• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité de lait maternel pour un biberon

LilyPaulina

Colostrum
Bonjour,

J'allaite exclusivement mon fils depuis sa naissance.

Il va entrer en crèche à la mi-septembre, il sera alors âgé de 5 mois et demi.

Nous avons commencé il y a deux semaines à lui donner des biberons de lait maternel, deux fois par semaine, pour qu'il s'y habitue, en vue de son entrée en crèche. La prise du biberon se passe plutôt bien. Cependant, je me pose quelques questions :
  • Avec les horaires et le temps quotidien qu'il passera en crèche, il semble que cela corresponde pour mon fils à deux ou trois tétées. Quelle quantité de lait doit-il pouvoir obtenir dans chacun des deux ou trois biberons qui remplaceront les tétées ? Je dirais 210 à 250 ml, sans certitude et sachant que sur les biberons testés jusqu'à présent, il boit des quantités très variables. Il ne semble cependant rassasié qu'à partir de 210 ml.
  • Partant de cette quantité, je m'inquiète un peu, car lorsque je tire mon lait, j'obtiens en une fois au maximum 150 ml (avec les deux seins). Du coup, mon bébé risque de consommer à la crèche beaucoup plus de lait que je ne vais pouvoir en produire (par exemple : 3x210ml mais je ne pourrai tirer que 3x150 ml durant son absence). Cela me surprend un peu car lorsqu'il tète au sein, il ne semble pas manquer de lait, comme s'il en obtenait plus en tétant que lorsque je le tire moi-même. Même en utilisant du lait congelé, mon stock va se réduire trop vite. Comment puis-je faire ?
Je précise que nous n'avons pas commencé la diversification alimentaire et que, si je ne me trompe pas, celle-ci viendra plus ou moins en complément des biberons/tétées et non l'inverse.

J'espère que vous pourrez m'aiguiller sur ces points et vous en remercie beaucoup par avance !

Paulina

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour @LilyPaulina ,

Les quantités me paraissent énormes !! En général, on dit qu'il vaut mieux que les bébés allaités prennent des "petites" quantités plus fréquemment que les bébés au LA (lait artificiel). Donc des biberons entre 80 et maximum 120ml.
Mon fils en prenait 3 ou 4 sur 9h30 de garde, pour te donner une idée. J'arrivais à tirer ce qu'il fallait en plusieurs fois pendant ma journée de travail.

Est-ce que tu utilises un biberon avec une tétine débit nouveau-né (taille 0 ou 1 ou slow selon les marques) et connais-tu la technique du biberon à l'horizontale ?
Je suis étonnée que ton fils prenne autant en une fois ! Combien de temps met-il à boire son biberon ?

LilyPaulina

Colostrum
Merci pour ta réponse.
Nous commençons tout juste le biberon donc je pense que nous sommes un peu perdus sur les quantités.
Il s'agit de biberons avec tétine plate débit 2 (choisies en se fiant à l'emballage : 0-6 mois). Tu penses qu'il faut changer de tétine ? Je ne connais pas la technique du biberon à l'horizontale. De quoi s'agit-il ?
Sinon, il met une dizaine de minutes pour un biberon de 130-150 ml. Mais il a encore faim juste après ou très peu de temps après. Je précise qu'il a toujours été un bon "mangeur", il tète au sein la plupart du temps une bonne demi-heure (et une bonne heure quand il était encore plus petit). Il est allaité à la demande, et fait entre 5 et 7 tétées par jour à présent.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
La technique du biberon à l'horizontale est expliquée ici :

5 à 7 tétées par 24h à 5 mois, c'est plutôt la moyenne basse, mais si la prise de poids est ok, alors tout va bien !
Le risque de la tétine débit 2, c'est que le lait coule tout seul (ça fait comment quand tu mets le biberon à l'envers ? Dans l'idéal, ça ne devrait pas couler, où à peine), et que ton bébé se mette à préférer prendre le biberon que le sein, parce que c'est plus facile.

Vu la longueur des tétées habituellement, il faudrait que ton bébé mette environ 20minutes à prendre un biberon, voire plus. C'est un peu contraignant mais c'est un moyen pour éviter la confusion sein/tétine.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
L'emballage des tétines de biberon n'est pas très fiable pour les bébés non habitués aux biberons en fait. Ils sont plutôt conçus pour les bébés non allaités.

Monceau

Hyperlactation
Bonjour, oui comme dit plus haut on ne donne pas de si gros biberons aux bébés allaites. Ils ne prennent pas autant au sein..Je crois que maximum c'est 100-120 ml et encore - pas pour toutes les tétées de la journée. Souvent dans l'après midi, le soir c'est moins.

Si tu as propose le débit 2, il y a des chances qu'il a bu tout parce que ça coulait trop rapidement. Donc il n'a pas eu le temps de ressentir la satiété..C'est comme pour les adultes - la sensation de satiété arrive vers 20 minutes, si on mange trop vite on est capable de manger bcp trop.

Et en effet, 5-7 tétées par 24h me semble peu. Prend il un sein ou deux seins par tétées ?
Tu peux en effet faire sa courbe de poids OMS spéciale bébés allaites pour t'en assurer que la fréquence de tétées est ok :
https://oms.syanni.eu/

LilyPaulina

Colostrum
Merci beaucoup pour vos conseils !
Je suis cependant un peu surprise que 5 à 7 tétées vous semblent peu. De tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, cela paraît plutôt dans la moyenne pour un bébé de 4 mois et demi. Avec la courbe OMS, mon fils est juste un peu au dessus de la médiane.

Monceau

Hyperlactation
Les OMS relève les moyennes suivantes: 10-12 a 3 mois, 9 à 6 mois, 6 à 9 mois et 5 à 12 mois. Mais ce ne.sont pas des normes mais les moyennes, donc on est pas vraiment obligé de les respecter. Chaque enfant est différent. Si ton bébé suit bien son couloir et le change pas son couloir alors tout vas bien. C'est pas important ou votre courbe se situe, ce qui est important est qu'elle ne change pas de couloir ves le bas - le signe du développement harmonieux.

Sinon pour le nombre de tétées, en tenant compte que le bébé reçoit au maximum 120-150 lors des tétées du matin et moins que ça le soir (Ça peut être même 30 ou 40 ml), si on calcule 100 ml par tétée en moyenne, ça nous donne entre 500 et 700 ml du lait pour 24h. Or la consommation du bébé est plutôt 800-1000 ml. C'est pour ça que d'avoir peu de tétées peut être problématique. Mais encore une fois si l'évolution de la courbe est bonne, alors tout va bien.