• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité de lait crèche

Maman.Chat

Colostrum
Bonjour,

quelle quantité de lait maternel donneriez-vous à la crèche pour un bébé diversifié de 7mois qui fait 7,7kg?

Mon Loulou a du mal à prendre du poids. Je mettais ça sur le compte de son gros RGO car il régurgite beaucoup , mais j’ai vu une gastro-pédiatre vendredi et c’était un peu la douche froid car elle pense qu’il n’a pas assez 😭.
Je vous joins sa courbe de poids.
(En parallèle, il grandit bien et son PC augmente ++).

Bonne soirée .
 

Pièces jointes

  • 77378A60-354F-47F5-9A52-6900B5435988.png
    77378A60-354F-47F5-9A52-6900B5435988.png
    170.7 Ko · Affichages: 12

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Maman.Chat , l'allure globale de la courbe semble plutôt bien. Il n'y a que le dernier mois qu'elle stagne. Y a t'il eu quelque chose de particulier ce dernier mois?
Reprise du travail?
Contraception hormonale?
Sur le plan de la diversification alimentaire, quel type d'aliments sont proposés à bébé? y a t'il des féculents, protéines animales, matières grasses dans ses repas solides?

Un bébé de cet âge boit entre 800 et 900 ml de lait par 24h, en faisant une proportion, on peut en déduire la quantité nécessaire à la garde. (par exemple pour une garde de 9h, cela représente environ 320 ml de lait)
 

Maman.Chat

Colostrum
M
Bonsoir @Maman.Chat , l'allure globale de la courbe semble plutôt bien. Il n'y a que le dernier mois qu'elle stagne. Y a t'il eu quelque chose de particulier ce dernier mois?
Reprise du travail?
Contraception hormonale?
Sur le plan de la diversification alimentaire, quel type d'aliments sont proposés à bébé? y a t'il des féculents, protéines animales, matières grasses dans ses repas solides?

Un bébé de cet âge boit entre 800 et 900 ml de lait par 24h, en faisant une proportion, on peut en déduire la quantité nécessaire à la garde. (par exemple pour une garde de 9h, cela représente environ 320 ml de lait)
Merci pour votre réponse.
Il y a eu plusieurs choses ce mois-ci.
J’ai eu le Covid, grosse fièvre et mon fils ne voulait pas téter. En tirant j’ai vu que j’avais très peu lait… Je pense dû à la fatigue (en plus à ce moment-là il avait des nuits très difficiles avec réveils toutes les heures).

Et comme les siestes étaient difficiles, il s’endormait tard et sautait parfois le petit pot du goûter.

Côté diversification il était à légumes-viande le midi (130g) et compote au goûter.
Vu avec la gastro pédiatre on a commencé les féculents ce week-end, des purées de 200g le midi et céréales dans le bib du matin ou du soir (selon quand il a gardé).

Je travaille en poste et en général il est gardé crèche+ma femme de 12h à 21h ou de 5H à 14H. Je donne à la crèche 2x150 ou 160 + le bib que ma femme donne.

Par contre je tire peu , en moyenne 120-130ml en 30min double-pompage. Je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir suivre malheureusement :(
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La quantité qu'on tire n'est pas représentative de ce que boit bébé ;) certaines mamans peinent à tirer quelques ml et pourtant leur bébé a une croissance parfaite.
Parfois avec le temps la taille des téterelles n'est plus adaptée et il faut en changer pour que les tirages redeviennent efficaces. Il y a aussi des pièces d'usure sur les tire laits (valves, à voir avec le loueur).

Le maladies (de maman ou de bébé) expliquent parfois une stagnation de poids. Généralement cela repart avec des tétées à gogo sur les jours de repos.
Quand tu es avec bébé, est ce qu'il tète à volonté? Ou bien est ce que tu lui donnes selon certains horaires?
Les jours de repos, combien de tétées environ par 24h?

Les mamans sont souvent plus détendues lorsqu'un bébé gardé est diversifié car lors de la garde, bébé peut consommer des aliments solides pour compenser le lait (il se rattrape en présence de sa mère ;) ). beaucoup de mamans choisissent de ne plus se focaliser sur les quantités : elles fournissent ce qu'elles peuvent et bébé équilibre avec les aliments solides. Pour que bébé poursuive une croissance harmonieuse, on veillera à proposer des aliments "consistants" : protéines, féculents et surtout, matières grasses car le cerveau des bébés a besoin de gras!
 

Maman.Chat

Colostrum
Oui quand je suis avec lui c’est tétées à volonté, on ne regarde pas la montre. ❤️
Je ne compte pas vraiment, entre les tétées de réconfort et les tétées nutritives…Mais je dirais 5 ou 6 tétées nutritives par 24h.

Je vais essayer de changer de taille de téterelles et sinon je contacterai peut-être le site sur lequel je loue le tire-lait. Mais je n’ai jamais tiré des quantités astronomiques.

En réalité la quantité de lait a toujours été une crainte pour moi, probablement dû à notre histoire (césarienne, pas de montée de lait, déshydratation et perte de poids du bébé pour laquelle je culpabilise encore).
Je n’ai jamais eu cette sensation de seins vraiment « pleins »…

A la crèche la quantité avait l’air de lui suffir donc je ne m’en faisais pas. Le rendez-vous avec la gastro a été déboussolant…

Là l’AP de crèche avait l’air de dire que ce que j’avais dit de donner faisait beaucoup, je ne sais plus sur quel pied danser.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet, c'est déstabilisant ces points de vue contradictoires! Surtout quand on a vécu des débuts difficiles...
L'OMS a mené une enquête sur le nombre de tétées et de repas chez des bébés du monde entier, voici ce que ça donne :
dans l’étude multicentrique de l’OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.

Donc rien à voir avec les 4 tétées à 4 mois qu'on entend parfois de la bouche des différents professionnels qu'on consulte ;)

Même les tétées "câlin" sont nutritives, le rythme des bébés allaités se compose de tétées plus conséquentes et de tétées dont le volume est plus faible mais qui sont nutritionnellement intéressantes (car plus riches en certains éléments).
Lorsqu’on donne le sein à volonté à l'enfant et en l'absence de pathologie, il régule ses apports.
La courbe que tu as posté au début du message ne semble pas alarmante, cela peut valoir le coup de contrôler après avoir veillé à enrichir les repas solides (féculents et matières grasses).
 

Maman.Chat

Colostrum
Merci, on va essayer comme ça et suivre son poids.
Est-ce que pour le goûter je peux remplacer le lait maternel par un laitage type petits suisses (quand il est gardé) ? Vu que je ne tire pas en quantité suffisante, ça m’éviterait de donner du lait en poudre. Bien sûr je continuerai de tirer au travail.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, de nombreuses mamans remplacent un biberon de lait tiré par autre chose lorsqu'elles ont du mal à obtenir les quantités pour la garde.
 
Haut