• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité de lait chez la nounou

Alineetolympe

Colostrum
Bonjour à toutes ! ( Et tous ? )

Comme beaucoup de maman j'ai énormément lu et calculé les quantités potentielles nécessaires que je devrai laisser a la nounou de ma fille, Olympe, lorsque débuterait la garde. Elle va avoir 4 mois le 14 janvier et doit peser dans le 6k. C'est une bonne mangeuse elle fait encore au moins 8 "vraies" tétées en journée + une dans la nuit. Quand je dit vrai j'entends un sein complet a vide et parfois un petit peu du deuxième mais rarement ( ou en "pic de croissance")

J'ai donc laissé a la nounou 3 poches de 180ml pour une journée complète ( 8h30-18h) en lui expliquant que jusque là Olympe était a la demande mais elle commençait à se rythmer toute seule ( 9h-11h-13h-16h ) en ce qui concernait ses horaires de garde. Je lui ai laissé 2 poches de 180 congelé en cas d'urgence.
En consigne : 4 bib de 120 ce qui laissait de la marge si nécessaire. Olympe prenant très bien le biberon, même froid. Et un biberon de 120 étant finis en s'endormant dans les bras de papa a la maison avant la fin sur mes horaires de sport.

Surprise : dès le premier jour la nounou n'a fait que 3 bib, de 180 chacun et m'a demandé du rab pour le lendemain : 3 poches de 210 au moins.

J'ai changé de débit de tétine car elle avait mis le débit 2 et non 1 ( ma faute j'avais laissé les deux dans le sac.) Lui ai rappelé de lui donner bien à l'horizontal et de faire minimum 1 pause dans le bib. Et de nouveau demandé de faire 4 biberons sans attendre qu'Olympe soit en larme ++ avant de lui donner.

Surprise de nouveau aujourdhui : la nounou lui a fait un bib de 210 a 9h puis 240 a 13h ( garde que le matin le mercredi je viens chercher Olympe a 14h ) elle m'explique qu'elle a complété car ma fille était inconsolable.

La nounou me demande donc des poche de minimum 210 et du coup au moins 4 par jour. Cela me semble énorme en quantité/ taille estomac a 4mois. Et surtout, je vais être incapable de tirer autant ! Sachant qu'Olympe mange déjà vers 6h30 et 8h avant de partir plus les tétées du soir.

Comment faire ? Est-ce une quantité possible pour une petite fille de 4mois ? Elle me demande de passer en mixte mais c'est hors de question. La courbe de poids est parfaite et chez nous c'est un bébé qui ne pleure que très rarement ! ( Tantrum du soir et maux de ventre/coliques)

Je suis perdue. Mon conjoint me dit de tenir tête a la nounou et de lui préparer les bib en avance car elle n'aurait pas le droit de transvaser une fois préparé ? Je ne veux pas non plus me fâcher avec elle mais j'ai le sentiment que cela l'arrangerait que je passe en mixte chez elle. Elle a de l'expérience et a déjà pris en charge des bébé allaité alors je me questionne.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Félicitations pour ton allaitement !
Le rythme de 4 bib que tu proposes, c'est ce que ma fille avait au début de la crèche pour la même durée de garde.

Ce que ta nounou demande (4 fois 210 ML) , c'est le besoin journalier de ta fille en lait, donc ça pourrait meme mettre en péril ton allaitement ! 😱 Et dure dure pour son estomac de bébé allaité. Est ce que ta nounou sat qu'un bébé allaité prend entre 80 à 120 mL au sein ?

En combien de temps ta fille boit ses bib ? Est ce qu'elle a le temps d'avoir une sensation de satiété ? La nounou peut faire des pauses.
Est ce que le papa peut montrer à la nounou comment donner le bibi ?Des fois ça passe mieux quand c'est le papa...

Préparer les 4 bib est une solution mais il n'y a rien qui interdit à une nounou de faire des transvasement de lait (contrairement à certaines crèches ou c'est très réglementé...)

