• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité lait/purée reprise du travail

Lagreuluche

Montée de lait
Bonjour,

J'ai repris le travail il y a maintenant 1 mois et demi. Je tire mon lait 3fois dans la journée et au mieux j'ai 320 au Total, au pire 200 ...

Mon loulou qui a 4mois 1/2 à fait un pic de croissance la semaine dernière. Aujourd'hui il a bu 130ml de lait à midi avec Mami et à manger la valeur d'un petit pot de légumes à midi. Je l'ai diversifier par peur de manquer de lait ...

La je ne sais plus quoi faire ... Je voudrais vraiment pouvoir l'allaiter jusqu'au sevrage naturel ... Mais je ne vois pas d'autre moyens que de le compléter avec du LA :(

pouvez vous m'aider ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Sais-tu de quelle façon le biberon lui est donné ? Au sein, les bébés doivent faire des efforts, cela peut couler lentement, et les tétées peuvent durer un bout de temps. Au biberon, s'il est donné de façon classique (le bébé allongé dans les bras, avec le biberon qui coule tout seul dans sa bouche, et une tétine qui laisse couler vite), ils engloutissent rapidement et réclament davantage, car la sensation de satiété n'est pas là... Est-ce que la quantité de lait dont il a besoin ne diminuerait pas en lui donnant le biberon à l'horizontale ? Si c'est sa mamie qui le nourrit (c'est bien cela, tout le temps ?), tu as l'avantage de pouvoir lui demander facilement de s'adapter, et de donner le biberon d'une façon qui empêche bébé de "trop" manger, donc à l'horizontale et en vingt minutes. Certaines mamans gardent par ailleurs des tétines nouveau-né, à débit le plus lent possible, même à 4 mois, pour éviter tout souci.

Combien d'heures par jour est-il gardé ? A midi, pourquoi ne pas faire donner une compote après la purée, si vraiment bébé a encore faim, plutôt que d'ajouter du LA ?

Concernant la quantité de lait tiré, elle peut être augmentée par différents moyens. Je ne les développe pas tous n'étant pas une grande tireuse de lait (j'ai arrêté). Mais ici le modèle de tire-lait jouait clairement. Quel tire-lait as-tu ? Ma conseillère en lactation conseille par ailleurs l'électrique, et à double pompage, pour une stimulation maximale, et de tirer jusqu'à ce que plus rien ne coule depuis genre deux minutes (parfois survient un nouveau réflexe d'éjection, et ça repart).

Dernière édition:

Lagreuluche

Montée de lait
Coucou,

Sais-tu de quelle façon le biberon lui est donné ? Au sein, les bébés doivent faire des efforts, cela peut couler lentement, et les tétées peuvent durer un bout de temps. Au biberon, s'il est donné de façon classique (le bébé allongé dans les bras, avec le biberon qui coule tout seul dans sa bouche, et une tétine qui laisse couler vite), ils engloutissent rapidement et réclament davantage, car la sensation de satiété n'est pas là... Est-ce que la quantité de lait dont il a besoin ne diminuerait pas en lui donnant le biberon à l'horizontale ? Si c'est sa mamie qui le nourrit (c'est bien cela, tout le temps ?), tu as l'avantage de pouvoir lui demander facilement de s'adapter, et de donner le biberon d'une façon qui empêche bébé de "trop" manger, donc à l'horizontale et en vingt minutes. Certaines mamans gardent par ailleurs des tétines nouveau-né, à débit le plus lent possible, même à 4 mois, pour éviter tout souci.

Combien d'heures par jour est-il gardé ? A midi, pourquoi ne pas faire donner une compote après la purée, si vraiment bébé a encore faim, plutôt que d'ajouter du LA ?

Concernant la quantité de lait tiré, elle peut être augmentée par différents moyens. Je ne les développe pas tous n'étant pas une grande tireuse de lait (j'ai arrêté). Mais ici le modèle de tire-lait jouait clairement. Quel tire-lait as-tu ? Ma conseillère en lactation conseille par ailleurs l'électrique, et à double pompage, pour une stimulation maximale, et de tirer jusqu'à ce que plus rien ne coule depuis genre deux minutes (parfois survient un nouveau réflexe d'éjection, et ça repart).

Merci pour ta réponse rapide !

Alors oui c'est mamie qui le garde et elle donne déjà à l'horizontal ... Tétine 1.

Je fais une cure de fenugrec depuis la semaine dernière mais je n'observe pas de plus au niveau des tirage
.. j'ai un tire lait électrique double pompage (medela symphonie) ... Et je tire jusqu'à 10/15 min en fonction du dernier réflexe d'éjection justement ...

Je peux déjà introduire les compotes ?

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui tu peux introduire les compotes :)

Il mange hyper bien ton bébé, le mien a mis plusieurs mois à s'enfile l'équivalent d'un petit pot !

Lagreuluche

Montée de lait
Je voyais bien qu'il était intéressé par ce qu'on mangeais donc à ses 4 mois hop !

Mais sinon est-ce que je peux augmenter la quantité de ses purée à 100g + bib 100ml ?

Et peut être faire une compote 100g + bib 100ml à 4h ?

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Baah si il mange les 100gramme je vois pas pourquoi tu pourrai pas. Reste a surveiller la constipation ;)

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si sa mamie lui donne déjà le biberon à l'horizontale et lentement, et qu'il a encore faim, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas faire donner de compote en plus, effectivement ! C'est tout à fait acceptable à son âge, et tout aussi bien toléré généralement que les légumes (beaucoup de parents commencent en fait la diversification par les compotes).

Lagreuluche

Montée de lait
Ha super ! Merci :) ça va peut être pouvoir lui boucher un "trou" ;). Et ça me rassure ... Parce que je suis épuisée et je n'arrive pas à tirer à d'autres moment que sur mes pauses de travail. Le WE/le soir j'ai pas le temps/pas l'énergie (j'arrive même pas à aligner deux mots là plupart du temps où je me met à pleurer à la moindre contrariété ....bon jsuis à fleur de peau déjà à la base mais là c ++++++) c'est exceptionnel que j'arrive à tirer un peu :(. Alors là je ne vois pas du tout ce que je peux faire de plus pour augmenter la quantité de lait que je tire :(.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le stress peut jouer sur les quantités tirées. Mais se détendre ne se décrète pas, aussi je pense que le mieux à faire pour le moment est effectivement de miser un peu sur les "solides" la journée, de toute façon les bébés rattrapent apparemment leurs quantités de lait avec maman, au sein, ensuite. Ainsi, tu auras beaucoup moins de pression, et moins t'as de pression, mieux ça coulera au moment des tirages ;). Puis le soir et le week-end, tu as mieux à faire que de tirer : te reposer et mettre bébé au sein +++ sans horaires ni restriction ! :)

Pour optimiser les tirages en semaine au boulot, si les quantités n'augmentent pas, quand tu seras plus sereine, ce blog donne des astuces. Par ailleurs, il est important pour la lactation (et pour bébé et sa croissance évidemment) de conserver suffisamment de tétées par 24 heures en-dehors du boulot : trois au minimum selon ma conseillère en lactation.

Dernière édition: