• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité lait bébé 3 mois chez l’assistante maternelle

Cocorosie

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Mon bébé a eu trois mois en début de semaine et elle est gardée depuis peu. Après la période d’adaptation où elle ne prenait pas le biberon elle l’accepte enfin ne refuse pas le sein depuis, du coup c’est chouette. Même si je crois qu’elle me pince le téton un peu plus souvent depuis 😅
Elle est gardée de 8H15 à 16h45 trois jours par semaine. Je tire mon lait et réussi à fournir 3 biberons entre 90 ml et 120 ml.
Elle prends donc les trois biberons chez l’ass mat, un le matin, un le midi et vers 16H (ça varie en fonction des siestes). Je lui ai donné également des portions congelées.

Par contre je me demande, si en fait il ne faudrait pas plutôt 4 biberons.
Je m’explique avant d'être gardée, ma puce tétait «beaucoup» 10-12 fois, par contre elle faisait de belles nuits dans le sens où en la couchant à 19h/19h30 elle faisait une première partie de nuit jusqu’à 1H/2H voire 3H du mat (en fait cette première partie allait en s’allongeant) puis après avoir tété la nuit, hop elle repartait jusqu’au matin vers 7h/8h.

Mais là depuis qu'elle va chez l’ass mat elle se réveille bien plus la nuit jusqu’à 4 fois (c’est dommage pour moi je m’étais habitué à ce rythme plus que sympa) et du coup je me demande si c’est qu‘elle n‘a pas assez de ration dans la journée ? Car si je compte cela fait 3 biberons, 1 tétée la nuit, 1 le matin avant de partir et 2 le soir = 8 prises alimentaires contre 10/12 avant. Elle compenserait en se tétant plus la nuit ? ou alors c‘est juste le changement et elle va retrouver son rythme ?

Bref, si vous avez des conseils et des retours d’expérience ça me rassurerait.

Merci beaucoup.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour ta petite et ton allaitement. 🥰

Quand ta puce est avec toi, 4 jours par semaine, elle a accès au sein à volonté ? Tu constates une différence sur les nuits ?

Évidemment il n'y a pas de vérité générale. Mais globalement le lien entre satiété et sommeil est loin d'être évident.
De plus beaucoup de mamans rapportent une "régression' du sommeil vers 3-4 mois, qui est en fait un progrès. Dans le sens où bébé prend conscience de plein de choses et cela se répercute sur ses nuits.

Ma puce était aussi gardée 3 j/semaine. Elle prenait encore moins que la tienne chez l'ass mat mais les nuits n'étaient pas différentes entre les jours de garde et les autres.

J'espère que tu arrives à te reposer malgré tout. C'est important de tenir dans la durée xD

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Cocorosie , beaucoup de mamans remarquent que leur bébé fait "le plein de maman" la nuit lorsqu'elles reprennent le travail. Les bébés se rattrapent à la fois du lait qu'ils n'ont pas eu la journée et du contact de leur mère. Allaiter c'est plus que seulement nourrir de lait ;)
Les bébés qui prennent une quantité de lait plus importante la journée sont moins enclins à manger la nuit, mais ils ne se réveillent pas moins pour autant!
Enfin, comme mentionné au dessus, vers 3 mois les cycles de sommeil de bébé évoluent. Avant bébé n'avait que 2 phases de sommeil : sommeil agité et sommeil profond. Vers 3 mois, bébé ajoute une phase de sommeil léger à ses cycles : entre chaque cycle, le fait de repasser par cette phase de sommeil léger fait qu'il se réveille plus facilement.

Cocorosie

Montée de lait
Bonjour et félicitations pour ta petite et ton allaitement. 🥰

Quand ta puce est avec toi, 4 jours par semaine, elle a accès au sein à volonté ? Tu constates une différence sur les nuits ?

Évidemment il n'y a pas de vérité générale. Mais globalement le lien entre satiété et sommeil est loin d'être évident.
De plus beaucoup de mamans rapportent une "régression' du sommeil vers 3-4 mois, qui est en fait un progrès. Dans le sens où bébé prend conscience de plein de choses et cela se répercute sur ses nuits.

