• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité de lait et diversification

Leedoy

Montée de lait
Bonjour !

J'ai hésité à poster ce message car la situation est plutôt "sous controle", mais comme je me questionne et que la dernière fois j'ai trouvé bcp de réponses et d'aide grâce à vous, je me lance à nouveau !

Mon petit vient d'avoir 7 mois et demi, il pèse 7kg pour 69cm, il est bas sur les courbes mais constant en terme de croissance poids-taille-périmètre crânien et il est en pleine forme et très tonique. C'est mon 1er enfant, je l'allaite depuis sa naissance, LM exclusivement jusqu'au début de la diversification, entamée vers ses 5 mois et demi. Il apprécie de manger solide 2 à 3 x par jour, et il va chez nounou 4 jours par semaine, 10h par jour.

J'arrive à tirer entre 250 et 300ml de lait par jour en 2/3 tirages (je n'ai que très peu de stock de LM car j'ai découvert un pb de lipase après avoir congelé une belle quantité et mon refuse catégoriquement ce lait, meme "cuisiné"). Je m'interroge sur la suite de son alimentation, principalement sur la quantité de lait dont il a besoin aujourd'hui et dont il continuera d'avoir besoin en grandissant les prochaines semaines.

J'ai lu bcp de choses à ce sujet, notamment sur le site et au travers du forum, mais je suis un peu perdue en vérité car à certains moments je crois comprendre qu'il lui faudrait au moins encore 800ml de lait par 24h jusqu'à ses 1 an, et à d'autres qu'à presque 8 mois en étant bien diversifié (ce qui est soumis a interprétation j'en conviens), il pourrait n'avoir besoin que d'une quantité vraiment limitée de lait, de l'ordre de 1 bibi par jour selon certains posts... donc je ne sais pas trop combien il est censé boire aujourd'hui, et plus important pour moi, combien il sera censé boire dans les prochaines semaines et donc combien je dois prévoir de continuer à tirer et me projeter dans la suite de mon allaitement sereinement. Cette question m'obsède un peu car, si bien sur chaque bébé est différent, et un bébé allaité semble savoir "reclamer" (compenser la nuit, etc), et qu'il est bcp dit de ne pas se poser trop de questions, je constate quand même que ma lactation semble diminuer progressivement malgré mes efforts et malgré les différents "aidants" que je prends (tisane, aliments galactogene, tirages, biere 0°, etc). Même si mon souhait le plus cher est de lui offrir le meilleur (mon lait) le plus longtemps possible, je voudrais éviter de priver mon petit bout d'une alimentation suffisamment riche en lait et autres sources de nutriments utiles juste parce que je ne me pose pas la question ou parce que je n'ai pas les bonnes informations. Et si la réponse implique d'eventuellement compléter ou de modifier certaines choses dans son alimentation, je suis disposée à le faire, mais je n'ai tout simplement pas les idées claires à ce sujet et j'aimerais avoir vos conseils pour remettre de l'ordre.

Voici donc son rythme actuel :

- 07h20 : tétée avec maman (pas une énorme en general car il peut être vite "distrait" même si l'environnement est très calme)

- 09h45 : bib de LM 100ml chez nounou (ou tétée si avec maman)

- 12h00 : bib de LM 110ml chez nounou (ou tétée si avec maman) + purée legumes/prot/huile d'environ 200g

- 16h00 : bib de LM 100ml chez nounou (ou tétée si avec maman) + compote d'env. 100-130g

- 18h30/19h00 : nous débutons l'introduction du repas du soir, avec plus ou moins de succès pour l'instant. Les mauvais jours il mange 2/3 cuillères de légumes, les bons jours jusqu'à 150g, puis tétée avec maman (pas une énorme en général non plus car il est svt fatigué et s'endort soit au sein, soit s'énerve fort dessus). Je précise qu'avant d'introduire le repas du soir on faisait juste une tétée, mais que bien souvent il s'énervait au bout de 5-6 minutes, mordait mes mamelons, se mettait à chouiner et l'un dans l'autre ne tétait pas malgré mes tentatives répétées. Il allait donc au lit "le ventre vide", et je me suis dit que c'était sûrement dû au débit plus lent que les biberons de la journée, mais aussi que c'était sûrement un signe pour débuter les repas du soir. Depuis, la tétée qui suit le repas est un peu plus calme mais pas à chaque fois, et je tire quand même facilement 50-60ml après lui (en sachant que le matin, au meilleur de ma lactation, j'arrivais à tirer des bibis de 130/140ml).

