• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité de lait tiré

Marbar974

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis maman depuis le 11/01/2025 et je suis actuellement en allaitement exclusif. Cependant, ma fille ne prend pas assez de poids (entre 16g/j-22g/j). J’essaye donc entre les tétées de tirer mon lait. Lorsque je tire mon lait 1h après tétées je tire entre 50 et 80 ml au total. Normalement ma fille doit boire entre 90 et 120ml. Je ne sais pas si c’est normal que je tire si peu ? Avez-vous des conseils pour augmenter ma capacité de tirage de lait?

Je vous remercie par avance pour vos retours et votre soutien 🙏

pcoralie

Montée de lait
Pour stimuler la lactation, tu peux faire des tisanes de fenugrec, manger des amandes, des dattes.
Concernant le lait que tu tires, tu lui donnes au biberon ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi @Marbar974 !
Est-ce que tu peux nous tracer sa courbe de poids pour qu'on ait une idée ?
Tu as cet outil : https://oms.syanni.eu/

Si ta fille ne prend pas assez de poids en effet c'est une bonne idée de lui donner des compléments.
Mais le premier complément, c'est simplement de donner plus de tétées. :) Veux-tu nous raconter combien de tétées par jour, et comment se passent les tétées ? :) Un ou deux seins ?
Est-ce que ta fille fait ses nuits, a une tétine, prend son pouce ?
Comment ça se passe globalement ? :)

Normalement ma fille doit boire entre 90 et 120ml.
Euh, c'est plutôt une fourchette haute ! Une tétée peut être moins que ça aussi. Un bébé qui prend 10 tétées par jour (une moyene) sera plutôt aux alentours de 80mL, un bébé qui tète 12 fois par jour sera en dessous de 70...
(et ce sont des moyennes, généralement les tétées n'ont pas le même volume le matin, le soir, etc).

Ce que tu tires est très encourageant, pour du tirage *en plus* des tétées :)

LaVoielactee

Montée de lait
Bonjour
Ce que tu peux faire pour tirer un maximum de lait c’est utiliser le pompage alternatif c’est-à-dire tu pompe en stimulation cinq minutes et ensuite tu fais pompage trois minutes l’un3 minutes l’autre, etc. etc.

Utilise ton tire lait la nuit aussi

Masse tes seins avant d’utiliser le tire lait

tout cela a fonctionné sur moi qui ne fait que du t-a et qui avait aussi ces quantités /normales je suppose /y a pas si longtemps (bébé de fin d’année) maintenant on est à 140 mini

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Marbar974 , je rejoins ce qui est dit au dessus, c'est une bonne idée de donner des compléments de lait tiré mai il est aussi possible d'augmenter la quantité de lait reçue par bébé en faisant le point sur la conduite de l'allaitement.

Un bébé de cet âge tète une dizaine de fois par 24h, est ce le cas de bébé?
Donnes tu un sein ou les deux?
Reconnais tu la façon de tétée de bébé dans ces vidéos?

Marbar974

Colostrum
Pour stimuler la lactation, tu peux faire des tisanes de fenugrec, manger des amandes, des dattes.
Concernant le lait que tu tires, tu lui donnes au biberon ?
Bonjour,

‘Oui je donne le complément en biberon. Mais parfois après la tétée elle ne veut pas le boire. J’ai essayé de donner le lait tirer avant la tétée mais pareil une fois qu’elle boit le lait je ne sais pas combien elle prend au niveau du sein.

Marbar974

Colostrum
Bonjour à toi @Marbar974 !
Est-ce que tu peux nous tracer sa courbe de poids pour qu'on ait une idée ?
Tu as cet outil : https://oms.syanni.eu/

Si ta fille ne prend pas assez de poids en effet c'est une bonne idée de lui donner des compléments.
Mais le premier complément, c'est simplement de donner plus de tétées. :) Veux-tu nous raconter combien de tétées par jour, et comment se passent les tétées ? :) Un ou deux seins ?
Est-ce que ta fille fait ses nuits, a une tétine, prend son pouce ?
Comment ça se passe globalement ? :)

Euh, c'est plutôt une fourchette haute ! Une tétée peut être moins que ça aussi. Un bébé qui prend 10 tétées par jour (une moyene) sera plutôt aux alentours de 80mL, un bébé qui tète 12 fois par jour sera en dessous de 70...
(et ce sont des moyennes, généralement les tétées n'ont pas le même volume le matin, le soir, etc).

Ce que tu tires est très encourageant, pour du tirage *en plus* des tétées :)
Bonjour,
Désolée de la réponse tardive… j’ai mis en pièce jointe la courbe. Elle est sur la courbe basse.
Les tétées sont assez aléatoires. Elle boit toutes les heures le matin puis l’aprem elle fait une sieste de 2-3h et après elle tète de nouveau quasiment toutes les 1/2h. Puis elle dort de 22h à 2h30/3h puis jusqu’à 4h30/5h et après 8h.
En général elle boit les deux seins la journée, j’essaie d’alterner quand je vois qu’elle s’endort. Mais la nuit elle ne prend qu’un sein. J’ai beau essayé de la stimuler, de lui changer la couche, elle rendort aussitôt dès que je la mets au sein. J’ai essayé avec un biberon et c’est pareil !
Après au niveau de l’allaitement elle n’a jamais voulu prendre que mon sein donc j’allaite en permanence avec des bouts de sein.
‘La pmi me dit que sa prise de poids n’est pas bonne et me dise de compléter avec le lait artificiel malgré que je tire mon lait pour compléter :(

Pièces jointes

• IMG_1665.png
    IMG_1665.png
    479.5 Ko · Affichages: 20

Marbar974

Colostrum
Bonjour
Ce que tu peux faire pour tirer un maximum de lait c’est utiliser le pompage alternatif c’est-à-dire tu pompe en stimulation cinq minutes et ensuite tu fais pompage trois minutes l’un3 minutes l’autre, etc. etc.