Et peut être que ta fille pleure pour une autre raison que la faim...

Alineetolympe

Colostrum
Bonjour,
Félicitations pour ton allaitement !
Le rythme de 4 bib que tu proposes, c'est ce que ma fille avait au début de la crèche pour la même durée de garde.

Ce que ta nounou demande (4 fois 210 ML) , c'est le besoin journalier de ta fille en lait, donc ça pourrait meme mettre en péril ton allaitement ! 😱 Et dure dure pour son estomac de bébé allaité. Est ce que ta nounou sat qu'un bébé allaité prend entre 80 à 120 mL au sein ?

En combien de temps ta fille boit ses bib ? Est ce qu'elle a le temps d'avoir une sensation de satiété ? La nounou peut faire des pauses.
Est ce que le papa peut montrer à la nounou comment donner le bibi ?Des fois ça passe mieux quand c'est le papa...

Préparer les 4 bib est une solution mais il n'y a rien qui interdit à une nounou de faire des transvasement de lait (contrairement à certaines crèches ou c'est très réglementé...)

Et peut être que ta fille pleure pour une autre raison que la faim...
Merci de ta réponse si rapide qui me conforte dans mon idée.. effectivement je suis persuadée que ma fille pleure car c'est tout de même la première semaine. Adaptation en une demie journée lundi pour directement passer a une journée complète mardi.. cela ne m'enchantais pas mais niveau planning nous n'avions pas le choix. Et du coup finis tout le biberon pour se rassurer avec la succion. Mais sans la voir sur le moment c'est difficile a déterminer.

Pour la durée du bib la nounou m'a dit qu'elle prenait son temps mais sans me donner vraiment de réponse précise. Il faudrait que je lui demande de garder un œil sur la montre afin de déterminer cela. Pour les pauses je lui ai demandé mais je ne sais pas si elle le fait je pense (et j'espère!) que oui.

Donc 210 ( 240 même en ce début d'après midi) nous sommes d'accord que c'est beaucoup trop en une fois ? Car elle garde un petit garçon du même âge ( 2 jours d'écart) et il est sur des biberons de 210 voir 240 mais en lait "classique". Je ne connais absolument pas les recommandations.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci de ta réponse si rapide qui me conforte dans mon idée.. effectivement je suis persuadée que ma fille pleure car c'est tout de même la première semaine. Adaptation en une demie journée lundi pour directement passer a une journée complète mardi.. cela ne m'enchantais pas mais niveau planning nous n'avions pas le choix. Et du coup finis tout le biberon pour se rassurer avec la succion. Mais sans la voir sur le moment c'est difficile a déterminer.

Pour la durée du bib la nounou m'a dit qu'elle prenait son temps mais sans me donner vraiment de réponse précise. Il faudrait que je lui demande de garder un œil sur la montre afin de déterminer cela. Pour les pauses je lui ai demandé mais je ne sais pas si elle le fait je pense (et j'espère!) que oui.

Donc 210 ( 240 même en ce début d'après midi) nous sommes d'accord que c'est beaucoup trop en une fois ? Car elle garde un petit garçon du même âge ( 2 jours d'écart) et il est sur des biberons de 210 voir 240 mais en lait "classique". Je ne connais absolument pas les recommandations.
Ah oui dure dure pour ta puce ce changement !

En lait artificiel c'est apparemment les quantités pour correspondre à un nombre de repas par jour mais en allaitement à la demande, on écoute les sensations de faim du bébé. Certains bébés font peu de tétées donc on besoin pour avoir leur 800 mL donc on besoin de plus gros bib mais la tienne fait 9 tétées par 24h donc plutôt 90 mL/tetees que 210 😅

Si elle a un besoin de succion, est ce que tu souhaiterais envisager une tétine pendant la garde ?