- 22h00/23h00 (selon les nuits) : Tétée

- 02h00/03h00 (selon les nuits) : Tétée

- 05h00/06h00 (selon les nuits) : Tétée // parfois il saute cette tétée

Donc au final, en moyenne 4/5 tétées avec maman + 3 bibs de 100-110ml chacun + 2/3 repas solides la journée quand il est chez nounou; et sinon 8 tetees + 2/3 repas solides quand il est avec moi.


J'aimerais savoir si ça poserait pb que mon petit ne prenne plus que 2 bibis (soit env 220ml) chez sa nounou la journée (en gardant le reste des tetees inchangees quand il est avec moi), c'est à dire s'il va lui manquer des apports de lait.
Si c'est le cas, pensez-vous que je puisse compenser avec simplement du produit laitier type yaourt nature, ou faut-il que je complémente avec du lait de suite ? J'ai bien lu les articles sur le fait que les produits laitiers au lait de vache notamment, comme les yaourts natures ou les petits suisses, n'equivalent pas à du lait infantile, mais toutes mes amies, même celles qui ont allaité, ont fait sauter le bibi de 16h00 pour le remplacer par du yaourt nature, et leurs enfants ne semblent pas carencés... et une autre amie puéricultrice en Suisse me dit que les pédiatres en crèche remplacent aussi le bibi de 16h par qq cuillères de fromage nature à partir de 6 mois...

Bref, vos avis sur ses prises de lait actuel, et sur celles que j'aimerais instaurer (-1 bibi chez sa nounou) me seraient très utiles pour me rassurer, ou m'aider à poursuivre la diversification et notrr aventure d'allaitement correctement.

Merci encore !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ma fille a juste 1 mois de plus . En ce moment elle prend environ 180ml de lait chez nounou, ça dépend des jours . En plus de ça elle mange un pot de purée complète , un yaourt et une compote .
Donc enlever un bibi chez nounou ça devrait pas poser de soucis
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Leedoy,
Un peu de lecture :

Le lait artificiel est cité dans les "aliments dont votre bébé n'a vraiment pas besoin", et il est même indiqué que "Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois."
 
Dernière édition:

Leedoy

Montée de lait
Bonjour @Pangolin,

J'ai bien lu cet article (et d'autres sur le sujet + différents messages sur le forum), mais je te remercie !

Ma question n'est pas de savoir si je dois introduire du LA dans l'alimentation de mon bébé (et c'est clairement qq chose que je voudrais eviter), mais plutôt de savoir si mon bébé a assez de lait avec ce que je lui fournis, dans un contexte de diversification qui se passe plutôt bien par ailleurs.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
mais plutôt de savoir si mon bébé a assez de lait avec ce que je lui fournis, dans un contexte de diversification qui se passe plutôt bien par ailleurs.
Je dirais que oui, en ajoutant un laitage éventuel, et en n'hésitant pas à proposer un peu plus dans les plats.
Si tu veux virer un biberon (genre celui du midi), tu peux dans un premier temps le fournir et qu'il soit proposé à la fin du repas (après un bon gros repas + laitage et compote, je te donne un exemple), et tu vois s'il en veut. Si en quelques jours il n'en a pas eu besoin, tu pourras supprimer celui-là. En parallèle, tu verras si la prise de poids est toujours bonne... si il veut toujours de son bibi et/ou a du mal avec les yaourts tu restes encore un peu au bibi de lait. Et si jamais il prend du lait au biberon mais "moins" qu'avant, ben c'est toujours ça de moins à tirer (on connaît...)... :)

Pour info c'est vers 8-9 mois que j'ai viré tous les bibis de lait maternel pour mon aîné. Mais tous ne vont pas "aussi vite" en diversification ! ;)
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Pangolin,

J'ai bien lu cet article (et d'autres sur le sujet + différents messages sur le forum), mais je te remercie !

