• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité lait tiré

SandraDesnos

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Jeune maman depuis 2 mois, je suis enfin complètement à l'aise avec l'allaitement. Les tétées se passent au top, bébé accepte aussi le biberon avec mon lait maternel quand papa lui donne. C'est juste génial.

En revanche, reprenant le travail dans deux semaines, j'ai du mal à savoir comment faire pour connaître la quantité de mon lait que je doit mettre par biberon !
Actuellement, bébé boit 1 à 2 bibi par jour pour qu'il soit habitué mais je trouve qu'il n'a pas l'air "stone" comme après une tétée. Un coup il va boire 100ml, et sinon plutôt 80 mais il est pas content après... Donc si jamais il a e'core faim, je le remet sur mon sein.

Comment savoir quelle quantite il doit boire ? Il a deux mois et 1 semaine, et quand je tire mon lait je tire 100ml du sein G et environ 30 à 40 du sein D

Merci pour vos conseils.

Bisous
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Que ton bébé ne te paraisse pas rassasié en buvant un biberon en ta présence, ce n'est pas très étonnant et pas du tout représentatif de ce que ça donnera en ton absence. Mon fils réclamait toujours le sein après le biberon (quelque soit la quantité donnée) s'il me voyait dans les parages ! Alors que seul avec son père ou avec la nounou par exemple, pas de soucis !
Comme s'il me voyait et se disait "eh ! Mais pourquoi on m'a filé de l'eau en bouteille alors que la source est juste à côté ?!" Haha

Des biberons entre 80 et 100ml maxi, c'est très bien. Mieux vaut des petites prises plus souvent que de gros biberons espacés, pour garder le même rythme qu'au sein.
 

SandraDesnos

Montée de lait
Super ça me rassure !

Et ça va ça ne vous paraît pas trop en quantité pour un bébé de 2 mois ?
Je n'arrive pas spécialement à me rendre compte...

Est-ce que ça veut dire que tant que je l'allaite je dois éviter de donner le bibi moi même ? Car papa étant en poste, parfois je n'ai pas le choix que de lui donner moi-même pour éviter de perdre le bibi... Je n'ai pas envie de gâchis.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Alors pour te donner une idée, à deux mois quand j'ai repris le boulot, mon fils buvait environ 400ml sur 10h de garde en 4 ou 5 prises.

Je n'ai jamais donné de biberon, moi, c'était toujours sein avec maman et biberon avec les autres. Ça n'a pas empêché mon fils de boire ses bib chez la nounou.
On recommande de donner des biberons avec tétine débit minimum (0 ou 1 selon les marques) et avec la technique du biberon "à l'horizontale" (je te mets le lien en dessous) pour éviter la confusion sein/tétine.

Si tu veux tirer ton lait ou que tu en as en rab, tu peux le congeler pour te faire un stock pour plus tard, ça peut toujours servir !

 

SandraDesnos

Montée de lait
Ça me rassure de lire votre commentaire ! J'ai l'impression de m'en sortir ahah car y a des jours où j'ai l'impression que c'est n'importe quoi et où je perds le nord mais ça va mieux la 😊

Pour le biberon, j'ai pris un biberon avec la tétine medela calma. Je ne peux pas encore publier de lien mais elle est top au niveau de la forme et en plus, ça ne coule que si bébé fait comme sur le sein ! Donc la transition sein tétine ne fait pas mal 😍
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Parfait ! Contente d'avoir pu t'aider !

Et pour la petite histoire, j'ai continué à tirer mon lait pour le donner à la nounou jusqu'aux 15 mois de mon fils qui en a maintenant 18 ! Jamais eu de confusion et tout s'est toujours bien passé :)

Ton bébé et toi, vous pouvez y arriver aussi ! Et si jamais il refuse le lait pendant la garde, pas de soucis, il se rattrapera le soir et la nuit.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @SandraDesnos , si bébé s'endort "ivre de lait" au sein ce n'est pas seulement parce que son estomac est rempli mais aussi parce que l'allaitement fait sécréter des endorphines, les hormones du plaisir et de la détente (nous aussi on en sécrète pendant la tétée ;) )

Les bébés allaités ont tendance à boire des petites rations souvent. Beaucoup de mères commencent par proposer des petits biberons et ajustent les quantités au fil du temps. Un bébé allaité boit en moyenne 840ml par 24h, en faisant un produit en croix tu peux estimer la ration pour la garde et ensuite répartir cette ration en plusieurs prises.