Ma puce était aussi gardée 3 j/semaine. Elle prenait encore moins que la tienne chez l'ass mat mais les nuits n'étaient pas différentes entre les jours de garde et les autres.

J'espère que tu arrives à te reposer malgré tout. C'est important de tenir dans la durée xD
Bonjour et merci.
alors oui quand on est ensemble c’est allaitement à la demande. Je vais voir si cette différence perdure car la semaine prochaine elle ne va pas chez l’ass mat. Je saurais alors si c’est plutôt une régression ou pas.

Cocorosie

Montée de lait
Bonjour @Cocorosie , beaucoup de mamans remarquent que leur bébé fait "le plein de maman" la nuit lorsqu'elles reprennent le travail. Les bébés se rattrapent à la fois du lait qu'ils n'ont pas eu la journée et du contact de leur mère. Allaiter c'est plus que seulement nourrir de lait ;)
Les bébés qui prennent une quantité de lait plus importante la journée sont moins enclins à manger la nuit, mais ils ne se réveillent pas moins pour autant!
Enfin, comme mentionné au dessus, vers 3 mois les cycles de sommeil de bébé évoluent. Avant bébé n'avait que 2 phases de sommeil : sommeil agité et sommeil profond. Vers 3 mois, bébé ajoute une phase de sommeil léger à ses cycles : entre chaque cycle, le fait de repasser par cette phase de sommeil léger fait qu'il se réveille plus facilement.
Merci pour ces infos que j’avais effectivement intégré par ailleurs, mais c’est toujours bien une piqure de rappel.

Mais du coup ça vous parait cohérent tout de même 3 biberons de +/- 100 ml pour 8h de garde ?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup ça vous parait cohérent tout de même 3 biberons de +/- 100 ml pour 8h de garde ?
la mienne ne prenait que 2 bibs d'environ 120/130ml. pour 9h de garde...
si ça convient à ta fille c'est parfait. Sans compter que pour la poursuite de l'allaitement, de petits bibs (entre 90 et 120) sont largement préférables, car ils correspondent davantage à ce que bébé obtient lors d'une tétée. Tu fais tout bien 👍

Cocorosie

Montée de lait
la mienne ne prenait que 2 bibs d'environ 120/130ml. pour 9h de garde...
si ça convient à ta fille c'est parfait. Sans compter que pour la poursuite de l'allaitement, de petits bibs (entre 90 et 120) sont largement préférables, car ils correspondent davantage à ce que bébé obtient lors d'une tétée. Tu fais tout bien 👍
Ah super, merci. Je crois qu’en plus je n’arriverai pas à tirer plus pour fournir 4 biberons/jours

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A cet âge un bébé boit entre 800 et 900ml par 24h, ce qui donne pour une absence de 8h environ 300ml.
C'est donc cohérent de fournir 3 x 100 ml.
Certaines mamans laissent aussi un peu de lait congelé à la personne qui garde bébé pour donner un petit "en cas" de quelques ml si bébé réclame peu avant le retour de maman.

Nadouch

Montée de lait
Bonsoir !
Pour ma part, ma fille est gardée à peu près sur la même amplitude, 9h-18h.
J'ai la chance d'allaiter sur place à la crèche, sauf l'après-midi.
Du coup elle a une tétée le matin à 8h45, une vers 12h15, et un biberon de 110 ml entre 15h30 et 16h30...
Par contre depuis ses 3 mois en effet elle "réclame" beaucoup plus la nuit.
Vu que j'allaite sur place, je ne pense pas que ce soit un problème de quantité, mais plus "je fais le plein de maman j'ai eu une grosse journée". En tout cas moi je l'ai interprété comme ça, ainsi que la régression habituelle quand il y a de gros progrès (ici les areuh areuh) 😂

Cocorosie

Montée de lait
Bonjour,
nous avons fait la visite médicale des trois mois et ma petite a une légère baisse sur sa courbe de poids 😐 La docteure m’a dit que ça ne l’inquiétais pas car c’est un petit modèle depuis le début mais comment faire pour que ça ne se prolonge pas. Le fait qu’elle n’ai pas pris deux trois jours de biberons peut expliquer cela ?

