• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité de lait tirée pas assez importante au travail

Nesper

Colostrum
Bonjour à tous,

j'ai repris le travail à 80% (4 journées où je m'absente 9h30 de la maison) il y a 15 jours et je continue à allaiter exclusivement mon fils de bientôt 4 mois.
Je me suis organisée pour pouvoir tirer 3 fois mon lait dans la journée avec la pause d'une heure pour l'allaitement avec un double pompage électrique.

Le problème est que je tire au maximum 220-250mL au total sur la journée, alors que mon fils s'enfile 2 à 3 biberons de 150 mL (soit 300 à 450mL) en fonction de mes horaires de travail.
J'avais heureusement fait des réserves au congèl avant la reprise (25 sachets de 150 mL) mais à ce rythme il n'en reste presque que la moitié et l'introduction de lait en poudre me semble inéluctable...

J'avais en tête de tenir au moins 6 mois et je me dis que j'ai toutes les cartes en main donc je trouve ça dommage.

Les jours où je ne travaille pas (3 jours par semaine) mon fils tète à volonté, et je n'ai pas ressenti de baisse de lait (je ne tire pas plus ni moins entre le premier jour de reprise et maintenant).
Je n'ai pas eu de retour de couches et je n'ai pas de contraception hormonal.

Auriez-vous des pistes pour me permettre d'augmenter la quantité de lait tiré ?
Je tire déjà une demi-heure à chaque pause, mais le plus gros sort en 5-10 min, et je me masse avant et pendant le tirage.

Merci pour votre aide.
 

Stephs13

Lactarium
Quel tire lait utilises tu?
Ton fils tête t il la nuit?
Prend il 150 parce qu'il y a 150 euh je pose mieux :si tu donnais 100 avec une tétine a débit très lent penses tu que cela lui suffirait?
Car ce que tu fais est déjà un beau tirage!
 

Nesper

Colostrum
J'utilise un medela lactina plus que je laisse au boulot.

Il fait des nuits de 10h depuis ses six semaines donc pas de tétées avant 5h30-6h du mat, ce qui a l'air de lui convenir (et à moi aussi :p )

C'est mon mari qui le garde la journée, il boit avec une tetine calma de medela, il faut faire pas mal d'efforts pour faire sortir le lait, et apparemment il y va gaiement sans en laisser une goutte, et parfois même pleure quand il n'y en a plus :/ Par contre il 'tient" plus longtemps entre 2 biberons qu'entre 2 tétées (depuis sa naissance il tête quasi toutes les 2h en journée, avec les biberons c'est plus 3h-4h)
Donc la quantité me semble juste vu qu'il a l'air de se "réguler" seul.
Vu qu'il pleure déjà parfois avec 150mL, j'ai peur que ce soit pire avec 100mL.
Mais bon pourquoi pas tester ;)
 

lamicel

Montée de lait
Bonsoir,
Moi je pourrai te conseiller de rajouter un tirage le matin et/ou le soir chez toi. Tu sera plus au calme et tu tirera mieux. Et ca te permettra de compléter les quantité que mange ton petit bou.
Pour ma part je tire le matin le midi et le soir (ce qui me permet de ne pas tirer au boulot car je rentre chez moi a midi). Et je tire un peu plus que ce qu'elle mange. Mais il me faut 3tirages pour l'équivalent de 2 biberons qu'elle prend.
Comme dit stephs13 je pense qu'ils sont plus glouton au bib car ca coule plus facilement. Mais si tu retire le bib plus tôt ils sont frustrés car ils n'ont pas assez tété.
Sinon tu peu prendre un de galactogène sur quelques jours ou de la tisane d'allaitement. Ça marche bien.
 

Calvin

Voie lactée
Salut, je pense à un truc : si ton bébé tète toutes les 2h, tes seins sont peut-être "conditionnés" pour contenir l'équivalent de 2h d'intervalles (2h de production). Peut-être qu'en fait ta quantité de lait est "faible" parce que tu stockes qu'un peu? Si tu essaies de tirer plus souvent mais moins longtemps ce serait compatible avec ton travail?
 

Nesper

Colostrum
Bonsoir, merci pour vos réponses ;)

Aujourd'hui c'était la fête du tirage : presque 280mL !
Je ne peux malheureusement pas tirer plus que 3 fois sur la journée (et ça fait déjà un tirage toutes les 2/3h en fait), mais je vais essayer d'en tirer un peu le soir avant le dodo en manuel, vu qu'il s'endort vers 20h ya peut être moyen d'avoir 100mL de plus vers 22h-23h(c'est ce que je tirais pour faire les réserves avant la reprise). J'espère que ça fonctionnera car en fait il ne reste plus que 6 sacs congelés sur les 25 !
Mon mari va essayer de faire des biberons de 100mL demain pendant que je suis au travail, on verra si ça passe ou s'il meurt de faim, dans ce cas il complètera.

