• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité diversification 7 mois

Zazam

Montée de lait
Hello à toutes et tous,

j’ai un bébé de bientôt 7 mois qui a commencé la diversification à un peu plus de 4 mois. J’ai commencé par de toutes petites quantités. Il aime tout (comme bcp de bébés allaités je suppose). À cet âge je n’ai évidemment pas fait de DME, j’ai introduit quelques fruits frais à mâcher bien mûrs à partir de 6 mois passés. Il aime bien aussi.

Mon post concerne donc les quantités : je ne retrouve pas DU TOUT les quantités prises par mon bébé dans les recommandations. Il fait 11kg (grand, grand appétit au sein et serial teteur depuis sa naissance) mais 200gr de solides le midi + une compote; 120gr le soir; une compote au goûter… ça me semble juste énorme. Je lui donne entre 130gr et 180gr les bons jours à midi (purée Mix féculents légumes et protéines, huiles végétales comme recommandé que je varie tous les jours) je fais parfois du maison parfois des petits pots… j’ai l’impression de faire tout bien et je déteste l’idée de le gaver déjà qu’il est bien solide sur ses appuis le petit 😆
Avant je me disais c’est parce qu’il tête bcp la nuit pour compenser mais il a eu une poussée dentaire pendant laquelle il n’a rien voulu manger de solide et au contraire n’a pas teter non plus de la nuit ( en journée oui sinon il aurait été affamé !). J’ai lu que un bébé ne fait la corrélation entre satiété et solides ingérés pas avant 8/9 mois. Alors je m’interroge : dois-je comme je le lis sur le blog de ma pédiatre augmenter petit à petit les quantités de solides à tout prix (alors qu’il dort mieux depuis qu’il en mange moins car moins de gaz et de constipation) ou bien le laisser à son petit rythme ? Comme il mange de tout j’ai tendance à ne pas m’inquiéter mais je n’ai pas envie qu’à terme il se retrouve avec des carences éventuelles.
Merci de m’avoir lue et preneuse de partage d’expérience sur le sujet !

Zazam

Montée de lait
Édit : en plus de la purée à midi, je lui donne environ 80/100gr de compote au goûter selon son appétit. Parfois un quignon de pain à midi le temps de réchauffer la purée mais il le suce plus qu’il ne le mange.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Zazam ,

À cet âge, pour Korrichou comme pour Nounours, on était loin des recos également. On les a laissés gérer. Ça a beaucoup évolué les mois suivants. Les éventuelles carences concernent essentiellement le fer. Si tu t'inquiètes, tu peux donc proposer en priorité de la viande et autres aliments riches en fer. Mais si bébé ne finit pas ses compotes et purées de légumes, ça n'aura pas grande conséquence à cet âge où le lait reste l'aliment principal. Il n'aura pas de carence pour cause de refus de pommes ou de carottes.

Dernière édition:

Zazam

Montée de lait
C’est très intéressant merci beaucoup !
est ce que les apports sont à considérer de manière quotidienne ou bien sur une moyenne de plusieurs jours ? Des fois il mange du saumon haché qu’il adore en assez conséquente portion mais il n’en prend pas tous les jours non plus par exemple donc je me demandais…
Merci beaucoup pour ces éclairages

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En Suisse il n'y a pas de recommandations de quantité. C'est en fonction de la demande de l'enfant. On ne pèse pas les aliments. Fais-lui confiance ce sera plus agréable pour vous deux.