• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité colostrum avant accouchement

JeanneL

Colostrum
Bonjour à toutes !
Enceinte de 37 SA, je commence à exprimer manuellement mon colostrum. Pour le moment, je tapisse à peine le fond d'une cuillère à café, et encore ! Pour celles qui en ont fait l'expérience, quelle quantité avez-vous pu exprimer et comment a évolué la production de colostrum au fil des jours jusqu'à l'accouchement ? Q
Par avance, merci de vos réponses...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue ! :)
Je trouve ça impressionnant déjà comme quantité, c'est à peu près ce que boira bébé au tout début ! :pom pom:

Pour ma part, pour ma première grossesse je n'avais jamais pu tirer la moindre goutte de colostrum de mes seins et j'avais du mal à imaginer qu'ils allaient produire du lait... et puis ça ne m'a pas empêchée d'allaiter longtemps par la suite.

Tu comptes stocker ce colostrum ou tu fais "juste" pour t'entraîner ? :)
 

JeanneL

Colostrum
Je n'ai pas réussi à allaiter mes 2 premières filles. Pour ma première, je croyais bêtement qu'il suffisait de "brancher" bébé au sein, et comme j'ai eu des conseils contradictoires à la mater, j'ai lâché l'affaire. Pour la seconde, j'étais ultra préparée mais je produisais très peu de lait malgré les compléments, le tire-lait etc. Ma SF a soupconné une rétention placentaire. Bref, je cherche à reprendre confiance pour la 3ème. J'aimerais bien faire des stocks mais je ne vois pas l'intérêt de conserver 5 pauvres gouttes...
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est super tout ce que tu mets en place pour réussir ton allaitement ! Comme tu le dis, l'essentiel est de faire ce qu'il faut pour être en confiance 😊. Et tu es au bon endroit si jamais tu as des doutes et des questions au fur et à mesure de votre progression avec ton bébé ❤.

Le colostrum est un bien précieux, si tu l'exprimes je pense que tu peux en profiter pour le conserver, ça pourra te permettre de complémenter si besoin les premiers jours. Par contre quelles astuces pour conserver ces si petites quantités je sèche un peu. Peut être des mini pots de confitures stérilisés (ce qu'on a à l'hôtel ou dans des petits paniers garnis) ? Tu complètes au fur et a mesure et hop au congel tout les 48h ?

Mais je voudrais pas dire de bêtises, peut être que @Tatian@ tu pourrais proposer quelque chose de plus rigoureux 🙏 ?
 

JeanneL

Colostrum
Merci beaucoup pour les encouragements et pour le lien. Je vais creuser...
En tout cas, je trouve que les retours d'expérience sur le sujet sont rares. Si qqun veut partager son vécu, au-delà de ma question sur les quantités, je reste preneuse ! 🙂
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Stockage en glaçons peut-être ? Au niveau quantité ça devrait le faire ?
En attendant, le lait humain peut être gardé 48h avant d'être congelé, j'imagine que la règle est la même pour le colostrum. De quoi compléter un glaçon peut-être ? ;)

Courage à toi pour les débuts qui approchent ! :pom pom:

Pour ce qui est de ton 2e allaitement "raté" est-ce qu'effectivement tu avais une rétention placentaire ou pas ?
Est-ce que tu as un souci hormonal connu (thyroïde, SOPK, ... ?)
Est-ce que tu as eu une chirurgie mammaire dans ta vie ?
 

JeanneL

Colostrum
Pour la rétention placentaire, rien de sûr. J'ai évacué un caillot un peu curieux peu après l'accouchement. Quand j'en ai parlé à ma SF plusieurs jours après, c'est elle qui a émis cette hypothèse, sans pouvoir confirmer.
Pour le reste, RAS.
Je n'exclus pas non plus une cause psychologique, ce bébé étant arrivé dans des conditions particulières qui m'empêchaient de lâcher prise. Aujourd'hui, c'est différent...
Je ne sais pas ce que me réserveront les premières semaines, mais on fera face du mieux qu'on peut, avec ou sans allaitement !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est le bon esprit ! :pom pom: :)

Je ne sais pas si tu as lu, mais il y a un pavé un peu abscons sur le sujet de l'expression de colostrum sur le site LLL :


Moins indigeste, connais-tu ce document sur les "rythmes" du nouveau-né ? Ça aide de l'avoir lu un peu avant je trouve... ;)
 

JeanneL

Colostrum
C'est le bon esprit ! :pom pom: :)

Je ne sais pas si tu as lu, mais il y a un pavé un peu abscons sur le sujet de l'expression de colostrum sur le site LLL :


Moins indigeste, connais-tu ce document sur les "rythmes" du nouveau-né ? Ça aide de l'avoir lu un peu avant je trouve... ;)
 

JeanneL

Colostrum
Je crois avoir lu toutes les ressouces de LLL sur l'expression anténale... Je vais investir dans des seringues et tenter le coup de la conservation.
Depuis 2 jours, je suis passée de 1 à 2 fois par jour pour exprimer mon colostrum. Et je constate que mes seins donnent un peu plus (au moins 8 gouttes au lieu de 5 ! 🤣). En plus, j'ai moins mal donc il me semble que je suis en bonne voie...
Sur les rythmes du bébé allaité, je vais étudier attentivement ce dossier. Merci beaucoup !
 
Haut