• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantités de lait pour la crèche

LaurieM

Montée de lait
Bonjour à toutes!

Je vous écris car j'ai quelques questions concernant les débuts de ma fille en crèche. Nous avons commencé l'adaptation la semaine dernière et cette semaine, je vais la laisser à la crèche pour un déjeuner et un goûter. Elle commencera la crèche à temps complet fin août. Elle a aujourd'hui 8 mois et demi et elle aura donc 10 mois révolu lorsqu'elle commencera la crèche à temps complet.

Elle est allaitée exclusivement depuis sa naissance et n'a pratiquement jamais bu au biberon (elle accepte des biberons de mon lait tiré, mais nous n'avons essayé qu'une ou deux fois car pas eu besoin jusqu'ici). Elle est diversifiée mais mange assez peu en quantité par rapport aux autres bébés de son âge que je connais et par rapport à la taille des petits pots classiques. Le pédiatre n'est pas inquiet comme elle prend bien du poids, qu'elle grandit très bien et qu'elle est plutôt en avance niveau moteur, il dit qu'elle a tout ce dont elle a besoin avec mon lait!

Je vous écris donc pour vous demander quelles quantités de lait tiré je dois amener à la crèche... je n'ai aucune idée de combien de lait un bébé de cet âge prend. Selon les puéricultrices, une des enfants de 10 mois n'a plus de biberon le midi, et ils prennent souvent des laitages au goûter donc je me dis qu'il ne devrait pas forcément avoir besoin de laisser tant que ça ... cela dit comme ma fille mange peu (et tète souvent à la maison!), je ne veux pas qu'elle aie faim!

Je pensais partir sur 2 fois 100ml (un biberon pour le midi et un biberon pour le goûter), qu'en pensez-vous?

J'ai pour intention de continuer à tirer mon lait lors de ma reprise du travail en septembre, mais je me demandais à partir de quel âge environ un bébé peut téter le matin, le soir et la nuit (+ à volonté le weekend et un jour dans la semaine car je serai au 4/5ème) sans prendre de biberon de lait la journée à la crèche? J'imagine que ça dépend bien sûr des enfants, mais ça serait utile d'avoir vos retours d'expérience!

Pour info, je ne souhaite absolument pas sevrer ma fille, j'aimerais continuer l'allaitement le plus longtemps possible donc ne pas le mettre en péril en ne tirant pas assez, je cherche juste à avoir une idée de ce qui se fait chez vous :) n'ayant jamais tiré mon lait (autre que pour le lactarium), je n'ai pas vraiment d'idée de la "consommation" à attendre!

Merci d'avance pour votre aide :)
Laurie
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir.
Ma fille aura 8 mois le 25/07. Elle est gardée 10h par jour 4 jours par semaine depuis ses 4 mois. Elle prend actuellement deux biberons de 100 ml et c'est tout (pas de solide chez nounou). Au début elle avait 3 biberons mais elle a réduit toute seule. Pour compenser je pense qu'elle tète pas mal le soir et la nuit.

Mon ainée au même âge avait 3 biberons d'environ 100 ml et mangeait solide. Pour elle j'ai tiré jusqu'à presque 1 an et demi je crois (mais progressivement moins). D'autres mamans arrêtent plus tôt sans problème.

Pour le crèche ils sont figés sur 2 biberons ? Ma fille tenait à son troisième biberon qui a fini par décalé au trajet de retour dans la voiture avant de sauter.

Dans tous les cas l'adaptation va te permettre de voir ce que ton enfant préfère, boire beaucoup pendant la garde ou au contraire se rebattre sur les solides et se rattraper avec toi.
 

LaurieM

Montée de lait
Merci beaucoup pour ton retour! C’est plutôt rassurant, javais lu des témoignages de mamans qui devaient tirer énormément pour leurs bébés plus petits donc la ca reste très raisonnable.
Ils ne m’ont rien dit de spécial à la crèche, mais je pensais en effet proposer un petit snack biberon pour la matinée, notamment pour l’aider à s’endormir pour la sieste du matin comme elle s’endort normalement au sein … on verra :) ils sont assez adaptable à priori et c’est une petite crèche parentale donc j’espère que ca ira!
 
Haut