Ma question n'est pas de savoir si je dois introduire du LA dans l'alimentation de mon bébé (et c'est clairement qq chose que je voudrais eviter), mais plutôt de savoir si mon bébé a assez de lait avec ce que je lui fournis, dans un contexte de diversification qui se passe plutôt bien par ailleurs.
Je citais cet article pour te dire que les 800 ml de lait par jour n'ont pas de base scientifique.
A 8 tétées ou biberons par jour, je pense vraiment que ton bébé a tout ce qu'il lui faut.

J'aurais aussi tendance à penser que comme ton bébé est grand et tète autant qu'il veut le soir et la nuit, il pourra toujours se rattraper si il estime qu'il a besoin de plus de lait que ce qui lui est proposé. Il pourrait par exemple téter avant et après le repas du soir. Ou ajouter une tétée nocturne. Ou téter plus longtemps le matin.

Moi mon bébé n'a jamais réduit les quantités de lait qu'elle prenait pendant sa journée de garde, à 10 mois elle était déjà bien diversifiée et elle prenait encore entre 300 ml et 400ml par jour, et après elle snobbait la tétée de retrouvailles et dormait toute la nuit.

J'ai profité des vacances d'été pour décréter qu'elle n'aurait plus de lait pendant sa garde (en donnant du lait quand même au cas où elle le demanderait très fort). Elle a bien accepté ce changement, elle s'est mise à manger plus de solides chez la nounou, à téter plus à la maison (retour de la tétée de retrouvailles et des tétées nocturnes), et sur le moment aussi à moins manger de solides à la maison.
 

Leedoy

Montée de lait
Je dirais que oui, en ajoutant un laitage éventuel, et en n'hésitant pas à proposer un peu plus dans les plats.
Si tu veux virer un biberon (genre celui du midi), tu peux dans un premier temps le fournir et qu'il soit proposé à la fin du repas (après un bon gros repas + laitage et compote, je te donne un exemple), et tu vois s'il en veut. Si en quelques jours il n'en a pas eu besoin, tu pourras supprimer celui-là. En parallèle, tu verras si la prise de poids est toujours bonne... si il veut toujours de son bibi et/ou a du mal avec les yaourts tu restes encore un peu au bibi de lait. Et si jamais il prend du lait au biberon mais "moins" qu'avant, ben c'est toujours ça de moins à tirer (on connaît...)... :)

Pour info c'est vers 8-9 mois que j'ai viré tous les bibis de lait maternel pour mon aîné. Mais tous ne vont pas "aussi vite" en diversification ! ;)
J'aime bien ton approche, je pense que je vais aborder les choses comme ça (augmenter les quantités de solides, prévoir yaourt + compote et faire donner le bibi après tout ça seulement. On verra s'il le prend ou non !
 

Leedoy

Montée de lait
Je citais cet article pour te dire que les 800 ml de lait par jour n'ont pas de base scientifique.
A 8 tétées ou biberons par jour, je pense vraiment que ton bébé a tout ce qu'il lui faut.

J'aurais aussi tendance à penser que comme ton bébé est grand et tète autant qu'il veut le soir et la nuit, il pourra toujours se rattraper si il estime qu'il a besoin de plus de lait que ce qui lui est proposé. Il pourrait par exemple téter avant et après le repas du soir. Ou ajouter une tétée nocturne. Ou téter plus longtemps le matin.

Moi mon bébé n'a jamais réduit les quantités de lait qu'elle prenait pendant sa journée de garde, à 10 mois elle était déjà bien diversifiée et elle prenait encore entre 300 ml et 400ml par jour, et après elle snobbait la tétée de retrouvailles et dormait toute la nuit.

J'ai profité des vacances d'été pour décréter qu'elle n'aurait plus de lait pendant sa garde (en donnant du lait quand même au cas où elle le demanderait très fort). Elle a bien accepté ce changement, elle s'est mise à manger plus de solides chez la nounou, à téter plus à la maison (retour de la tétée de retrouvailles et des tétées nocturnes), et sur le moment aussi à moins manger de solides à la maison.
Du coup elle a pris des bibis de LM jusqu'à quel âge chez sa nounou ?

Snober la tétée de retrouvailles ça me ferait un petit peu mal au cœur mais par contre des nuits complètes, ça ça ne me gênerait pas 🤣

Les solides que ton bébé prenait à la maison ont diminué le midi ou le soir (ou les 2)?

Et donc quand ton bébé n'a plus eu de lait chez la nounou à votre retour de vacances, elle avait quel âge ? Son seul apport de produits laitiers était ton lait le soir/nuit ou elle avait autre chose ?

