• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité de lait

D_bo

Colostrum
Bonsoir tout le monde ,
Je viens enfin partager mon expérience avec vous car tant de questions sans réponses lorsqu'il s'agit de parler d'allaitement à un pédiatre ou une sage femme qui n'y connaissent absolument rien !

J'ai allaiter mon fils exclusivement à la demande jusqu'à ses 4 mois, sa courbe ne ment pas il s'est très bien nourrit malgré un "frein de langue court" détecté par le médecin et la sage femme qui le suit. A 4 mois : 7kg530 pour 64cm (Né à 3,500kg pour 50cm). Mais depuis ses 4 mois, j'ai du passer a un allaitement mixte car je ne tire pas assez de lait... J'avais le spectra s1 en location que j'ai renvoyé car fin de la loc, j'ai donc acheté des sans fils mains libre sur internet.

Lorsque j'ai repris le travail, il a été gardé par de la famille et c'est la que les problèmes commencent à arriver : combien de ml faire boire a mon fils lorsqu'il es gardé ? J'ai donc cherché sur internet, un peu partout et j'ai trouver = 30ml/h de garde. J'ai demander à la sage femme et au médecin qui me disent tout les deux que se sont les mêmes doses qu'un biberon de LA donc à 4 mois = 180ml. Seulement, je n'ai jamais été capable de tirer autant de lait. J'ai donc taper dans mon stock au congélateur et aujourd'hui, plus de stock car forcément a 180ml toutes les 3-4h ça descend très vite.
Ma question est : Es-ce vrai qu'on ne doit pas dépasser 120ml de LM par prise ?

Je suis passée a l'allaitement mixte car il râle qu'il a faim sans cesse, es ce qu'il a besoin de 180ml par prises alors que je ne suis plus capable de lui fournir par tétée ?
Il a commencer la diversification à ses 4 mois et tout se passe bien mais j'ai l'impression que mes seins ne suffisent plus même les 2 seins par tétées...
Je travaille uniquement le week end donc je suis avec lui toute la semaine. Au boulot, j'ai la possibilité de tirer mon lait.

Que pensez-vous de tout cela ? Je suis un peu désespérée..

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Au sein, les bébés boivent rarement plus de 120 à 150ml par tétée
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Il est très rare que des mamans produisent 180ml par tétée.
Un bébé qui reçoit des gros biberons lors de la garder peut ensuite "rechigner" au sein car il obtient moins avec moins de débit.
Les mamans trouvent parfois utile de pratiquer l'hyperalternance (changer 3, 4, 5, 6, 7 fois de sein au cours de la même tétée) pour aider bébé à être satisfait au sein.

D_bo

Colostrum
Merci pour votre réponse.
Je vais tenter l'hyperalternance pour voir si ça fonctionne. Es ce que je devrait faire plutôt des 150ml lorsqu'il a du LA ? Il boit toutes les 4h en général, même la nuit !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lorsque tu es avec bébé en semaine, est ce que ça te semble possible de donner le sein à la demande et de diminuer les quantités de LA en fractionnant plutôt qu'en donnant des gros biberons?
C'est en général la technique adoptée par les mamans pour relancer la lactation.

D_bo

Colostrum
Oui il es possible de lui redonner à la demande, mais quel serait une journée type avec la diversification ? Es ce que je garde les heures de repas et goûter mais que pour tout le reste de la journée c'est tétées à volonté ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, avec la diversification les tétées restent à la demande et à volonté et les repas solides viennent en plus ;)

D_bo

Colostrum
D'accord, merci beaucoup pour votre aide. Je vais essayer de fonctionner comme sa la semaine en tout cas et je vais réduire ses quantités de LA 😊

D_bo

Colostrum
@Doobida J'ai finalement arrêter d'allaiter la journée... pas la nuit car il se réveille encore.
J'avais essayer de le remettre au maximum au sein la journée quand j'étais avec lui, la lactation s'est maintenue mais n'as pas "augmenter" donc comme je n'arrivais plus à le satisfaire je l'ai passer sur du LA...

D_bo

Colostrum
Ça peut aller, j'ai été triste de sevrer la journée mais je ne suis pas encore capable de sevrer la nuit, pour l'instant ça me convient comme ça