• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité prise chez la nounou

Vanou

Période de pointe
Bonjour,
Je me demande si ma fille ne boit pas excessivement chez la nounou...
Lorsque j arrive chez la nounou, je lui donne une tétée et de même lorsque je la récupère.
L'autre jour donc, tétée à 9h30 bib de lait de maman à 11h, 100 ml, re bib à 13h, 100 ml puis tétée à 14h. Qu'en pensez-vous ? Parce que j'ai du mal à suivre pour tirer. Je suis quasiment en flux tendu avec mes 300 ml en réserve.
Elle pèse 5kg800 pour 61 cm et a 3 mois.
Elle a fait son pic de croissance le WE dernier.

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonjour Vanou,

Je vois dans ton message de présentation que tu es étudiante en stage à mi-temps, tu fais quoi comme horaires? La journée que tu décris, tu es absente entre 9h30 (enfin après la tétée) et 14h, est-ce tous les jours pareil?

et depuis combien de temps tu la mets chez la nourrice? au début on peut avoir du mal mais après on prend vite le pli...

Les jours où tu gardes ta fille toute la journée, est-ce qu'il y a un moment de la journée où elle a davantage tendance à téter? Certains bébés font des "grappes" de tétées le matin, par exemple, avant de faire une belle sieste l'après-midi. Si l'enfant est gardé au moment où il a l'habitude de faire plusieurs tétées, il n'est pas étonnant qu'il réclame beaucoup.

Tu peux proposer à la nourrice de donner le biberon à l'horizontale et éventuellement avec une tétine calma de chez Medela pour obliger ta fille à faire davantage d'efforts pour obtenir le lait du biberon: certains bébés boivent tout ce qu'on leur propose au biberon même sans avoir faim parce qu'il faut des efforts pour ne pas le boire.
Tu peux aussi suggérer qu'elle donne une plus petite quantité lorsqu'elle sait que tu arrives très prochainement.
Et puis tu peux aussi tirer un peu le WE pour augmenter ta réserve?

Vanou

Période de pointe
Merci Kay de ta réponse.
Elle va chez la nounou depuis le 10 octobre.
Pour les horaires soit je suis du matin soit de l après midi, ce n' est donc pas facile d'enchaîner après midi puis matin. Le rythme est donc le même sur la semaine.
En général, elle tête beaucoup le soir mais les matins, elle reste souvent 3 h sans téter et parfois 4h.
Concernant le bib en lui même, je ne sais plus la marque mais c'est une tétine nouveau ne et la nounou met 30 min à lui donner et d'ailleurs quand elle n'en veut plus, elle s'arrête d'elle même.
Enfin, les 2 derniers WE, mon mari était de garde le samedi jour+nuit donc il a dormi tout le dimanche.
Je ne peux pas tirer pendant les siestes car elle ne les fait que dans l'écharpe ou sur moi après une tétée :( donc je tire soit le soir après l'avoir couchée (pas de problème pour le sommeil la nuit) soit le matin avant qu'elle se réveille, soit les 2.

Vanou

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Merci de tes réponses.

Alors si ta fille ne tète pas beaucoup en général le matin, il est possible que la nounou lui donne des biberons simplement parce qu'elle pleure, qu'elle ait faim ou pas. c'est vrai que la tétée répond à d'autres besoins que la faim, mais quand un bébé tète pour se rassurer sans avoir faim il ne tète pas longtemps ou pas vigoureusement. Pas possible de faire pareil avec le biberon. Alors je réitère ma suggestion de dire à la nourrice de donner une toute petite quantité ou même consoler autrement lorsqu'elle sait que tu ne vas pas tarder.

Tu peux aussi essayer un autre tire-lait. On recommande souvent les double-pompage pour les mères qui doivent s'absenter régulièrement (medela et ameda en font des biens). Certaines mères ne réussissent qu'avec des manuels, c'est vraiment un choix personnel, donc à toi d'expérimenter ce qui marche le mieux pour toi. On a aussi découvert qu'en tirant à la main après une séance au tire-lait, on arrive souvent à extraire de bonnes quantités de lait.

J'ai souvent entendu des mamans dire que lorsque leur bébé tète d'un côté, elle tirent de l'autre. Je ne saurais expliquer le gymnastique, je pense qu'il fait être bien à l'aise avec le tire-lait pour y arriver. Comme le bébé stimule les deux seins en tétant seulement l'un des deux, ça peut être bien productif.

Bon courage et à bientôt pour la suite! je voudrais bien savoir ce qui marche, et si rien ne marche, eh bien on cherchera d'autres astuces ;-)

Vanou

Période de pointe
Merci Kay

C'est vrai que la nounou la calme en lui donnant le bib. Il faut qu'avec moi elle s'endort quasiment que au sein, donc chez la nounou c'est un peu la galère pour elle. Mais, elle cherche d'autres astuces et n'hésite pas a aller se promener pour qu'elle dorme dans la poussette.
Hier par ex, elle a tete à 13h30 puis, re tétée chez la nounou vers 14h45 pour s'endormir, puis a 18h. Et bien entre les 2, elle m'a boulotte 130ml !
Sinon, tout le monde me dit qu'elle est très éveillée, aurait elle donc besoin de plus manger qu'un bebe plus sage ?

Pour tirer, j'utilise le kitett physio double pompage, et je pense que je m'en sors pas trop mal. Si je tire à un moment propice, j'obtiens jusqu'à 130 voir 140 en 2 min. Sinon, c'est plutôt 90-100. Est-ce trop peu ? Devrais je m'attendre à plus avec un autre tire lait ?
Dois je compiler avec un manuel pour tirer l'autre côté quand elle tete ?

Vanou