• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité lait tire allaitement

Lu and co

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes et à tous, c'est avec plaisir que je retrouve le forum :).
Mon 2ème petit garçon est né le 13 avril avec un poids de 3kg300 (je précise avoir accouché avec le covid et avoir été mise sous antibiotique pendant le travail à cause d'une fièvre). J'ai pu le mettre au sein dès la salle de naissance. Les 2 premiers jours se sont très bien passés (pour le 1er loulou j'ai eu des crevasses dès les premières heures). La veille de la sortie la perte de poids était proche des 10%, une auxiliaire puer s'est rendu compte que bébé tétait sa langue et non le mamelon et l'équipe a souhaité que je donne des compléments avec mon lait que je tirais. Bébé a bien repris (+60g en 24h) et nous sommes rentrés à la maison.
Au retour à la maison le 16 avril j'ai commencé à avoir des douleurs lors des tétées et parallèlement bébé était trop fatigué pour téter, s'endormait très rapidement j'ai donc commencé à tirer exclusivement mon lait pour ensuite lui donner au DAL.
Le 17 avril nous avons été hospitalisés ensemble en urgence pour une pré éclampsie du post partum. Etant vraiment mal (poussées tensionnelles à 20 et céphalées intenses) mon bébé s'est mis en mode veille et dormait toute la journée. Je me suis accrochée pour continuer à tirer mon lait 8 fois par jour puis papa ou moi le donnions au DAL.
A ce jour : nous sommes rentrés à la maison. Je tire toujours exclusivement mon lait 8 fois par jour. J'ai essayé hier de mettre mon bébé au sein droit en BN, la douleur est vraiment faible. Le sein gauche est par contre vraiment douloureux. Il n'y a pas de signe de crevasse mais par contre je souffre de vasospasme (j'en avais déjà eu pour le 1er).
Je me questionne car je tire entre 90 à 110ml par tirage (8 fois par jour) et bébé prend la quasi totalité de ce lait à J10 (soit environ 800ml/jour). Cela me parait énorme, n'y a t-il pas de risque pour ses petits reins ?
Je crains également de le remettre au sein et de constater une perte de poids la prise au DAL étant tellement efficace.
Je précise que bébé ne manifeste pas de douleurs au ventre et les régurgitations sont très rares.

Que pensez-vous de cette quantité sur 24h ? Dois-je craindre que notre allaitement ne soit pas aussi efficace au sein car bébé dort++ ?

un grand merci d'avance pour vos réponses et belle journée à vous
 

Myli

Colostrum
Coucou,

Cela ne me paraît pas choquant, les bébés ne prennes pas tous la même quantité de ce que je sais. Et ton bébé ne régurgite pas et ne manifeste pas de mécontentement ☺️

pourquoi ne pas mixer DAL et sein ? Afin de voir si cela est productif.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Woaw chapeau super maman 🤩 quelle ténacité !
Tu es vraiment une maman en or ton bébé a de la chance de t'avoir !
On a un chouette outil pour tracer la courbe de poids et la publier facilement si tu veux
n'y a t-il pas de risque pour ses petits reins ?
Mais surtout pas ! Le lait maternel est l'aliment exactement fait "pour ses petits reins" comme tu dis, aucun risque d'en prendre trop !
Mon aîné a pris 2,2 kg le premier mois, à mon avis il prenait bien plus qu'un litre par jour 🤭

Pour reprendre l'allaitement au sein, que dirais-tu d'essayer progressivement ?
Donner le sein, donner un tout petit peu au dal si tu ne le sens pas rassasié/énervé/trop fatigué puis redonner le sein à chaque tétée.
avoir des douleurs lors des tétées
Ça par contre ce n'est pas normal du tout :(
Peux-tu nous expliquer un peu ?
 
Haut