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

En plus de ces conseils, ici la crèche nous a recommandé le débit zéro (nouveau né) pour le lait maternel qui sinon est beaucoup plus fluide et coule plus vite que le lait artificiel. Peut-être une autre piste ? (ma fille a sept mois et est toujours en débit zéro)

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

En plus de ces conseils, ici la crèche nous a recommandé le débit zéro (nouveau né) pour le lait maternel qui sinon est beaucoup plus fluide et coule plus vite que le lait artificiel. Peut-être une autre piste ? (ma fille a sept mois et est toujours en débit zéro)
En effet, nos bébés ont l'habitude de faire des efforts pour avoir du lait !

Alineetolympe

Colostrum
Loarwenn : je n'avais jamais pensé à faire le calcul dans ce sens ! Mais ça me choque encore plus les 240 du coup 🤣
J'ai effectivement habitué Olympe a la tétine un peu en amont et doudou ( qu'elle garde déjà comme une grande et qui la rassure ++ ) et j'ai également laissé un t-shirt porté pour qu'elle puisse avoir un peu de mon odeur si nécessaire pour la calmer ( idée de la nounou, idée très bonne ! Ahah )

Claire : Ah top j'avais peur que le débit 0 soit vraiment trop "difficile" du coup je lui en déposerai une en plus demain. Elle avait mis débit 2 la première journée, bib finis en 5min, mal au ventre et gros rot pour ma puce par la suite.. hier et aujourd'hui débit 1, et donc, après question a la nounou 30min et 1 pose rototo au milieu.

Je viens d'avoir la nounou au téléphone pour refaire un point avec vos précieux conseils. Elle ne savait pas non plus réellement les différences entre lait maternel et infantile ( je trouve cela très étonnant.. ) mais comprends mieux ma demande et a accepté de tester les 4bib etc etc. Mais en me faisant culpabiliser " mais du coup ça veut dire que vous m'autoriser a laisser pleurer votre fille si elle a faim" screugneugneu les gens sont maladroit avec les jeunes mamans 😕😰

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je trouve ça limite comme remarque… Elle peut tenter d’apaiser ta fille sans forcément passer par l’alimentation, non ? Câliner, balader, bercer, proposer des jouets…
Un bébé ne pleure pas que parce qu’il a faim !!

Niveau proportions je dirais que ça dépend des bébés, certains ne prendront jamais trop chez la nounou, d’autres prendront autant qu’au sein. De mon côté mon Louveteau de bientôt 6 mois prenait 3 biberons entre 90 et 180 mL en moyenne jusqu’à ses 5 mois (généralement vers 10h, 13h30 puis 17h), et maintenant il en boit deux de 200 voire 210 mL chacun !

Alineetolympe

Colostrum
Elle me dit la bercer etc.. je lui fais assez confiance je pense réellement qu'elle essaie je ne veux pas devenir trop parano tout de suite.

Malheureusement oui il n'y a pas de règle. Comment faisais tu pour le lait si les quantités variait ? Elle lui proposait un bib de 180 et il mangeait ce dont il avait besoin ? Si moins elle lui présentait le reste ? Car ma nounou ne veut pas conserver les restes une fois décongelé et réchauffé. Je comprends, elles ont beaucoup de contraintes/recommandations sur les règles d'hygiène mais a la maison honnêtement si elle ne finis pas son bib je garde au frais et lui propose de nouveau si dans les 4h elle demande. ( Je ne réchauffe pas, juste eau chaude pour décongeler mais le lait reste froid, elle les mange presque mieux que lorsqu'on lui faisait vraiment réchauffer)

Mon ennuis est la aussi. Je ne veux pas lui donner trop de frais ou décongelé de peur de gâcher ^^

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle me dit la bercer etc.. je lui fais assez confiance je pense réellement qu'elle essaie je ne veux pas devenir trop parano tout de suite.

