• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quantité de lait tiré en journée ?

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je reviens sur le forum car nous avons un souci avec l'assistante maternelle.
Mon bébé a 11 mois. Il mange : purée avec viande le midi, compote au goûter et purée de légumes le soir (avec pomme de terre et huile) et bien sûr mon lait à la demande le soir, la nuit (au moins une fois), le mercredi et le week-end et tiré en journée chez l'assistante maternelle.
Je tire deux fois par jour quand je travaille. En ce moment, je tire "seulement" autour de 200 ml par jour.
L'assistante maternelle trouve que ce n'est pas suffisant. J'ai beau lui dire qu'elle peut lui donner de l'eau ou une compote en plus de la purée le midi s'il a encore faim, et qu'il se rattrapera avec moi, elle insiste. Elle m'a dit de lui donner des laitages. Mais pour le moment nous ne les avons pas introduits par choix au début (je ne voyais pas l'intérêt étant donné que je l'allaite), puis aussi parce que ce n'est pas dans nos habitudes alimentaires (nous mangeons juste un peu de fromage, et notre médecin de famille nous a conseillé d'attendre un peu), et maintenant c'est surtout que je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la question, d'aller en choisir en magasin et de lui proposer.
Sinon, mon fils grandit très bien. Il avait juste eu une cassure dans sa courbe quand j'ai repris le travail à ses 3 mois (donc changement de rythme pour tous les 2), mais maintenant il a bien récupéré. Il se développe aussi très bien par ailleurs : il se met déjà debout, marche à 4 pattes, est très curieux, il babille quelques mots.
Pensez-vous que le lait que je donne n'est pas suffisant ? Qu'il faut que j'introduise les laitages ?
Merci
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si la nounou a peur pour les apports en calcium tu peux lui indiquer les aliments qui en sont riche.

Dans ma crèche ils ne donnent plus de lait aux alentours de 1 an. Et actuellement ma fille, de 9 mois, ne prend que 2 biberons de 100 ml en 10h mais se rattrappe dès qu'on va la chercher.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Pauledu78 !
Il me semble que pour un bébé bien diversifié comme le tien, tant que c'est tétées à volonté soir, nuit et weekend, le lait en ton absence n'est pas nécessaire... Alors les laitages, encore moins ;)
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est bien ce que je pensais, merci ! J'espère qu'elle va arrêter d'insister à chaque fois que je la vois... C'est assez dur à vivre...
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Je reviens ici car l'assistante maternelle nous donne un cahier de suivi en fin de semaine et ce qu'elle écrit me fait énormément culpabiliser.
Je lui ai dit de ne pas donner plus de 130 ml de lait tiré à la fois à mon bébé, ce qu'elle a fait cette semaine, en écrivant à chaque fois : "il en aurait bien pris plus", "à la fin, il n'était pas content", etc... Sauf que je n'ai pas plus de lait à lui donner. Je tire deux fois au travail, le matin avant de partir quand mon fils n'est pas réveillé (c'est son papa qui l'emmène) et si je peux une fois avant de me coucher s'il s'est endormi tôt.
Je ne sais pas quoi faire. Avec moi il fait une petite tétée au réveil, puis une autre dans la matinée.
Elle voudrait lui donner autour de 200 ml le matin (ce qu'elle fait quand il y a assez de lait).
Quel est le rythme de votre enfant à vers 11 mois - un an quand il est gardé ? Combien de lait prend-il le matin ? Donnez-vous du solide le matin ?
Merci
 

Flo16

Hyperlactation
Pourquoi ne pas proposer autre chose si bébé à encore faim? Un compte ou un fruit ou une biscotte ou autre... c'est pas un drame quand bébé est avec toi c'est à la demande non?

De mon côté ma fille mange un petit quelque chose en plus de la tétée le matin. Le soir aussi.

Malheureusement je peux pas te dire pour la quantité de lait car elle le refuse si c'est pas au sein.

Chez nounou elle mange diversifié. Et si un matin je lui dit qu'elle a fait une petite tétée ou une très matinale elle a droit à une collation.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici je fournis 160-200 ml par jour à la maison d'assistantes maternelles pour ma fille de 10 mois. Elle les prend en deux fois, dans la matinée (avec du pain) et l'après-midi (avec compote et/ou fruits) au verre. Le midi je vais l'allaiter, je n'ai aucune idée de ce qu'elle prend.

Je suis d'accord avec @Flo16 : ton petit se rattrape très certainement quand vous êtes ensemble.
Elle est casse-bonbons ta nounou.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a 10 mois et voici une journée type à la crèche :
Tétée vers 8h.
Solide entre 11 et 12h et biberon de 100ml proposé parfois un peu plus tard. Elle ne prend pas forcément tout.
Biberon de 100ml vers 15h.
Compote vers 16h.
Biberon de 100 ml vers 17h30 18h voir dans la voiture en rentrant.
Solide le soir.
Tétées à volonté soi nuit et week-end.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pour te donner un autre exemple, mon fils de bientôt 11 mois ne prend plus de lait la journée depuis ses 8 mois : je fournissais un biberon de lait tiré qu'il ne buvait qu'à moitié voire moins, par contre il mangeait très bien. Les filles de la crèche m'ont dit au bout d'une semaine que finalement il se contenterait sûrement de solide + eau si c'est à la demande à la maison. Du moment qu'il y a 4 bonnes tétées par jour, les bébés n'ont pas forcément besoin de plus.
Une de ses journée type : 8h tétée, 11h-midi purée viande et compote, 15h compote yaourt, 18h tétée puis repas solide 19-20h tétée d'endormissement et encore 1 à 3 tétées par nuit. Mercredi et week-end à volonté la journée. Le yaourt permet quand même de caler un peu plus que des simples fruits ou légumes je pense..
Jusqu'à ses 10 mois je tirais mon lait le soir en rentrant du boulot, j'avais chaque jour 200-250 mL au frigo, "au cas où", tout finissait congelé puis donné au lactarium. Suite à une petite grippe qui j'ai eu un peu moins de lait et depuis je n'ai plus besoin de tirer en rentrant, tout va bien pour lui et pour moi !
Bon courage, fais-toi confiance.
 

Cerisia

Hyperlactation
Du moment qu'il y a 4 bonnes tétées par jour, les bébés n'ont pas forcément besoin de plus.
Idem ici... Mon bebe n'a que 5 mois... Presque 6! Il a une tetee au matin entre 5et 7h son les jours puis une vers 8h30-9h en arrivat à la crèche. Puis vers 11h30 il a une puree legumes-pdt. Entre 15h et 17h il a un biberon de mon lait environs 140ml et puis tetee à volonté à partir de 18h. Ilva tresbien, il grandit bien et on a commence les panades de fruits ce weekend... Il se jette sur les cuilleres !! Et à la creche, ca ne choque personne ce régime (moi je trouve qu'il y a peu de lait).
 
Haut