il faut laver à l'eau savonneuse le tire lait entre chaque tirage? Ça prend du temps! Rincer suffirait peut être?
Merci pour vos réponses
 

roxoulila

Hyperlactation
Bonjour,
Je viens de reprendre le travail après mon congé mat. Je me pose plusieurs questions pour le tirage de mon lait.

Coucou,
Félicitation pour ce bel allaitement :)
Et bonne reprise ?

Je bosse les lundis, mercredis et vendredis. Les autres jours je suis à la maison donc tétées possibles toute la journée. Les jours où je bosse je peux me libérer 3 fois 15 min pour tirer, matin, midi et l'aprèm.
1. Vu que pendant mon absence de 8h à 20h ma fille demande à manger 3 fois (je donne le sein juste avant de partir et au retour), quelle quantité je devrais lui donner? On m'a dit 150mL par bib mais apparemment elle râle et semble pouvoir manger plus!
Quelle âge a ta fille ?
150 ml pour un biberon de bébé allaité, c'est parfait :)
peut être qu'elle râle parce que le sentiment de satiété n'arrive pas? Est ce que le biberon possède bien une tétine avec le débit minimum (0 ou 1) ? donné de façon adapté ?

2. Je rentre tard, vers 20h mais je tiens à lui donner le sein en rentrant. On a donc décidé de donner un bib plus petit (100mL) vers 17-18h pour qu'elle redemande à mon retour. Est ce que c'est une bonne idée?
Je n'ai pas de réponse tranchée à te donner. Tu fais comme tu le sens, et surtout, comment ta fille le ressent !
Quand j'ai repris, la nounou ne donnait aucun biberon dans les 30 minutes avant mon retour pour aussi limité les bibs et favoriser la tétée.

3. Pendant le trajet retour (30min) je garde mon lait tiré sorti du frigo dans un sac isotherme avec un pain de glace avant de le remettre au frigo à la maison. C'est suffisant ou il faut mettre plusieurs pain de glace?
Cela me semble très bien.


4. Je n'arrive pas à tirer beaucoup... max 80-100mL par tirage. Alors que j'ai beaucoup de lait en temps normal, là mes seins paraissent vides quand j'étais au boulot... Comment faire? Je complète du coup en tirant les jours où je suis à la maison...
80-100 ml sont de très bonnes quantités tirés.
Toutes les mamans ne sont pas faites pareils : ici, tu croiseras des mamans qui tirent de très grandes quantités, d'autres moins.
Quand je tirais, c'était plutôt 90/95 ml le matin et après cela déclinait tout au long de la journée.
Le tire lait est tjrs beaucoup moins efficaces qu'un bébé.

Pour me rassurer, je rajouter un tirage le soir (y compris le we) juste avant de me coucher. Je ne tirais pas beauoup, mais cela complétait les biberons et si pas besoin, et bien cela faisait un peu d'avance.
N'hésites pas à conserver un tirage aussi en début de matinée le we, quand ta fille ne tête pas. Cela rajoute une tétée fictive et aide au tire lait.

5. Est-ce qu'il faut laver à l'eau savonneuse le tire lait entre chaque tirage? Ça prend du temps! Rincer suffirait peut être?
Merci pour vos réponses
Juste rinçage et au frigo dans un sachet ;) tu nettoieras bien le soir

Bon courage! tu es une super maman qui gère
 
Haut