Les mamans disent généralement que pour bien maintenir la lactation, elles donnent le sein à volonté en leur présence. Le lait tiré en surplus peut être congelé ;)
 

SandraDesnos

Montée de lait
Ah oui c'est vrai j'avais un peu oublié cette histoire d'endorphine. C'est tellement beau de voir bébé comme ça je trouve 😍

Pour la quantité je vais continuer comme j'ai commencé car ça a l'air d'être pas trop mal et bébé fait comprendre quand il n'en veut plus.

Et en effet à la maison je lui donne dès qu'il a envie. Il n'y a que le soir où je le remet sur le sein avant que moi je ne me couche, genre à 23h, comme ça on fait dodo tous les deux jusqu'à 5/6h en général ✌🏻😊

Merci pour la petite histoire je trouve ça trop cool de partager 😊. Après je me dis que y a eu aucun problème pour le bibi avec papa donc devrait pas y en avoir avec nounou. Il y va vendredi après-midi pour la première fois pour l'après-midi entière. On va voir ce que ça va donner. Donc j'espère qu'il mangera que je puisse garder mes nuits 😇❤️
 

SandraDesnos

Montée de lait
Une autre question mesdames :

Papa a donné le bibi ce matin pendant que je tirais mon lait dans une autre pièce. Niquel. Sur les 100ml il en a bu 80. (comme hier)
Par contre après pour demander les tétées c'est n'importe quoi 😂 il s'agite pour téter, je le mets, il tête, allez, 8mn à tout casser, pas hyper intense et il s'endort. Et il me refait la même 1h- 1h30 après ! Est-ce normal ? Est-ce que le bibi de 80ml ce ne serait pas trop au final ce qui fait qu'il tête n'importe comment après ?

Car la tété du matin elle, elle est niquel par contre. Il s'y donne à cœur joie mais bon aprzs c'est parce qu'il a dormi toute la nuit aussi...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Il n'y a pas d'heures fixes entre les tétées, donc si il demande plus souvent, ce n'est pas grave si toi ça ne te dérange pas. Si tu as l'impression qu'il a trop en prenant 80ml, tu peux faire de plus petites quantités.
Pour pouvoir ajuster au mieux, certaines mamans congèlent leur lait dans des bacs à glaçons (puis mettent les glaçons dans un sac hermétique) en pesant un glaçon, tu sais combien il fait de ml et ça permet de ne chauffer que ce dont le bébé a besoin.
(Juste penser à vérifier d'abord que les glaçons passent dans le biberon sinon tu risques d'avoir l'air un peu bête :lol: )
 

SandyEmiH

Montée de lait
Hello, tu peux utiliser ces méthodes pour calculer ce dont ton bébé aura besoin en fonction de son poids ;)
Les infos viennent du compte AuSeinDeNous via Instagram pour citer la source :)
 

Pièces jointes

  • 118931334_345343933180175_2928269328478259072_n.jpg
    118931334_345343933180175_2928269328478259072_n.jpg
    69.7 Ko · Affichages: 29

SandraDesnos

Montée de lait
Ah cool merci !
En revanche les quantités m'étonnent ! Bébé ne boit que 120ml maximum par bibi et il vient tout juste de prendre 4 mois. :-/ et il grandit et grossit bien donc ça va mais je trouve l'écart super important !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ah cool merci !
En revanche les quantités m'étonnent ! Bébé ne boit que 120ml maximum par bibi et il vient tout juste de prendre 4 mois. :-/ et il grandit et grossit bien donc ça va mais je trouve l'écart super important !
C'est normal. Ce sont des quantités de bébé allaité, pas énormes, mais plus fréquentes. Les tailles de biberon indiquées dans le document ci-dessus me paraissent énormes et ne correspondent pas à ce que prend en réalité un bébé quand il tète.
Pour te rassurer : mon fils quand il avait 15 mois '(après j'ai arrêté de tirer mon lait), ne prenait quasi jamais plus de 150ml et encore, la plupart du temps 80/100ml lui suffisaient amplement !
 