Merci ! 🙏
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Du coup elle a pris des bibis de LM jusqu'à quel âge chez sa nounou ?

Snober la tétée de retrouvailles ça me ferait un petit peu mal au cœur mais par contre des nuits complètes, ça ça ne me gênerait pas 🤣

Les solides que ton bébé prenait à la maison ont diminué le midi ou le soir (ou les 2)?

Et donc quand ton bébé n'a plus eu de lait chez la nounou à votre retour de vacances, elle avait quel âge ? Son seul apport de produits laitiers était ton lait le soir/nuit ou elle avait autre chose ?

Merci ! 🙏

Elle a eu du LM chez sa nounou (dans une tasse, on avait viré les biberons vers 7 ou 8 mois) jusqu'à 10 mois. Quand elle avait 10 mois, la nounou a pris de longues vacances.

Pendant les vacances de la nounou, j'ai pris des vacances et fait pas mal de télétravail, et bébé pouvait téter quand même. Je m'absentais une journée de temps en temps, bébé se passait de lait et refusait yaourt et fromage.

Au retour de vacances, elle avait presque 11 mois et demi. Elle mangeait des laitages "cachés" dans la nourriture (on était généreux avec le fromage dans les pâtes, la crème dans le gratin, ce type de truc). Elle refusait les yaourt, petits suisses, fromages blancs et fromages non mélangés avec de la nourriture.

Sur le moment elle a mangé moins de solides le soir et le samedi midi, je crois et tété pas mal plus. Nous de toutes façons on propose toujours en quantité et on la laisse gérer. Maintenant elle a 13 mois et demi, elle mange de bonnes quantités de solide à la maison comme chez la nounou, et on a toujours au moins une tétée la nuit.

Édit : d'après mon compagnon, parfois la nounou donne des biscottes beurrées dans du lait (de vache). Il vient de l'apprendre au détour d'une conversation.
 
Dernière édition:

Leedoy

Montée de lait
Elle a eu du LM chez sa nounou (dans une tasse, on avait viré les biberons vers 7 ou 8 mois) jusqu'à 10 mois. Quand elle avait 10 mois, la nounou a pris de longues vacances.

Pendant les vacances de la nounou, j'ai pris des vacances et fait pas mal de télétravail, et bébé pouvait téter quand même. Je m'absentais une journée de temps en temps, bébé se passait de lait et refusait yaourt et fromage.

Au retour de vacances, elle avait presque 11 mois et demi. Elle mangeait des laitages "cachés" dans la nourriture (on était généreux avec le fromage dans les pâtes, la crème dans le gratin, ce type de truc). Elle refusait les yaourt, petits suisses, fromages blancs et fromages non mélangés avec de la nourriture.

Sur le moment elle a mangé moins de solides le soir et le samedi midi, je crois et tété pas mal plus. Nous de toutes façons on propose toujours en quantité et on la laisse gérer. Maintenant elle a 13 mois et demi, elle mange de bonnes quantités de solide à la maison comme chez la nounou, et on a toujours au moins une tétée la nuit.

Édit : d'après mon compagnon, parfois la nounou donne des biscottes beurrées dans du lait (de vache). Il vient de l'apprendre au détour d'une conversation.
OK je te remercie !

C'est intéressant car mon loulou refuse les yaourts pour l'instant.. je n'ai pas encore commencé le fromage, peut être que ça passera mieux !

Il nous a fait la grève du solide ces 3 derniers jours, mais ça va à nouveau mieux...

Je viens de voir ton édit : des biscottes beurees dans du lait de vache ? Drôle de régime, j'aurais pas eu idée.. 🙃
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'imagine que c'est pour les amollir et les rendre plus facile à manger...
Je n'aurais pas eu l'idée non plus, et j'imagine quand même que ce n'est pas très souvent. En tous cas à moi la nounou n'en a jamais parlé...
 

Leedoy

Montée de lait
J'imagine que c'est pour les amollir et les rendre plus facile à manger...
Je n'aurais pas eu l'idée non plus, et j'imagine quand même que ce n'est pas très souvent. En tous cas à moi la nounou n'en a jamais parlé...
Certaines nounous ont leurs petits secrets..... j'attends que la mienne m'en sorte une bonne, du même genre ! 🤣
 
Haut