Je n'ai pas encore testé la tisane d'allaitement, une voisine m'en avait donné je vais essayer, jusqu'à maintenant je prends parfois de l'ovomaltine mais je ne vois pas de différence, peut-être que la tisane fonctionnera mieux.
J'ai déjà vu plusieurs fois sur les feuillets parler de la dompéridone, mais les médecins ne sont-ils pas réticents à en prescrire pour l'allaitement ? Je peux toujours lui en parler à la visite des 4 mois.

Merci de vos conseils, je vous dirais ce qu'il en est.
 

Suzanne

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Nesper

Peut-être changer de tire lait ? Pour un reprise du travail, le Lactina n'est pas fois pas suffisant. Le Symphony donne plus de satisfaction.
Le mamivac est aussi apprécié. Vérifier aussi la taille des tèterelles qui n'est pas parfois pas optimale.
http://www.medela.com/FR/fr/breastfeeding/products/breastmilk-collecting/breastshields.html
http://www.medela.com/FR/fr/breastfeeding/good-to-know/right-size-of-breastshield.html

En trois fois avec double pompage électrique, il me semble que tu pourrais tirer plus en effet.

Super habitude de masser tes seins, cela optimise ta production.
Après le massage, tu reprends le tirage ? tu peux alterner massage/tirage/massage/tirage durant toute la phase de tirage.
A la fin, quand tu as fini au tire-lait, tu peux finir à la main. Beaucoup de mère obtiennent comme cela bien plus de lait.
Tu connais la vidéo Stanford ? Elle montre des techniques pour augmenter la quantité de lait tiré
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Ce qui marche aussi c'est compression du sein pendant l'expression. Pas évident avec un double pompage mais le bustier d'allaitement, c'est top (le cas de le dire !!).

Et puis toujours : multiplier les mises au sein quand tu es avec lui, changer souvent de sein (super alternance) + compression pour booster.
 

Nesper

Colostrum
Effectivement par rapport aux images la taille de téterelle que j'ai (M) a l'air trop grande, j'ai commandé des tailles S qui iront peut-être mieux ;)

Sinon oui quand je suis avec lui je fais super alternance + compression.
 

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
est ce que tu es bien installée pour faire tes tirages (c'est à dire dans une pièce au calme, assise etc...)?
si tu ne le fait pas déjà, tu peux essayer de penser très fort à ton bébé, et/ou regarder des photos de lui, j'ai constaté que ça me permettait d'avoir de plus grandes quantités.
et le tire lait medela symphony double pompage, c'est vraiment le top!
 

Nesper

Colostrum
Oui je suis bien installée, et mes collègues savent qu'il faut me laisser tranquille quand je tire, ils le respectent, donc j'ai le temps de bien faire les choses.
Je dois recevoir les téterelles demain, je pourrais tester la semaine prochaine ;)
 

Nesper

Colostrum
J'ai reçu ma commande, et ils se sont trompés grr, au lieu de m'envoyer les téterelles ils ne m'ont envoyé que les embouts. Comme j'ai les anciens modèles les embouts ne sont amovibles...
Je vais devoir renvoyer tout ça et attendre un nouveau colis :(

En attendant j'arrive à tirer un peu plus avec vos conseils, presque 130mL en un tirage, et sur la journée j'arrive à environ 270mL, c'est sur la bonne voie.
 

Suzanne

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Super que tu tires un peu plus !
et arghh pour le mauvais colis :5
Tu nous diras avec les nouvelles tèterelles, j'espère que cela ira mieux.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nesper,
Je ne sais pas comment tu organises tes tirages mais pour info, j'avais pris l'habitude de tirer le soir en rentrant juste après la TT de retrouvailles. En fait je donnait 1 sein uniquement à la TT et après (pendant je n'y arrivais pas) je tirais l'autre sein. Comme j'étais en double pompage j'installais le double. Je tirais 50 ml sur celui qui venait d'être bu et 100 à 150 sur l'autre. Le soir j'ai jamais réussit à ajouter un tirage supplémentaire car les TT étaient trop concentrées mais cette méthode m'a bien aidée à un moment :)
Si ca peut t'aider ;)
 

Suzanne

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Attention néanmoins car si j'ai bien compris le bébé de Nesper ne prend pas assez de poids non plus. Donc il a vraiment besoin des deux seins, à chaque tétée qu'il peut avoir avec sa maman.

3 tirages de 20 minutes par jour, c'est vraiment bien et même beaucoup !

Nesper, je ne sais pas si le sujet a été évoqué déjà mais as-tu déjà contacté une animatrice pour évoquer avec elle tous les points de ton allaitement ? Par téléphone, on arrive mieux à cerner les problèmes, faire le tour de la question et aider les mamans.

Bon courage !
 
Haut