SandraDesnos

Montée de lait
C'est normal. Ce sont des quantités de bébé allaité, pas énormes, mais plus fréquentes. Les tailles de biberon indiquées dans le document ci-dessus me paraissent énormes et ne correspondent pas à ce que prend en réalité un bébé quand il tète.
Pour te rassurer : mon fils quand il avait 15 mois '(après j'ai arrêté de tirer mon lait), ne prenait quasi jamais plus de 150ml et encore, la plupart du temps 80/100ml lui suffisaient amplement !
Ah oui ça me rassure ^^

Et ça s'est passé comment le fait de tirer le lait en même temps que la diversification ? Bébé continuait a boire autant de bibi et la même quantité ?

Ça n'a pas fait diminuer la lactation ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ah oui ça me rassure ^^

Et ça s'est passé comment le fait de tirer le lait en même temps que la diversification ? Bébé continuait a boire autant de bibi et la même quantité ?

Ça n'a pas fait diminuer la lactation ?
Alors pour tout te dire, mon fils est un accro du sein et n'est pas super intéressé par la nourriture alors non, ça n'a pas diminué les biberons du tout, il mangeait tellement peu au début !! Il s'est mis à manger des quantités un peu plus notables vers 11 ou 12 mois. Là il en a presque 20mois et c'est toujours un petit mangeur, pourtant je suis enceinte et je n'ai presque plus de lait.

Ma lactation n'a pas diminué (enfin pas avant la grossesse, quoi, mais c'est différent), à un tel point que j'ai dû diminuer progressivement les tirages en journée avant d'arrêter. Et malgré ça, quand j'ai arrêté, j'ai passé deux semaines où je revenais du boulot avec des seins supers tendus !
Il tétait encore beaucoup la nuit à 12mois aussi, puis progressivement il s'est mis à faire moins de réveils et là on a des nuits sans réveils très régulièrement depuis 2 mois !
 

SandraDesnos

Montée de lait
Alors pour tout te dire, mon fils est un accro du sein et n'est pas super intéressé par la nourriture alors non, ça n'a pas diminué les biberons du tout, il mangeait tellement peu au début !! Il s'est mis à manger des quantités un peu plus notables vers 11 ou 12 mois. Là il en a presque 20mois et c'est toujours un petit mangeur, pourtant je suis enceinte et je n'ai presque plus de lait.

Ma lactation n'a pas diminué (enfin pas avant la grossesse, quoi, mais c'est différent), à un tel point que j'ai dû diminuer progressivement les tirages en journée avant d'arrêter. Et malgré ça, quand j'ai arrêté, j'ai passé deux semaines où je revenais du boulot avec des seins supers tendus !
Il tétait encore beaucoup la nuit à 12mois aussi, puis progressivement il s'est mis à faire moins de réveils et là on a des nuits sans réveils très régulièrement depuis 2 mois !
Ah oui d'accord. C'est la qu'on voit que chaque bébé est bien différent.
La le mien qui a 4 mois du coup, a eu un rhume y a une semaine et depuis il dors bien. Genre dernière tété à 22h et après dodo jusqu'à 6h voire 7h le lendemain. Du coup je me lève j'ai les seins près a exploser ^^. Mais bon je vais pas me plaindre ça fait du bien de dormir un peu mais je commence à me demander si je'ferai pas mieux de me lever au moins une fois pour tirer. J'ai peur que la lactation diminue... Je sais pas trop quoi faire.
En tout cas chapeau pour l'allaitement vraiment car je vois que vous avez duré un bon moment !!! 😊 Je ne pense pas dépasser les 6-7 mois perso selon comment ça se passera avec bébé..
Apres je dis ça mais ça se trouve à ses 1 an j'y serais encore ^^
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Apres je dis ça mais ça se trouve à ses 1 an j'y serais encore ^^
Hihi oui moi aussi je disais ça au début et nous voilà à 20mois toujours pas sevré !
Pour la nuit, tant que tu ne constates aucune baisse de lactation, je te conseille de dormir et te reposer. Et d'en profiter parce que tu n'es pas à l'abris d'un petit retour en arrière à un moment ou un autre.s
Tu as prévu de tirer combien de fois au travail ?
 

