• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quantité tirée trop faible ?

Julinoa

Colostrum
Bonjour,

J'ai une première expérience d'allaitement avec ma fille qui a aujourd'hui 4 ans. C'était un peu particulier car née avec une pathologie, elle a été opérée à la naissance et hospitalisée pendant 1 mois 1/2. Elle a été nourrie par perfusion au début, puis par sonde, ensuite par biberon (elle avait pendant un temps une contre-indication au lait maternel) et enfin au sein.
Pendant 1 mois je n'ai donc fait que de tirer mon lait. J'utilisais un Mamivac dont j'étais très satisfaite. Je trouvais ça simple : mes seins se gorgeaient de lait, je les vidais et ainsi de suite. Je tirais entre 700 et 950ml par jour. Puis allaitement mixte sein/biberon de lait maternel jusqu'à ses 6 mois. Ensuite elle s'est désintéressée du sein, j'ai continué au tire-lait jusqu'à ses 10 mois puis ma lactation s'est effondrée.

Aujourd'hui j'ai un bébé de 3 mois 1/2 et je reprends le travail à la fin du mois. J'ai commencé à tirer mon lait voilà bientôt deux semaines, et nous lui donnons un biberon par jour pour l'habituer (actuellement 150ml). En plus de ce biberon, il fait 5 ou 6 tétées par jour.
Je tire un sein pendant qu'il tète l'autre. Je tire également les deux seins lorsque lui prend son biberon. Et j'obtiens seulement 60ml en moyenne par sein. Je sais bien qu'au final cela représente 360ml en plus de ses prises. Mais j'ai peur de tirer toujours aussi peu lorsque je serai au travail, car alors je n'obtiendrai pas de quoi faire un biberon. Même le matin je tire peu. Et je suis déstabilisée car une fois ma lactation bien installée, mes seins sont restés souples tout le temps alors que pour ma fille ils se gonflaient complètement.

J'utilise le même tire-lait que pour ma fille, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas aussi puissant. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de différence entre l'aspiration moyenne et la maxi. Alors qu'avant c'était trop fort pour moi. J'ai essayé deux tailles de téterelles, le problème reste le même.

Pensez-vous que je doive essayer une autre machine ?
Et je sais que les bébés sont plus efficaces que le tire-lait et que la quantité tirée n'est pas représentative, mais mon fils tète moins longtemps et je me demande si je lui apporte assez, même s'il présente une prise de poids correcte et qu'il s'endort sur le sein.

Merci à vous pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Julinoa , déjà, tu peux être rassurée quant à la quantité de lait que ton bébé reçoit. Si il prend du poids c'est qu'il boit assez!
Il est fréquent de ressentir les seins souples plus vite pour un second allaitement que pour le premier. Le corps à "enregistré" ce qu'il doit produire. Les seins souples ne sont pas un signe de baisse de lactation, au contraire, cela montre qu'elle est parfaitement adaptée aux besoins de bébé.
Ensuite concernant les volumes que tu obtiens au tire lait, si je comprends bien tu tires 360ml par jour et bébé prend 150ml au biberon. Donc tu as un "surplus" de 200ml par24h, c'est que quantité très honorable!
Les mamans sont unanimes : il est plus facile d'obtenir de plus grandes quantités lorsqu'on tire son lait au travail à la place des tétées.
Pour ce qui est du tire lait, est ce un tire lait en location ou un tire lait que tu avais acheté pour ta fille? Si c'est la deuxième option, il est possible qu'il ait besoin de maintenance ou de changer les valves, cela peut jouer sur la puissance d'aspiration.
 

Julinoa

Colostrum
Bonjour et merci pour votre réponse,

Vous m'avez rassurée. C'est vrai que je suis plutôt d'un naturel angoissé et que de voir mes seins débordant de lait me réconfortait.
Il s'agit d'un tire-lait de location. Je vais tout de même contacter la société.
 
Haut