• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité de lait bu à la crèche

Fanny_AD

Période de pointe
Bonjour,

ma petite de 6 mois et demi a commencé la crèche il y a 2 semaines, 1 d'adapt et la semaine dernière normale (1 après-midi, 1 matinée, 1 journée de 10h). Elle est diversifiée et fait 1 repas le midi et 1 goûter l'après-midi. Elle y mange donc 3 fois le midi et 2 goûter l'après midi. JE me fais beaucoup de soucis par rapport à ce qu'elle y boit :
mardi après midi : 40 ml + 1 repas + 1 compote
mercredi matin jusque 13h : 30 + 60 ml + purée + compote
jeudi : 3x60ml + 1purée et 1 compote à midi et 1 compote l'après midi.

Elle avait de la peine à boire au bib jusqu'à il y a peu mais a bu 200 ml vendredi matin avec son papa en 2 fois, donc ça va mieux. Je ne comprends pas comment elle peut boire si peu. Je me fais du soucis, surtout que le mois précédant sa prise de poids était très modérée par rapport à avant (3g par jour en moyenne).

Est-ce que vous avez une explication? Ca vous est arrivé? Comment faire pour qu'elle boive plus?
Merci pour votre aide!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Lui laisser le temps de s'adapter ? Beaucoup de bébés gardés tètent plus quand maman est là et se débrouillent autrement quand elle n'est pas là. Avec le temps ça devrait s'ajuster, et ça a l'air d'être le cas petit à petit non ?

Quand tu dis qu'elle a pris peu ces derniers mois, tu as tracé sa courbe de poids (y'a un outil ici par exemple https://oms.syanni.eu/ ) ? Il est normal à 6 mois qu'un bébé ne prenne plus 50g par jour, et c'est mieux de voir l'ensemble... ;)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hé oui ce n'est pas facile... je crois qu'on était toutes pas bien quand notre loulou a commencé la crèche ou le moyen de garde ! :calin: Fais comme tu peux pour te rassurer, mais c'est normal de se poser 12000 questions :calin: :)

MLGH89

Période de pointe
Bon, mon fils est plus petit mais comme j'allaite à la demande c'était la grande interrogation... il boit généralement
- à 10h30 : 150
-à 12h30 je viens l'allaiter
A 15h 120ml.. si je tarde trop il a faim à 17h30.. je prévois un petit biberon se 80 ml au cas où...
Après ça varie mais bon. Ça m'arrive quand même de jeter parfois mon lait. C me fait mal au coeur mais bon je préfère donner du rab plutôt qu'ils soient obligé se filer un biberon de LA

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je relis ce fil, ça me fait du bien !
Je suis bien mal en effet avec le début de la séparation avec mon bébé.... @Sekhmet ça me fait du bien de lire ton message !
Aucune idée non plus des quantités à laisser en mon absence !
Je m'encourage en me disant que c'est la période de transition qui est la plus pénible...

aleair

Montée de lait
Bonjour, Je me permets de rebondir sur ce sujet car je rencontre le même souci que @Fanny_AD , les quantités de lait bu ainsi que les repas sont les mêmes pour mon petit de 7 mois, la seule différence c'est qu'il est gardé à la crèche depuis ses 2 mois et demi et a toujours bu des biberons de 130 ml (parfois plus)! Depuis environ trois semaines il boit très peu de lait pendant la garde (environ 50 ml sur la demie journée) par contre est très gourmand en purée et compote. En revanche, lorsqu'il est avec moi (je ne travaille pas sur des journées complètes je précise), il tète très souvent et mange beaucoup moins de solides. Les puéricultrices de la crèche me mettent la pression car il boit peu de lait et me poussent à lui donner des yaourts, mais je préfère quand-même privilégier mon lait au moins jusqu'à ses 12 mois environ...Avez vous des conseils ? Peut-être une explication? Sa courbe de poids est bonne en tout cas. Merci!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@aleair je dirais que si la courbe est bonne, zou !
Bébé a sûrement compris qu'il préférait prendre le sein à la maison, et donc se lâche sur les purées à la crèche, c'est nickel car il prend sûrement une bonne grosse portion de lait au total dans une journée et c'est top ! :pom pom:
À toi de voir comment tu le sens pour les yaourts à la crèche, est-ce que les puer lui donnent autre chose que purées et compotes (viandes, féculents, etc) ?

aleair

Montée de lait
C'est ce que je me suis dit aussi, ça me rassure! ça ne me dérange pas de donner des yaourts si c'est pour compléter, mais je ne voudrais pas qu'elles privilégient les yaourts à mon lait...mais ça à la limite c'est à voir avec elles effectivement.
A la crèche elles donnent les pots que je prépare car mon petit n'est pas totalement diversifié encore. Mais je fais attention à mettre des féculents (pomme de terre ou patate douce) avec des légumes et de la viande / oeuf/ poisson et de l'huile d'olive / de noix. Après je ne sais pas s'il y a d'autres aliments que je pourrais rajouter à cet âge qui ont un bon apport calorique?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
A la crèche elles donnent les pots que je prépare car mon petit n'est pas totalement diversifié encore. Mais je fais attention à mettre des féculents (pomme de terre ou patate douce) avec des légumes et de la viande / oeuf/ poisson et de l'huile d'olive / de noix. Après je ne sais pas s'il y a d'autres aliments que je pourrais rajouter à cet âge qui ont un bon apport calorique?
Ça a l'air pas mal déjà :). Si tu fais les petits pots toi-même tu n'as qu'à y ajouter un peu de ton lait, c'est super nourrissant et ça passera sûrement très bien ! :)
Dans tous les cas tu verras bien au mois suivant si il y a un souci de courbe, si oui il sera temps de réfléchir, mais je dirais que c'est pas mal parti :)

Maniode

Montée de lait
Mais que ça fait du bien de vous lire toutes. Je suis en pleine interrogation sur la quantité à laisser à la crèche, et 🐨 à bientôt 6mois n'a bu que 60ml de LM après sa compote de 16h.
Si bébé arrive à s'adapter et à équilibrer ses rations de lait sur la semaine, c'est l'idéal.

Vous pouvez pas savoir comme ça me rassure de lire tout ça

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Maniode on est en cours d'adaptation avec ma louloute de presque 6 mois. Elle a augmenté très vite ses quantités prises au biberon en mon absence : 20 mL puis 40 mL sur des grosses demi-journées, puis 120 mL puis 240 mL sur des journées.
Je précise qu'elle n'avait jamais bu mon lait autrement qu'au sein avant. J'imagine que ce doit être le cas pour toi aussi, puisque tu t'interroges sur les quantités.
J'ai lu ailleurs qu'un repère pouvait être 30 mL par heure de garde.
Et pour un bébé de 6 mois, on peut tabler qu'il mangera autre chose aussi.

Maniode

Montée de lait
Je précise qu'elle n'avait jamais bu mon lait autrement qu'au sein avant. J'imagine que ce doit être le cas pour toi aussi, puisque tu t'interroges sur les quantités.
Oui, j'ai bien 1 fois où 2 laissé 🐨 à son père pendant que j'étais avec le grand. Il n'était en effet pas encore diversifié et avait bu 130ml. C'est la seule référence que j'ai...