• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité lait

Chloeaudinet

Colostrum
Bonjour à toutes.
J’ai repris le travail depuis mi janvier et ma fille qui est allaitée exclusivement prend chez la nourrice deux biberons de 190ml dans la journée.
je lis partout qu’il ne “faut pas” dépasser 120ml. Je ne comprends pas pourquoi.
si la nourrice lui donne moi mon bébé va pleurer et faire une crise.
tout se déroule bien par ailleurs. Elle tête bien en rentrant.
Est ce que quelqu’un a un avis sur la question ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Pareil, si tout va bien, c'est parfait ! :)

Le conseil des 120 ml maxi vise à préserver l'allaitement car les tétées ne permettent pas au bébé de prendre de très grosses quantités en une seule fois. Mais si ta bébé n'est pas frustrée de cela quand elle revient au sein, ben pas de souci, c'est que la précaution n'est pas utile pour elle.

Chloeaudinet

Colostrum
Coucou,

Pareil, si tout va bien, c'est parfait ! :)

Le conseil des 120 ml maxi vise à préserver l'allaitement car les tétées ne permettent pas au bébé de prendre de très grosses quantités en une seule fois. Mais si ta bébé n'est pas frustrée de cela quand elle revient au sein, ben pas de souci, c'est que la précaution n'est pas utile pour elle.
Si ça lui convient et que tout va bien, pourquoi changer ?
Ha super !
cesr que j’avais lu un truc disant que ça leur grossissait l’estomac donc j’ai eu peur. Mais effectivement tout va bien. Je suis fascinée de cet allaitement et de la capacité à ma fille à s’adapter donc si je peux continuer comme ça tant mieux 🥰

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
cesr que j’avais lu un truc disant que ça leur grossissait l’estomac donc j’ai eu peur.
L'estomac qui peut contenir 190 ml est probablement plus gros que celui qui n'en a pas connu plus de 120, mais c'est pas un souci en soi si tu peux quand même mener ton projet d'allaitement. À terme, tous les enfants auront de "gros" estomacs qui contiendront frites, hamburgers, etc. ^^

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À terme, tous les enfants auront de "gros" estomacs qui contiendront frites, hamburgers, etc. ^^
Je ne peux pas m'empêcher de partager ça pour rigoler un peu :)

estomac.jpg

Mais sinon oui, c'est pas grave en soi de boire 190mL d'un coup, si tout se passe bien par ailleurs. Et si ça se met à mal se passer on trouvera des solutions (y'en a plein).

Ce qui marche, marche ! :pom pom:

Mme My

Montée de lait
Bonjour, je rejoins la conversation. J’ai repris le travail aujourd’hui et donné 210ml de mon lait à la nounou. Sauf qu’à 12h, elle m’informe que ça ne suffit pas…. Je lui ai donc donné 140ml en plus (que j’avais congelé). Donc au total cela fait du 350ml. Est ce que c’est normal et combien devrait prendre bébé pour maintenir un bon allaitement ?

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je rejoins la conversation. J’ai repris le travail aujourd’hui et donné 210ml de mon lait à la nounou. Sauf qu’à 12h, elle m’informe que ça ne suffit pas…. Je lui ai donc donné 140ml en plus (que j’avais congelé). Donc au total cela fait du 350ml. Est ce que c’est normal et combien devrait prendre bébé pour maintenir un bon allaitement ?
Bonjour !
Quel âge a ton bébé ? Le repère c'est 30-35 ml par heure (mais comme tout repère, c'est parfois plus, parfois moins), idéalement par biberon de 120ml max (là aussi c'est une moyenne, certains bébés prennent plus d'un coup et c'est ok).
À partir de 9 mois environ, tu peux commencer à réduire un peu en remplaçant avec des laitages :)

Autre chose, en début de garde, c'est courant qu'un bébé boive plus. J'avais eu un peu peur au début mais mon assmat m'avait rassurée et elle a eu raison, Poupette a réduit sa consommation à partir de la deuxième semaine :)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
350mL sur une journée d'une dizaine d'heures c'est pas mal.

Après quel âge a ton bébé ? Avec la diversification (même timide) on peut facilement "jouer" sur les quantités pour éviter que bébé ne boive "trop" ;).

Lilinette

Période de pointe
Ma fille a 5 mois et boit 4 biberons de 120 chez sa nounou quand elle est gardée de 8h à 18h. C’était bien moins au début de la garde. Il me semble qu’elle s’est stabilisée sur cette quantité. Ta nounou est sensibilisée au fait qu’il est préférable de donner le biberon à l’horizontal ?

Mme My

Montée de lait
Ma petite a tout juste 4 mois. En journée au travail j’ai du mal à tirer une « bonne » quantité de lait. Typiquement aujourd’hui j’ai tiré 80ml à 10h45, puis 125ml à 14h30, et 90ml à 17h30. Je trouve ça assez irrégulier malgré l’espacement de temps…. Ce qui me stresse c’est que je dois garder du lait pour donner le sein à ma petite ce soir, et essayer de tirer une dernière fois ce soir également pour atteindre les 340ml au total à donner à sa nounou demain. Je ne pensais pas que ce serait aussi compliqué de tirer au travail.

