• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité de lait par biberon pas respecté à la crèche

Ansie

Colostrum
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Je suis à la recherche d'un article qui explique les raisons pourquoi c'est important de ne pas donner des gros biberons.
Mon Fils à bientôt 7 mois et il est toujours allaité à la demande soit en direct au sein soit du lait maternel en biberon.
Vendredi son papa m'a annonce qu'à la crèche on lui a donner 160ml, même si j'avais préparé les bibs de 120ml à l'avance. "il avait encore faim du coup on lui a refait un biberon" était la réponse à la crèche.
Je n'arrive visiblement pas à leur faire comprendre que ce n'est pas bon.
Pouvez-vous me donner des conseils ?

Merci d'avance
Ansie

ADN

Colostrum
Bonjour,

J'allaite et tout comme toi je donne des biberons de LM pour la crèche. Au début je faisais des gros bibs mais ma fille ne buvait que la moitié ou 2/3 alors ensuite je leur donnais des bibs de 100ml et parfois 1 suffisait, parfois ils devaient lui donner le 2ème... Maintenant qu'elle mange solide, elle a réduit le nombre de tétées par jour, et je ne laisse plus qu'un simple bib pour le goûter, et de temps en temps j'ai peur qu'elle n'ai pas assez avec 150ml... Et de nouveau, parfois elle ne boit que 100ml, parfois les bibs font 190ml et elle boit tout... Cela dépend des jours, tout comme nous, parfois ils ont moins faim et dans tous les cas, ils se rattraperont le soir au sein si jamais ils n'ont pas eu assez à la crèche, je ne m'en fais plus ! Réduis peut-être la quantité par bib si tu ne veux pas qu'ils gaspillent.

Dans tous les cas, c'est toi la maman et que ce soit la crèche ou nounou ou la famille, c'est à toi seule de décider et imposer tes conditions pour ton bébé alors essaie de discuter avec eux, voir s'ils ont l'habitude avec les bébés allaités et explique leur ce que tu souhaites qu'ils appliquent :)

Après je ne pense pas que ton fils boive de trop, il ne se forcera jamais rassure-toi, les bébés allaités et à la demande savent se réguler d'eux-même. Forcément au sein, à part dire s'ils ont bu 1 ou 2 seins, nous n'avons aucune idée de la quantité bue... Fais-lui confiance, il avait peut-être + faim ce jour-là, il grandit aussi et tu dois peut-être augmenter les doses de bibs ?

Bon courage et je reste dispo si tu veux échanger à ce sujet !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

je ne pense pas que 160 ml de lait soit trop pour ton fils à 7 mois... Les quantités de lait peuvent pas mal varier d'un bébé à l'autre ;)
Il faut s'assurer que les personnes de la crèche lui donnent le lait assez lentement (il faudrait qu'il boive le biberon en 20 minutes au moins, pour que sa sensation de satiété soit correcte). Si le biberon est donné en 20 minutes ou plus, et qu'il pleure encore après, alors c'est probablement qu'il a encore faim et qu'il a besoin de plus !
Si tu n'avais pas dit explicitement que tu voulais qu'il ne boive que 120 ml et pas plus, c'est normal qu'ils lui aient redonné du lait s'il semblait avoir encore faim, plutôt que de le laisser pleurer jusqu'au prochain biberon...
Si cela ne te convient pas, il faut que tu en parles avec eux, ils devraient être ouverts et suivre tes recommandations, je pense. Demande leur bien de faire boire ton fils lentement. Ensuite, s'il pleure encore même en ayant bu lentement... c'est à toi de voir ce que tu veux faire et ce que tu leur dis de faire. Mais moi, à ta place, je les autoriserais à lui en donner plus dans ce cas-là (mais bien sûr, ça n'engage que moi, je ne suis pas toi ;)) !

Quand je donnais mon lait pour chez la nounou, celle-ci me disait si mon fils avait tout bu ou s'il en avait laissé, s'il en aurait bien bu plus, etc... et en fonction, j'adaptais au jour le jour les quantités que je donnais. À l'âge de ton fils, il buvait des biberons de 180 à 200 ml.