SandraDesnos

Montée de lait
Hihi oui moi aussi je disais ça au début et nous voilà à 20mois toujours pas sevré !
Pour la nuit, tant que tu ne constates aucune baisse de lactation, je te conseille de dormir et te reposer. Et d'en profiter parce que tu n'es pas à l'abris d'un petit retour en arrière à un moment ou un autre.s
Tu as prévu de tirer combien de fois au travail ?
Ça a l'air de passer tellement vite ! 4 mois c'est rien et pourtant... Oulala...
Ba c'est ce que je me dis aussi de profiter la nuit car si les dents arrivent bientôt... Aie aie aie ^^. C'est juste que dans je tirais mon lait jusque maintenant le matin j'arrivais presque a faire 2 biberons en un tirage. Du coup le soir j'avais 3'5 voire 4 biberons pour le lendemain.
Actuellement je tire 3 fois. Ça revient à toutes les 3h environ. 11h, 13h45 et 16h30 à peu près. Mais la j'ai pile 3 biberons. Faut vraiment pas moins sinon ça va être compliqué pour la suite :-/
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ça a l'air de passer tellement vite ! 4 mois c'est rien et pourtant... Oulala...
Ba c'est ce que je me dis aussi de profiter la nuit car si les dents arrivent bientôt... Aie aie aie ^^. C'est juste que dans je tirais mon lait jusque maintenant le matin j'arrivais presque a faire 2 biberons en un tirage. Du coup le soir j'avais 3'5 voire 4 biberons pour le lendemain.
Actuellement je tire 3 fois. Ça revient à toutes les 3h environ. 11h, 13h45 et 16h30 à peu près. Mais la j'ai pile 3 biberons. Faut vraiment pas moins sinon ça va être compliqué pour la suite :-/
J'ai jamais réussi à faire trop de stock moi non plus, je fonctionnais en flux tendu. C'est stressant par moment, mais c'est tout à fait faisable !

Je tirais à 9h30, 12h30 et 15h (partie de la maison entre 6h15 et 16h45) et si ça ne suffisait pas, comme mon fils avait une première partie de nuit de 3h ou 4h assez fiable, je tirais une fois le soir, environ 2h après son coucher, donc vers 21h/21h30. Comme ça j'avais assez quand il se réveillait, et ça me faisait un bib de plus. Peut-être que tu pourrais faire ça ? Au début, tu ne tires pas grand chose, et puis au bout de quelques jours, le corps enregistre ça comme une "tétée fictive" donc il produit plus à ce moment-là. Au début j'avais maxi 70ml sur les deux seins et avec l'habitude, j'ai fini par avoir facilement entre 120 et 160ml.
 

SandraDesnos

Montée de lait
J'ai jamais réussi à faire trop de stock moi non plus, je fonctionnais en flux tendu. C'est stressant par moment, mais c'est tout à fait faisable !

Je tirais à 9h30, 12h30 et 15h (partie de la maison entre 6h15 et 16h45) et si ça ne suffisait pas, comme mon fils avait une première partie de nuit de 3h ou 4h assez fiable, je tirais une fois le soir, environ 2h après son coucher, donc vers 21h/21h30. Comme ça j'avais assez quand il se réveillait, et ça me faisait un bib de plus. Peut-être que tu pourrais faire ça ? Au début, tu ne tires pas grand chose, et puis au bout de quelques jours, le corps enregistre ça comme une "tétée fictive" donc il produit plus à ce moment-là. Au début j'avais maxi 70ml sur les deux seins et avec l'habitude, j'ai fini par avoir facilement entre 120 et 160ml.
Je vais essayer de faire ça. Enfin quand il refera ses nuits. En fait je crois qu'il a fait ses nuits le temps d'être malade ^^ maintenant que ça commence à aller mieux j'ai le droit à plusieurs réveils nocturnes ahah.
En tout cas c'est impressionnant comme le corps s'adapte en fait !
 
Haut