• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantités lait tiré inferieures à ce qu'il prend au bib la journée.

Helice

Montée de lait
Bonjour,
J'ai une question "quantités". J'ai repris le travail il y a un mois, mon fils a 4 mois, il est allaité exclusivement. Jusqu'ici tout allait bien. Mais depuis la semaine dernière, le petit "dévore", il boit plus que je ne tire.
En général je tirais 2 fois dans la journée j'arrivais entre 360 et 400ml. Et lui boit au biberon chez sa mamie-nounou 420 à 500ml.
Pour pallier au truc, j'ai tiré mon lait le matin pdt le week end (mais ca ne m'enchante pas je prefererais oublier le tire lait pdt le week end!) et j'essaie de tirer 3fois par jour (mais j'arrive grosso modo aux mêmes quantités entre 400 et 440 ml...).
Je ne comprends pas je pensais que les quantités tirées étaient adaptées tout pile ?
J'essaie de bien me reposer, de manger un peu plus etc...
Avez vous d'autres pistes ? idées ?
Il me reste encore un mois à tenir après en aout ça sera les vacances (adieu tire lait pour 1 mois!) j'aimerais ne pas le passer à stresser bêtement sur des quantités...
Merci de votre aide,
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il faut voir sur la manière dont le lait est donné car la tu tires déjà des quantités géniales
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'il a supprimé des tétées le soir ou la nuit?

Voici ce qui a marché pour moi quand j'ai eu une baisse de lactation (ce qui n'est pas ton cas alors je ne sais pas si ça marchera pour toi)
- fenugrec (4 fois 2 gellules au moment des repas + au coucher ou la nuit. C'est hypoglycémiant donc ça donne faim, il vaut mieux les prendre au moment des repas donc. Tu es à la dose efficace quand ton urine et ta sueur sentent le fenugrec)
- un ou 2 tirage la nuit. ça booste la lactation mais surtout tu peux avoir de grandes quantités de lait (100mL). Après ça, c'est un peu fatiguant.

Mais effectivement, il faut peut-être voir avec mamie comment elle donne le biberon.
Bébé assis et biberon presque à l'horizontal pour limiter le débit. Nombreuses pauses pour que le biberon dure 15-20minutes et que le message de satiété ait le temps d'être envoyé au cerveau.
Tétine faible débit.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
+1, peut être revoir le mode d'administration du bib, que le débit soit assez lent et peut être plutôt de petites quantités plus souvent que de gros bibs espacés?
on ne tire pas forcément pile la quantité nécéssaire à bébé quand on tire en bossant. moi j'étais une vraie "handicapée du tire lait" et il me fallait multiplier les petits tirages pour obtenir les quantités nécessaires (je tirais tous les jours, repos compris....)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
+1, peut être revoir le mode d'administration du bib, que le débit soit assez lent et peut être plutôt de petites quantités plus souvent que de gros bibs espacés?
on ne tire pas forcément pile la quantité nécéssaire à bébé quand on tire en bossant. moi j'étais une vraie "handicapée du tire lait" et il me fallait multiplier les petits tirages pour obtenir les quantités nécessaires (je tirais tous les jours, repos compris....)

A 4 mois ma fille avait 4 x 100mL environ pour 9 h de garde.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour une idée des quantités alix avait dit avant 6 mois environ 850ml par jour pour un bb divisé par le nombre (moyen ) de tt.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Hélice,

Peux-tu nous préciser les horaires de garde de ton bébé et la manière dont il tète lorsqu'il est avec toi ? Effectivement, 500ml de lait pris en garde représente une grosse partie de son apport de lait quotidien. Le fait de multiplier les tétées lorsque vous êtes tous les deux et d'essayer de ralentir le rythme au biberon (tétine à débit plus lent, proposition de distractions, en particulier avant que tu le récupères) peuvent aider à maintenir ta lactation et à préserver un rythme plus serein d'allaitement.
 

Helice

Montée de lait
Bonjour,
Merci à toutes pour vos réponses.

Pour préciser un peu :
Antoine tète le matin à 5h, il se rendort, je le réveille à 6h30 avant de partir pour le faire re-téter (ça l’intéresse moyen en général à cette heure là mais il tétouille un peu).
Il va chez sa mamie de 7h à 18h. Il n'a pas encore trop de rythme - il prend environ 3 bib par exemple Matin vers 10h = 160ml / Midi 150ml / 16h17h 160ml (la semaine dernière il a fait des pointes à 450ml, 490Ml, 530ml, 480ml ... cette semaine ça tournait autour de 450ml)
Je le fais téter dès que je le récupère le soir vers 18h15. Vers 19h30 / 20h c'est l'heure d'aller au lit donc je le refais téter. Parfois entre temps s'il réclame (le rythme est un peu tendu le soir avec le grand à s'occuper etc...) - je ne travaille pas le vendredi, donc vendredi, samedi, dimanche je le fais téter très souvent sans compter.

Je vais essayer de voir avec sa mamie comment elle donne le bib mais je ne veux qu'elle se sente "mise en cause" - elle est vraiment super et m'a toujours soutenu pour l'allaitement de mon grand comme du petit. Par contre elle aurait vraiment du mal a le faire "patienter" un peu plus je pense - elle ne supporte pas de l'entendre pleurer (c'est aussi pour ça que c'est une super mamie-nounou d'ailleurs :) )

Le doc m'a dit de commencer la diversification, est ce que ça pourrait aider ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Perso j'ai du mal avec la diversification à 4 mois mais quoi qu'il advienne ça changera rien à ce qu'il boit les premiers temps.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour 11h de garde par jour, ça ne me semble pas fou qu'il boive 500mL.
Le hic c'est qu'au tire lait tu tires certainement moins que s'il tétait.

Pour la diversification , je rejoins elodie.
ça n'apportera que très peu de calories et donc il boira toujours autant de lait pendant plusieurs semaines.

Quand tu l'as avec toi, il fait de grosses tétées ou il est plutôt du genre à faire de nombreuses petites tétées?
En regardant ça tu peux estimer si les volumes qu'il boit chez mamie correspondent à vos tétées.
Par exemple si tu as une petite capacité de stockage, ton bébé va boire fréquemment des petits volumes et donc s'il prend des biberons de 160mL c'est que ce volumes est artificiellement augmenté par un débit trop rapide du biberon. Par contre si quand il est avec toi il se contente de 5 tétées par exemple, les volumes de 160ml au biberon peuvent correspondre aux volumes bus lors d'une tétées.

Je ne sais pas si je suis claire
 

Helice

Montée de lait
Une journée type ... y en a pas ☺ je serais bien incapable de dire commnt il tete.En fait certaines tetees sont longues et un peu plus "efficaces" et d autes plus courtes plus pour faire un calin / se calmer ...
Comme il ne reste que 4 semaines a tenir, je pense que je vais continuer a tirer 1 fois les matins du week end histoire de faire un peu de stock d avance pour pas le stresser ni stresser mamie avec les quantités. Mois d'août on pourra reprendre les tetees uniquement tranquilles et on avisera en septembre...
Merci de vos eclaircissements
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as bien raison. 4 semaines ça passe vite.
Et après les vacances, qui sait, il aura peut-être changé ses habitudes.
 
Haut