Merci

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La prise de poids ne semble pas optimale depuis la naissance.
Ton bébé prends combien de tétées par 24h quand tu es avec lui ? Et la nuit ?
As-tu repris un contraceptif hormonal ?
Donnes-tu un sein ou les deux à chaque tétée ?
Quel est vôtre journée type quand il est gardé ?
J'appelle @Sylvie ou @Tatian@ ?

Cocorosie

Montée de lait
La prise de poids ne semble pas optimale depuis la naissance.
Ton bébé prends combien de tétées par 24h quand tu es avec lui ? Et la nuit ?
As-tu repris un contraceptif hormonal ?
Donnes-tu un sein ou les deux à chaque tétée ?
Quel est vôtre journée type quand il est gardé ?
J'appelle @Sylvie ou @Tatian@ ?
olala pas optimale depuis la naissance !? ça me surprend et m’inquiète ce que tu écrits 🙁. Jusqu’à présent à chaque visite les pro de santé n’ont jamais formulé la moindre alerte. Juste là, la docteure m’a dit qu’il fallait surveiller mais au vu de l’état de santé globale de ma fille ça n’avait rien d’inquiétant…

J’ai toujours cru que mon allaitement se passait super bien. Jamais eu la moindre douleur. Anouk a tout de suite compris le truc.
Pour répondre à tes questions par 24H quand on est ensemble c‘est autour de 10/12 tétées.
Je n’ai pas repris de contraceptif
Je donne très très souvent qu’un sein par tétée. Hormis ces derniers temps où j’ai vu en tirant mon lait que le sein gauche était moins productif, du coup je donne parfois les deux quand je commence avec le gauche.
Quand elle est gardée, une tétée au réveil vers 7H30, puis elle a trois biberons de 100 ml. Ce n’est pas hyper régulier chez l’ass mat mais en gros c‘est un à 10H, un vers midi et un à 16H. Il est arrivé de ne pas donner le troisième biberon car je venais la chercher et la petite venait de sortir de sa sieste. Ensuite une tétée au retour, une autre avant de dormir vers 19H. Puis deux minimum pendant la nuit (ces derniers temps c‘est plus 4 fois par nuit).

J’avoue que depuis vendredi et sa pesée je lui donne le sein à la sortie de sa sieste comme je le faisais habituellement plus une autre fois avant qu’elle retourne à la sieste (elle a des temps d’éveil d’1H30).

Que dire d’autres souvent les tétées durent un peu plus de 10 minutes, j’ai toujours eu un bon débit, j’ai même cru à un ref à un moment donné. Ma puce se détache d’elle même du sein, donc je n’ai jamais poussé à prendre plus. Est-ce là l’erreur ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quel était le poids le plus bas à la maternité ? Peux-tu l'ajouter sur la courbe ?
Voici un feuillet intéressant pour proposer plus de lait en quantité
Ce serait bien que ton bébé suive une courbe et s'y tienne, là elle a traversé plusieurs couloirs depuis la naissance.
C'est souvent que les professionnels ne s'inquiète pas les premiers temps car les bébés au biberon prennent moins de poids au début, puis se rattrape ensuite. C'est souvent au 4e mois que les professionnels alertent les mamans et proposent des compléments et une diversification précoce, alors que quelque chose clochait en réalité depuis le début.
Mais tu fais tout bien en te renseignant et on va trouver des solutions pour t'aider si tu le souhaites !!
Tu es une maman en or bravo pour ce que tu fais pour ton bébé ❤️

