• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

quantité de lait à prévoir pendant absence+conservation

fannyortho16

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je vais devoir laisser ma fille de 2 mois et demi chez sa grand-mère pendant une journée (7h30-18h30) pour la première fois...
Et je me demande quelle quantité de lait prévoir pour cette journée, ne sachant pas quelles sont les quantités qu'elle prend à chaque tétée...mais peut-être que vous avez une estimation?
Avec moi elle tète 5-6 fois sur cet intervalle horaire, et elle tète plus souvent et longtemps à partir du milieu d'après-midi et en soirée, mais j'ai lu que cela pouvait être très différent au biberon...

Autre question : je pense décongeler du lait actuellement congelé la veille au soir, puis le transporter dans un sac isotherme (30 minutes de route) dans des biberons (60 ml maxi dans chaque biberon?), et le stocker dans le réfrigérateur en arrivant.
Quelle est alors la durée de conservation au réfrigérateur?
Si un biberon est réchauffé, entamé, mais pas terminé, peut-il ensuite être remis au réfrigérateur?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lin

Montée de lait
J'ai nourri ma fille au biberon pendant 1 mois et demi, chaque bébé est différent mais la mienne prenait 100 a 130ml toutes les 2h.
Pour le lait congelé, je le mettais environ 20min dans de l'eau tiède et il était complètement décongelé, ensuite il se conserve 24h.
Le lait congelé réchauffé ne peut pas être remis ensuite au réfrigérateur, il doit être jeté.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour fannyortho,

Je vais essayer de répondre à tes questions :)
Si tu as du lait congelé tu peux amener les petits pots de lait et que la mamie de ta fille les remette au congel à l'exception d'un qui peut être décongelé la veille au soir, ca évitera d'en gacher, et comme ca la mamie pourra adapter aux besoins de ta petite. Les bébés allaités tètent en général plus fréquemment de petites quantités. Si la mamie va utiliser un biberon, elle peut utiliser des tétines à bas débit ce qui évitera que le lait coule trop vite et demandera un effort a ta fille pour téter comme lorsqu'elle est au sein.

Sur le feuillet de la cofam "mémo travail et allaitement" on peut lire que "un enfant allaité entre 1 et 6 mois prend en moyenne 750 à 800ml de lait par 24h (entre 650 et 1200mL). Si un enfant est accueilli 8h/jour, on peut prévoir de laisser 3 ou 4 récipients de 50 à 80mL dans un premier temps."

Tout en sachant que si c'est votre première séparation, elle peut boire moins, car c'est une sacré étape pour elle :) Certains bébés refusent les premiers temps de boire.
Ici tu pourras trouver des astuces pour aider la mamie si c'est le cas: (http://lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/999)
"Quelques tuyaux à transmettre à la personne qui gardera le bébé s’il rechigne à prendre le biberon :

* Proposez-lui le biberon avant qu'il n'ait trop faim.
* Mettez un vêtement de la mère (chemise ou chemise de nuit, par exemple) à côté du bébé en lui donnant le biberon.
* Au lieu de mettre la tétine de force dans la bouche du bébé, posez-la contre ses lèvres et laissez-le la prendre tout seul.
* Mettez la tétine sous l'eau chaude courante pour la mettre à la température du corps.
* Essayez différentes sortes de tétines pour trouver la forme, la texture (latex ou silicone) et l'ouverture qui conviennent au bébé.
* Essayez différentes positions pour donner le biberon. Certains bébés préfèrent ne pas être tournés vers l’adulte et prennent plus facilement le biberon s'ils sont sur ses genoux, leur dos contre son ventre, en regardant vers l'extérieur. D’autres préfèrent au début de boire leur biberon dans un transat ou une poussette face à l’adulte.
* Essayez de nourrir le bébé tout en faisant des mouvements rythmiques pour le calmer (marcher, se balancer ou bercer).
* Mettez doucement la tétine dans la bouche du bébé endormi.
* Persévérez mais n'oubliez pas que le bébé pourra toujours prendre le lait de sa mère avec une cuillère, un compte-gouttes, une seringue à médicament ou dans une tasse s'il refuse catégoriquement de boire au biberon."

Lors du transport du lait il faut ajouter des pains de glace dans le sac isotherme pour que la chaîne du froid de ne soit pas rompue. La durée de conservation du lait décongelé non rechauffé est de 24h au refrigérateur (contrairement au lait frais qui s'il a été tiré la veille et refrigéré peut être redonné à l'enfant dans un délai de 48h après avoir été rechauffé et donné partiellement).Ne pas utiliser de micro ondes.

Connais tu ces liens:
http://lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1001
http://lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/999

Est-ce que j'ai répondu à toutes tes interrogations?