Malheureusement oui il n'y a pas de règle. Comment faisais tu pour le lait si les quantités variait ? Elle lui proposait un bib de 180 et il mangeait ce dont il avait besoin ? Si moins elle lui présentait le reste ? Car ma nounou ne veut pas conserver les restes une fois décongelé et réchauffé. Je comprends, elles ont beaucoup de contraintes/recommandations sur les règles d'hygiène mais a la maison honnêtement si elle ne finis pas son bib je garde au frais et lui propose de nouveau si dans les 4h elle demande. ( Je ne réchauffe pas, juste eau chaude pour décongeler mais le lait reste froid, elle les mange presque mieux que lorsqu'on lui faisait vraiment réchauffer)

Mon ennuis est la aussi. Je ne veux pas lui donner trop de frais ou décongelé de peur de gâcher ^^
Si c'est du lait décongelé, elle n'a pas droit de le réchauffer une 2eme fois. Par contre pas de soucis pour du lait frais.

Peut être commencer par un bib de 120 mL mais fournir du rab pour compléter si besoin ?

Alineetolympe

Colostrum
Je lui ai refait une "notice" écrite dans le carnet de transmission avec ses horaires a la maison de tétées et de sieste ( elle ne l'a faisait pas non plus forcément dormir le matin tant qu'elle ne l'a voyait pas bailler. Mais c'est une coquine curieuse qui parfois se frotte les yeux discrètement mais tiens éveillé car intéressée par quelques chose et ne s'endort que dans son lit. Ou au sein de maman)
Je vais appliquer ton conseil et lui laisser du rab frais du matin si besoin. Il faut attendre +/-30min avant de lui proposer un complément c'est cela ? ( Sentiment de Satiété )

Alineetolympe

Colostrum
Merci a toutes pour vos précieux conseils je me sens reboostée (et enfin prêt à tirer du coup ..) je vais espérer que tout cela fonctionne et que la nounou joue le jeux pour que tout se passe au mieux pour nous 3 :)

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

J’ai la chance d’avoir une nounou qui gère mieux que moi sur le sujet 😂
Au début quand on ne savait pas encore trop combien Louveteau allait boire, je lui donnais des contenants de moins de 100 mL, elle donnait et complétait si bébé en voulait encore.
Maintenant on sait combien il prend en moyenne donc c’est pratique. J’ai la chance aussi de produire beaucoup donc je n’ai pas à me stresser d’avoir assez ou pas, et donc de gâcher éventuellement. En tout cas mon Louveteau boit le lait chaud mais aussi froid donc elle peut conserver ce qu’il n’a éventuellement pas bu au frigo et lui reproposer dans la journée. Mais ce n’est pas le cas de tous les bébés…
Pour info tu peux lui réclamer le lait éventuellement non consommé mais décongelé pour le mettre dans l’eau du bain ! ☺️

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour info, ici avec la nounou on a convenu qu'elle donnerait la "dose" (maxi 120) en deux fois : elle réchauffe un petit bibi avec environ une demi-dose (donc 50-60) puis lui fait boire, et ensuite pause le temps de réchauffer la 2e dose et lui fait boire. Ça permet d'allonger artificiellement le temps du repas, et ça passe pas trop mal pour le moment !

Ici on lui a donné aussi une sucette (un machin spécial prémas qu'on m'a passée mais à voir quel modèle va à mon avis peu importe) car ça permet de compenser le besoin de succion. Pour moi c'est normal : si le bibi est pris un peu plus vite que la tétée, faut compenser avec un peu de succion non nutritive. Et ça ne veut pas dire affamer ton bébé si tu calcules bien la quantité de lait... ;)

D'ailleurs j'ai une pote qui a tire-allaité exclusivement son bébé (respect), et elle faisait ça : après le biberon (qui était d'environ 100 ou un peu plus chéplus, mais en tous cas pas un énorme bibi) elle lui donnait la tétine pour qu'il s'endorme ensuite (ou pas). Normal car le biberon même donné lentement n'était pas comme un sein !