Cocorosie

Montée de lait
Voici la courbe plus précise, ok je comprends qu’elle a donc passé une ligne avant ses deux mois.
Je suis toute retournée du coup par cette information, il me semble avoir lu que la lactation se mettait en place les premières semaines. Est-ce que je vais pouvoir reproduire plus.
Et du coup je suis preneuse de tous les conseils possible (en plus j’ai une rhinopharyngite depuis le début de la semaine avec extinction de voix. Je n’arrive même plus à parler à mon bébé et je ne veux pas qu’elle attrape ma maladie du coup pas trop de câlins non plus et en toussant je me suis fais très mal sous les côtes, bref pas la grande forme…)

Merci

courbe2.png

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un montagne de câlins, de soutien, de réconfort tu es une maman formidable sois-en sûre !
Les 4 premières semaines étaient superbes donc tu peux être rassurée pour ta lactation déjà quand même un peu établie !
Peut-être avais-tu une hyperlactation au début et ton bébé n'a pas su s'adapter au début moins fort ?
As-tu lu le document sur donner un sein ou les deux ?
Connais-tu la compression manuelle du sein pendant la tetee ?

Cocorosie

Montée de lait
Un montagne de câlins, de soutien, de réconfort tu es une maman formidable sois-en sûre !
Les 4 premières semaines étaient superbes donc tu peux être rassurée pour ta lactation déjà quand même un peu établie !
Peut-être avais-tu une hyperlactation au début et ton bébé n'a pas su s'adapter au début moins fort ?
As-tu lu le document sur donner un sein ou les deux ?
Connais-tu la compression manuelle du sein pendant la tetee ?
Merci pour vos mots gentils, j’avoue que ça fait du bien. Gros coup de mou hier, je m’en voulais tellement de ne pas m’être déjà inquiété à la pesée de ses 2 mois. J’en veux aussi à la docteure qui ne m’a pas du tout alarmé 😅
En tout cas jusqu’à présent j’étais très confiante dans ma capacité à produire du lait, car effectivement je «débordais» les premières semaines. Et même lors de mes premiers tirages de lait début mars en 10 minutes je tirais plus de 100 ml. J’avais l’impression que c’était plutôt chouette.

Mais ces dernières semaines je n’ai plus trop cette impression de seins hyper remplis. Quoique cette nuit de nouveau un peu de débordement.

En tout cas, je présente les deux seins du coup (je ne sais pas pourquoi je suis partie sur un sein depuis le début… pourtant j’avais lu pas mal de choses sur l’allaitement). Cette semaine elle est entièrement avec moi sauf un jour avec son père, donc elle pourra téter à volonté. Je ferais une pesée à la PMI avant sa prochaine semaine de garde chez l’ass mat. Et une pesée après pour voir si les biberons ont une influence.

J’espère vraiment que ma lactation va suffire à «remplumer» ma puce 😶 je me rends compte que depuis le début je m’étais dis que je m’adapterais à comment l’allaitement se déroulerais mais qu’en fait ça me tient bien plus à coeur de poursuivre que ce que je m‘étais formulé à haute voix.

Sinon du coup je viens de lire des choses sur la compression manuelle, je n’ai jamais fais cela jusqu’à présent mais oui pourquoi pas si ça peut aider.

Merci.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Cocorosie , je vois que @Doobida t'a déjà donné beaucoup d'informations.
En effet sur la courbe on voit que le premier mois est OK mais qu'ensuite bébé traverse des couloirs.
Souvent les professionnels de santé ne s'en rendent pas compte car sur les courbes du carnet de santé les courbes sont tellement riquiquis que ce n'est que vers 4 mois que le souci apparaît. :(
Rien n'est perdu! En réunion et sur le forum 'ai souvent croisé des mamans qui comme toi "tombent des nues" quand on s’aperçoit que la prise de poids est lente. Avec quelques infos, cela repart généralement à la hausse sans souci.

La première des mesures qui est efficace c'est de proposer systématiquement les deux seins et de changer lorsqu'on s’aperçoit que bébé n'est plus efficace (si bébé s'endort, c'est souvent trop tard).
La deuxième chose c'est plus de tétées : tétées à l'offre comme tu l'as déjà expérimenté.

Courage, tu vas inverser la vapeur!