• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité lait artificiel

Rhodo

Colostrum
Bonjour,
J'ai pris la décision de sevrer mon bébé allaité exclusivement de 4 mois en douceur ( reprise du travail et pas envie de faire du mixte). Depuis 2 semaines, j'ai remplacé progressivement les tétées par des biberons de lait artificiel et depuis hier je n'ai plus donné le sein.
Mon bébé boit toutes les 3h environ mais il prend des petites quantités ( 100ml max par biberon) et n'arrive pas du tout au 900ml recommandé.
Ça me paraît normal le temps que son estomac s'habitue mais je suis quand même un peu inquiète car on est très loin des 900ml/ 24h recommandés. C'est un bébé avec une belle courbe lors de l'allaitement et j'ai peur d'une cassure...ça me donne envie de redonner le sein, mais en même temps c'est un cercle vicieux ( si je donne le sein il n'augmentera pas les quantités au biberon..)

Des témoignages de maman qui ont sevré à cet âge là ? Est ce que vos bébés ont progressivement augmenté les quantités ? Si oui en combien de temps?
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, peu d'idée sur les quantités, effectivement, proposer au même rythme qu'au sein semble une bonne idée.
Je resterai pragmatique, s'il mouille bien ses couches et fait caca c'est qu'il reçoit assez, et en cas de doite, une pesée peut te rassurer.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai pris la décision de sevrer mon bébé allaité exclusivement de 4 mois en douceur ( reprise du travail et pas envie de faire du mixte). Depuis 2 semaines, j'ai remplacé progressivement les tétées par des biberons de lait artificiel et depuis hier je n'ai plus donné le sein.
Mon bébé boit toutes les 3h environ mais il prend des petites quantités ( 100ml max par biberon) et n'arrive pas du tout au 900ml recommandé.
Ça me paraît normal le temps que son estomac s'habitue mais je suis quand même un peu inquiète car on est très loin des 900ml/ 24h recommandés. C'est un bébé avec une belle courbe lors de l'allaitement et j'ai peur d'une cassure...ça me donne envie de redonner le sein, mais en même temps c'est un cercle vicieux ( si je donne le sein il n'augmentera pas les quantités au biberon..)

Des témoignages de maman qui ont sevré à cet âge là ? Est ce que vos bébés ont progressivement augmenté les quantités ? Si oui en combien de temps?
Bonjour,
J ai sevré mon aînée dans ces eaux là. Et en fait, dès qu elle arrivait à finir 1 bib, j augmentait la quantité le lendemain des biberons comme ça ça augmente tranquillement. Moi c est allé assez vite. Mais en combien de temps, je ne pourrai pas te dire.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J ai sevré mon aînée dans ces eaux là. Et en fait, dès qu elle arrivait à finir 1 bib, j augmentait la quantité le lendemain des biberons comme ça ça augmente tranquillement. Moi c est allé assez vite. Mais en combien de temps, je ne pourrai pas te dire.
J'ai un vague souvenir de ma maman (?) quand elle a sevré ses enfants, où on disait que si bébé finissait le biberon deux fois d'affilée on pouvait augmenter un peu le biberon suivant. Mais les recos ont pu changer depuis...
De toutes façons dans la mesure où on ne force jamais un bébé à finir son biberon, j'imagine qu'on ne fait pas du gavage !

Si jamais tu crains pour la prise de poids (à mon avis il n'y a pas de quoi s'inquiéter, bébé va s'adapter !), tu peux peut-être essayer de tirer ton lait sur ce qu'il te reste de lait, et mélanger le LA à ton lait. Comme le lait humain est assimilé plus efficacement ça permettrait de compenser le temps qu'il s'habitue ? Et même si les tirages sont plus contraignants que les tétées, avouons-le, ça éviterait l'effet "bébé ne veut plus lâcher le sein", si c'est ce que tu veux ?

En tous cas tu suis son rythme et c'est top ! :pom pom:
 
Haut