Utilise ton tire lait la nuit aussi

Masse tes seins avant d’utiliser le tire lait

tout cela a fonctionné sur moi qui ne fait que du t-a et qui avait aussi ces quantités /normales je suppose /y a pas si longtemps (bébé de fin d’année) maintenant on est à 140 mini
Bonjour,

‘Merci pour tes conseils ! Tu tire en alterné pendant combien de temps ?

Marbar974

Colostrum
Bonjour @Marbar974 , je rejoins ce qui est dit au dessus, c'est une bonne idée de donner des compléments de lait tiré mai il est aussi possible d'augmenter la quantité de lait reçue par bébé en faisant le point sur la conduite de l'allaitement.

Un bébé de cet âge tète une dizaine de fois par 24h, est ce le cas de bébé?
Donnes tu un sein ou les deux?
Reconnais tu la façon de tétée de bébé dans ces vidéos?
Bonjour,
Elle tète en général entre 8 et 11fois par jour. Elle prend en général les deux seins sauf la nuit où en prend qu’un ! J’essaye de compléter avec du lait tirer qu’elle boit mais pas tous le temps et en petite quantité pas plus de 30ml après tétées. Oui j’arrive à voir quand elle tète ou qunelle tetouille. Elle boit au sein par contre qu’avec des bouts de seins… mais quand j’essaye de la stimuler pour qu’elle boive plus elle se rendort aussitôt sur le sein.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Elle tète en général entre 8 et 11fois par jour. Elle prend en général les deux seins sauf la nuit où en prend qu’un ! J’essaye de compléter avec du lait tirer qu’elle boit mais pas tous le temps et en petite quantité pas plus de 30ml après tétées. Oui j’arrive à voir quand elle tète ou qunelle tetouille. Elle boit au sein par contre qu’avec des bouts de seins… mais quand j’essaye de la stimuler pour qu’elle boive plus elle se rendort aussitôt sur le sein.
Tu ne peux pas allaiter sans bouts de seins? Sans bouts de seins la prise est meilleure donc bebe recoit plus de lait!

Marbar974

Colostrum
Tu ne peux pas allaiter sans bouts de seins? Sans bouts de seins la prise est meilleure donc bebe recoit plus de lait!
Non elle ne veut pas depuis la maternité de mes seins. Ce matin elle a tété 2/3 fois sans le bout de sein et après elle le cherche alors qu’il est dans sa bouche! Et ça l’énerve, elle pleure donc je remets le bout de seins et là elle tete sans soucis.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
C'est super de compléter avec du lait tiré. La courbe montre qu'il faudrait qu'elle prenne plus de lait.
Un bébé qui tète comme ta fille très souvent mais qui ne prend pas assez de poids est un bébé qui a du mal à accéder à assez de lait. Donc c'est top de compléter. Pour protéger l'allaitement donner des petites quantités souvent c'est mieux que donner des gros biberons. Si tu tires assez de lait le lait artificiel n'a pas d'intérêt. En revanche, si tu n'arrives pas à tirer assez pour compléter, ça peut être utile de donner du lait en poudre pour refaire partir la prise de poids.

Connais tu la compression du sein? C'est un super outil pour aider bébé à obtenir plus de lait, surtout quand on utilise des écrans en silicone qui ne favorisent pas une prise du sein bien profonde.
Avec les écrans en silicone, le bébé ne peut pas "comprimer" les réserves de lait qui sont derrière l'aréole comme montré dans cette vidéo :

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je reviens sur la stimulation de bébé : souvent les bébés s'endorment car le flot de lait diminue. On aura beau les changer, les chatouiller, les découvrir, leur caresser le visage, comme cela ne fait pas venir le lait, le bébé ne tétera pas d'avantage.
En revanche, comprimer le sein et changer de sein relance une succion active et stimule le bébé à téter. On peut comprimer ou changer de sein, même si bébé ne tète "que" depuis une minute et se met à tétouiller. L'idée étant d'obtenir une tété active tout du long.
déroulement d'une tétée sans logo.jpg

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si bébé fait un seul cycle, de la flèche la plus foncée à la plus claire, il obtiendra peu de lait. Si on comprime plusieurs fois le sein et qu'on change de sein (plusieurs fois également si besoin), il obtiendra plus de lait.

Marbar974

Colostrum
En effet. En général je fais un seul cycle complet. Je vais essayer de faire ce que tu m’as dis compression + changer pendant la tétée active de sein et alterné.
j’ai essayé de faire une journée qu’en tirant mon lait mais elle voit vraiment par petite quantité. Quand je donne un biberon de 90 ml parfois elle ne boit que 40 ou 50ml…
D’ailleurs, c’est un autre sujet. Mais je suis obligée de jeter mon lait si elle a entamé ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour éviter le gaspillage, la plupart des mamans donnent des petites rations (30 à 60 ml) cela permet d'éviter de jeter. les biberons entamés.
Sur cette page il est question d'une étude sur la prolifération bactérienne dans un biberon entamé :
Les résultats de cette étude permettent toutefois de penser que le lait humain, y compris après consommation partielle, se conserve nettement mieux aux températures courantes de stockage qu’on le pensait.
Il reste toutefois nécessaire d’attendre le résultat d’autres études avant de modifier les recommandations actuelles.
Est ce que ça peut t'aider?