• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité de stock avant reprise

ruaz67

Voie lactée
Bonjour !

La reprise du travail se profile tout doucement. Je reprends début septembre, mon fils aura 6 mois et demi et sera gardé en crèche 4 jours / semaine 9h/ jour. Je souhaite continuer l'allaitement et qu'il n'ait que mon lait en plus des solides. Je me suis mis comme objectif de tirer et congeler 100 mL/ jour jusqu'à la reprise pour avoir du stock, ce qui fera environ 8L. Je tire après la première tétée du matin, sans difficulté. La crèche accepte le lait frais et congelé. Je tirerai mon lait 1 fois / jour le midi (impossible plus), et je continuerai à tirer le matin après la tétée tous les jours.

Pour celles qui ont fait du stock avant le reprise, combien avez-vous stocké et était-ce suffisant ? Ou avez-vous regretté d'avoir pris trop de temps pour tirer avant la reprise car ça n'a pas vraiment servi ?
Je pourrai constituer plus de stock en rajoutant par exemple une tétée fictive avant de me coucher, mais cela va quand même prendre pas mal de temps, je me demande si ça vaut le coût.

Merci pour vos lumières :)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec 1 tirage le midi je tirais environ 250 ml. Je n'ai pas souvenir d'avoir fait beaucoup de stock mais mon fils prenait 3 à 4 bib de 90 ml par jour (le 4ème était jeté quoi qu'il advienne).
Donc avec un seul tirage m'aurait manqué 100 à 110ml par jour.

Tu auras peut être besoin de tirer une seconde fois dans la journée. A la tt retrouvaille tu peux donner 1 sein et tirer l'autre. Ça peut même être fait tranquilou à la maison.

Et dans ce cas plus besoin de grosses réserves.

Bon par contre, j'ai une forte capacité de stockage ce qui n'est pas le cas de toutes les mamans.

Melmil

Montée de lait
Bonjour !

Je ne me souviens pas exactement mais je n'avais pas fait beaucoup de stock. J'ai surtout tiré pendant la période d'adaptation si je me souviens bien. En tout je ne devais avoir qu'un ou deux litres je crois. C'était juste pour la première journée. Après, comme je tire au travail, les tirages de la journée suffisent pour le lendemain.

Et comme je tire généralement un peu plus qu'elle ne boit, j'ai fait un petit stock progressivement. Mais je tirais 2 fois par jour (10h et 16h) à l'époque et elle n'avait souvent pas soif le matin. Maintenant, en tirant une seule fois à 13h30, j'arrive à avoir autour de 300 mL mais tout dépend du nombre et de la distance des tétées nocturnes...
Pour répondre à ta question, à mon avis ça peut le faire avec le tirage d'après tétée plus celui de midi mais ton stock pourrait quand même être utile, et au pire tu trouveras bien à le ressortir, par exemple en retour de vacances quand tu n'auras pas pu tirer la veille. A toi de voir en fonction de la quantité que tu obtiens (mais ne panique pas, quand bébé est avec toi ça change beaucoup par rapport aux journées de travail) et surtout de l'aspect pratique...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lors de ma reprise à 2mois1/2 mes seins pouvaient stocker pas mal de lait, ils étaient très tendus et je pouvais tirer 250 sur un tirage après 4 à 5 h sans avoir tiré.

Et puis vers 4-5 mois les quantités tirées ont chuté et je peinais à avoir 400ml avec 3 tirages au travail et 1 à la maison et j'ai dû en rajouter la nuit. ça a coïncidé avec le moment ou mes seins sont redevenus souples.

Donc tout dépend de ta capacité de stockage et de comment est ta lactation (seins mous ou tendus)

Dernière édition:

ruaz67

Voie lactée
Ok merci pour vos retours d'expériences et conseils à toutes les 3. J'en conclus qu'il est plus raisonnable de faire un peu de stock et que ça devrait de toute façon servir,

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Un bébé de 2 à 6 mois boit en moyenne 860mL /24h. A diviser ensuite par le nombre de tétées journalières, ca te donnera une idée en fonction du nombre de tétées qui auront lieu en ton absence ;)

Bon courage pour cette reprise!