• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité biberon 4 mois

Lillie

Colostrum
Bonsoir,
Je m'appelle Aurelie et après une mise en place difficile, j'allaite mon petit Théo de 4 mois et demi exclusivement. Jai repris le travail début janvier donc je tire mon lait au travail et je donne à la nounou. Depuis fin décembre, on est entre 4 et 5 tétées par jour. Je tire mon lait au reveil (c'est papa qui lui donne quand il le lève à 7h), puis 2 fois au travail pour la nounou et le soir en rentrant il tète 1 ou parfois 2 fois.
Voilà ce qui m'amène. Theo prend des bib de lait maternel de 240ml et les vide (et reste accroché à la tétine). La nounou lui donne assi. J'ai demandé à son papa de faire pareil le matin. D'autant qu'il prend très rapidement... au départ c'était du 210 mais comme il terminait j'ai augmenté progressivement mais il vide toujours. Bon un jour pour tester jai fait des bib de 260ml et quand meme il en a laissé. L'ami médecin de mon compagnon lui a dit que 240ml c'était trop et qu'il devrait plutôt prendre du 200-210ml vu son poids (7kg), et que ça peut expliquer les problèmes de gaz qui nous gâchent les fins de nuit. Sur la vitesse de prise du biberon ok, mais sur la quantité vous en pensez quoi? J'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas comparer les quantités de lait maternel et de lait artificiel, du coup je ne sais pas trop si je devrais réduire la quantité des biberons ou pas.... et puis du vendredi au dimanche il est avec moi donc il n'a pas de biberon et que des tétées et les nuits ne sont pas meilleures alors... bref, je m'interroge quand même sur la quantité des biberons, parce que je vois bien à mes seins que je tire plus que ce qu'il tète quand il est avec moi...
Merci de votre aide
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À cet âge mes garçons allaités en open bar bien plus que 2 fois par jour prenaient des 90x4 à la crèche

Il a qu'elle tétine ?
Connais tu le biberon à l'horizontale ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu es plutôt avec l'idée d'un allaitement à la demande, alors il vaut mieux diminuer petit à petit (environ -30mL tous les trois jours) les quantités en donnant les biberons à l'horizontale et en ayant 20 min comme objectif de durée d'un biberon de 100-120mL..
En donnant le biberon plus fréquemment. C'est comme pour nous adulte. Quand on mange vite on mange plus on arrive à satiété trop tard, on se distend l'estomac. Quand on mange lentement on se rend compte de la satiété et on préfère des plus petits repas, plus fréquemment.
Biberon avec tétine taille zéro / nouveau-né (mon fils de plus de 2 ans est toujours avec la taille zéro quand il prend un biberon, c'est ça tant que tu souhaites poursuivre l'allaitement !)
https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale
 
Dernière édition:

Caribouc

Hyperlactation
Si j'ai bien compris, tu fais 4 ou 5 tétées ou biberons par jour, mais avec de grandes quantités (240 ml et même 210, c'est une grande quantité pour moi). Comme le dit @Doobida , dans l'idéal, il faudrait progressivement inverser : plus de fois avec une moindre quantité à chaque fois... des biberons de 100 ou 120 ml mais plus régulièrement et pris très lentement pour atteindre la satiété.

Pour que ce soit acceptable pour Théo, il faut que ce changement se fasse gentiment.

L'autre truc sur lequel je veux réagir est le fait qu'il "reste accroché à la tétine" du biberon une fois fini. Le mien fait pareil depuis quelques jours :D Il vire les sucettes. Et son truc du moment est de tétouiller la tétine du bib comme il tétouillerait au sein (n'empêche, ça l'aide à s'endormir :pom pom:). Est-ce que ça t'embête ou t'angoisse ? Ca ne veut pas forcément dire qu'il a faim (la preuve avec ton expérience des 260 ;)).

Tiens nous au courant de tes choix et avancées :calin:
 

Lillie

Colostrum
Merci pour vos réponses. J'ai conscience que 4 ou 5 tétées c'est peu pour un allaitement à long terme, honnêtement je ne sais pas jusqu'à quand je veux l'allaiter, disons tant que ça nous convient à tous les 3 comme ça je continue, et si ça devient une trop grosse contrainte au boulot ou autre j'arrêterai. Donc augmenter le nombre de prises pour réduire la quantité je n'ai pas trop envie en fait, surtout maintenant qu'on a trouve un rythme qui nous convient. On va plutôt travailler sur la position et la durée des biberons je pense.
Pour la tétine ça m'angoisse pas plus que ça. Disons que j'avais peur qu'il ait pas assez, mais manifestement c'est pas ca donc ca va
 

Lillie

Colostrum
Ah oui et sinon il a des biberons nuk tetine lait maternel (S) taille 0-6mois. On avait essayé la calma de medela au début mais il s'étouffait avec ça coulait trop vite j'ai jamais bien compris, pourtant elle était montée correctement... bref, avec les nuk ça se passait mieux.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que les nuk s'écoulent assez vite aussi..
Le risque de donner en grande quantité et rapidement est que ton bébé délaisse le sein parce que pas assez de lait, pas assez vite.
L'idée n'est pas de diminuer les quantités totales de la journée, mais de fractionner les repas : plutot que 2 énormes biberons, 4 petits.
Ça n'arrive pas pour tous les bébés de ne plus vouloir du sein mais c'est un grand risque.
Mais c'est toi qui décide de tout évidemment :)
 

Lillie

Colostrum
Merci. Pour l'instant (ça fait un bon mois quon a commencé), il préfère encore le sein au biberon (d'ailleurs quand il m'a à disposition il fait durer la tétée il profite ). On va réfléchir à tous vos conseils pour voir ce qu'on met en place qui nous convienne aussi. Bon dimanche!
 

Mamandoc

Période de pointe
Bonjour, je me permets de réagir, si naturellement au sein il est à 4 ou 5 tétées par jour, il n'y a pas de raisons qu'il soit a 7 ou 8 biberons si ? Si on considère qu'il prend 800 mL par jour en 4 ou 5 fois, ça fait 160 à 200 mL par tétée, donc pareil pour les biberons, du coup 240 c'est ptet un peu trop, mais c'est pas énorme non plus par rapport à la dose estimée par tétée ! Et puis peut-être qu'il prend 1L par jour donc entre 200 et 250 par tétée... alors je ne suis pas forcément d'accord avec l'idée de fractionner les repas, si son habitude au sein c'est de faire des grosses tétées peu souvent. Ça s'applique à ton cas précis évidemment, moi je suis encore à 10000 tétées par jour à 4 mois (bon j'exagère, entre 12 et 14 !) donc dans mon cas ce sera des petits biberons fréquents je pense (c'est pas encore bien rodé). Par contre je suis d'accord avec l'idée qu'il faut que ton bébé prenne son temps, donc qu'il boivent avec un débit lent +++ pour avoir le temps de savourer... et d'arriver à satiété.
Mais c'est mon avis perso, jsuis pas experte...
 
Haut