Mme My

Montée de lait
Ma fille a 5 mois et boit 4 biberons de 120 chez sa nounou quand elle est gardée de 8h à 18h. C’était bien moins au début de la garde. Il me semble qu’elle s’est stabilisée sur cette quantité. Ta nounou est sensibilisée au fait qu’il est préférable de donner le biberon à l’horizontal ?
Faut que je lui pose la question. La position horizontale c’est la même que pour un bébé non allaité ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma petite a tout juste 4 mois. En journée au travail j’ai du mal à tirer une « bonne » quantité de lait. Typiquement aujourd’hui j’ai tiré 80ml à 10h45, puis 125ml à 14h30, et 90ml à 17h30. Je trouve ça assez irrégulier malgré l’espacement de temps…. Ce qui me stresse c’est que je dois garder du lait pour donner le sein à ma petite ce soir, et essayer de tirer une dernière fois ce soir également pour atteindre les 340ml au total à donner à sa nounou demain. Je ne pensais pas que ce serait aussi compliqué de tirer au travail.
Je comprends tellement ce stress des quantités ! :calin:
Est-ce que tu as un tire-lait que tu aimes utiliser ? Il tire bien ? Sens-tu tes seins "bien vidés" après, comme une bonne tétée ?
Est-ce que tu arrives à être dans un raisonnablement bon état d'esprit pour tirer (penser à ton bébé, regarder des vidéos d'elle...) malgré le boulot ?
Connais tu les astuces pour ne pas avoir à laver ses téterelles à chaque fois (gain de temps et d'énergie) ?
As-tu essayé une taille en-dessous de téterelle ?
Je te pose plein de questions pour voir si on peut t'aider à améliorer la production ;).

Par ailleurs, si 4 mois c'est un peu tôt, avec la diversification on peut souvent "jouer" un peu pour diminuer les quantités de lait en garde. Au début c'est peu, mais gagner 30mL, 50mL de lait tiré c'est vite un soulagement... :)
Courage !

Lilinette

Période de pointe
Faut que je lui pose la question. La position horizontale c’est la même que pour un bébé non allaité ?

Tu as les explications dans cet article.
L’idée c’est de ne pas trop s’éloigner d’un débit de lait d’une tétée (à combiner avec une tétine bas débit sur le biberon, j’en ai une de chez Phill*** Av**** qui ne coule pas tant que bébé ne tire pas).
De ce que jai vu des bébés non allaités de mon entourage la tendance est plutôt inverse donc un biberon donné très incliné (je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs).

Mme My

Montée de lait
Je comprends tellement ce stress des quantités ! :calin:
Est-ce que tu as un tire-lait que tu aimes utiliser ? Il tire bien ? Sens-tu tes seins "bien vidés" après, comme une bonne tétée ?
Est-ce que tu arrives à être dans un raisonnablement bon état d'esprit pour tirer (penser à ton bébé, regarder des vidéos d'elle...) malgré le boulot ?
Connais tu les astuces pour ne pas avoir à laver ses téterelles à chaque fois (gain de temps et d'énergie) ?
As-tu essayé une taille en-dessous de téterelle ?
Hello @Sekhmet, merci de ton aide ! 🥰
Avant j’étais sur le Kitett Fisio qui était très bien mais pas pratique à emporter au bureau avec téterelle 26, donc j’ai pris le Kitett Minikit pro qui n’allait pas du tout. Et depuis quelques jours j’ai le Spectra avec téterelle 24, qui est parfait.
Lorsque je tire j’essaie de vider au maximum et lorsque que je vois que plus rien de sort, j’arrête la machine. En général le sein est plus mou mais je ne saurais pas dire s’il est complètement vidé.
Au bureau, j’aimerais réussir à tirer une grosse quantité en peu de temps parce que j’ai l’impression de m’isoler longtemps 3 fois par jour pour tirer et ce n’est pas top ….
Et je veux bien tes tips pour ne pas avoir à « faire la vaisselle » après chaque tirage ! 😅

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Voilà ma voisine a tout dit. Tu prends un tup/un sac congélation et tu stockes au frigo ton matériel jusqu'au prochain tirage.

Est-ce que tu sens le réflexe d'éjection au tire-lait ? Est-ce que tu le sens quand bébé est au sein ?
Est-ce que les tirages sont meilleurs avec le Spectr@ ?
Est-ce que tu as essayé une téterelle taille en dessous ? :)

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello @Mme My , je ne sais pas si tu as la possibilité de décaler un peu les tirages en les avançant, avec une autre membre on a parlé de ça récemment sur le sujet "team bye bye tire-lait", et elle disait qu'en tirant à 8 et 11h (2 tirages) elle tirait les mêmes quantités qu'en 3 tirages. Bon tout le monde n'a pas la possibilité de tirer si tôt (selon la tétée du matin de bébé et les horaires), mais moi aussi j'ai remarqué qu'en faisant 10-14 au lieu de 11-15, j'ai autant sinon plus, et ça permet que la tétée retrouvailles (17h30) ne soit pas trop rapprochée.

Mme My

Montée de lait
Hello @Mme My , je ne sais pas si tu as la possibilité de décaler un peu les tirages en les avançant, avec une autre membre on a parlé de ça récemment sur le sujet "team bye bye tire-lait", et elle disait qu'en tirant à 8 et 11h (2 tirages) elle tirait les mêmes quantités qu'en 3 tirages. Bon tout le monde n'a pas la possibilité de tirer si tôt (selon la tétée du matin de bébé et les horaires), mais moi aussi j'ai remarqué qu'en faisant 10-14 au lieu de 11-15, j'ai autant sinon plus, et ça permet que la tétée retrouvailles (17h30) ne soit pas trop rapprochée.
Merci du tuyau. Je vais tester dans les jours à venir. On serait plus productive en début de journée ?