• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité de lait stockée trop importante pour être bien utilisée ?

anne-kaa

Montée de lait
Bonjour,
Je crois que je viens de me planter complètement sur le mode de congélation de lait que je fais... :(
Je tire mon lait depuis un mois pour faire des réserves et pour le jour où je devrai laisser ma puce chez sa nounou, parce que je voudrais continuer le lait maternel exclusif.
J'ai congelé des quantités assez importantes et j'ai parfois des sachets de lait remplis de 350 ml.
Donc je me disais que je le faisais décongeler le soir, ce qui est décongelé le matin fait largement un premier biberon pour la nounou, puis ce qui reste à décongeler dans la journée au frigo fait un 2ème et je ne dépasse pas 24h.
Mais du coup, est-ce que les constituants du lait qui se séparent à la congélation, se retrouvent bien là ou est-ce que ça fait des bibs pas du tout équilibrés ?
Je ne sais pas si je suis très claire...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand ton bib sera décongelé il faut le secouer énergiquement pour que le gras se remelange et il n'y a aucun problème.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Comme le dit Elodie mélanger permettra d'homogénéiser ...les mamans trouvent souvent que congeler des petites quantités leur permet de décongeler suffisamment par petites touches pour gâcher le moins possible. Ca te parait possible de congeler plutôt par 60 a 100ml?
 

anne-kaa

Montée de lait
Merci pour vos réponses.
Oui tout à fait, c'est ce que je me suis mise à faire.
Par contre, du fait que le lait se sépare en deux constituants et que j'en ai congelé beaucoup d'un coup, est-ce que je n'ai pas le risque d'avoir que de l'eau et trop de crème encore congelée ?
Pffff désolée, c'est peut-être très bête comme question...
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pour pouvoir homogénéiser complètement il faut effectivement que le lait soit totalement décongelé
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même stocké au frigo tu as la réaction de séparation corps gras liquide. Ça ne veut rien dire sur la qualité ne t'inquiètes pas une fois mélangé tout va bien.
 

anne-kaa

Montée de lait
Oui mais comme toute la quantité de lait n'est pas décongelée, comme disait CarameLLL, ça me parait un peu aléatoire... :(
 

anne-kaa

Montée de lait
Je suis ravie : j ai contacté un lactarium qui prendra toutes les grosses quantités trop importantes, même si je n ai pas fait de prise de sang ni utilisé leurs contenants exprès :) on va continuer le dossier maintenant.
Du coup je restocke en plus petite quantité et si je vois que je ne les utilise pas, je les rappellerai.
C est top :) et je suis contente que ça puisse profiter à d autres !
 
Haut