• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

quantité bib crèche ... conseils !!! svp

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Depuis son adaptation à la crèche mini sumo a pris un rythme.
Je fournis en général 2 bib de 180/200ml et 1 bib de 90ml.
Normalement c'était un grand bib en arrivant à la crèche + 1 grand à midi et 1 petit au gouter ... sauf que ... ben mon fils ne réclame pas alors il attend le dernier dernier moment pour réclamer ... et ne boit que 2 bibs. On a tenté avec mon mari de dire "donnez avant" mais c'est à la demande et comme mr demande pas ... ben c'est tant pis.

Donc : mon bib de 90 4 fois sur 5 il revient avec moi et fini souvent à la poubelle.
Pourtant, il fini tous ses grands bibs et ces derniers temps même quand j'arrive à faire des bibs de 210 car tirage mirobolant (genre je fais pas gaffe et je tire plus que de besoin)... ben il boit tout à la crèche.

Alors mon mini sumo a 6 mois. Il mange l'équivalent d'un petit pot de légumes + viande le midi et un petit pot de fruits à gouter.
il boit 2 bibs de 180/200 par jour.
6h TT, 17h TT retrouvailles, 20h TT, 22H30 TT, ... et depuis peu 2H/3H TT ...

Je suis très fatiguée et nostalgique de mes nuits ... lol
pensez vous déjà que je puisse augmenter les quantités des bibs de la crèche ?
dois je commencer les repas de solides le soir ?
me souviens plus s'il y a un pic de croissance à 6 mois ?
Les dents le font souffrir mais il arrive à se rendormir parfois sans TT avec papa la nuit ... ?

Bref, si vous pouviez de donner un éclairage différent !!!
Merci !
 

pika

Voie lactée
Gigoteur est dans la même phase que mini sumo. Ah la chance que tu avais à ne pas devoir te réveiller la nuit!
Question: à la crèche mini sumo reçoit le bib avant les solides ou l'inverse?

Par contre je l’appellerai un pic de décroissance vu qu'ils boivent moins de lait en journée.
D'un côté c'est bien parce que cela nous permet de fournir moins de lait à la crèche, mais de l'autre côté je perds le tirage du soir parce que monsieur réclame la TT à 22h30-23h00 (chose qu'il faisait jamais auparavant).

Du coup je suis en train d'épuiser le stock plus vite que prévu. Et il ne mange pas beaucoup à 8h00, donc il faudrait que je tire à ce moment là, mais comment faire seule avec bébé? Et s'il veut quand même téter après le tirage? J'avoue que je suis un peu perdue :confused:
 

mayalabeille

Montée de lait
Je suis en train de faire mon stock et mon bébé n'a pas des tétées régulières, du coup je ne tire du lait que d'un seul sein, et je laisse l'autre au cas ou pour bébé!
C'est sur je tire moins de lait, mais il m'est arrivé une fois un bébé avec une grosse envie de téter juste après un tirage, et je n'ai pas envie de revivre la situation
 

pika

Voie lactée
Merci mayalabelle! J'avoue que je n'aurais pas pensé à tirer qu'un sein, car quand je faisais du stock on lui donnait le lait qu'on venait de tirer si jamais il avait faim. À chaque tétée gigoteur fait les deux seins mais le matin à 8h il mange très peu, donc ta suggestion est tout à fait convenable! En plus je vais pouvoir utiliser le petit TL tigex que j'avait acheté et qui reste dans un coin.

Dur dur cette nuit, tétées à répétition :( heureusement que c'est le WE!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour te répondre pika c'est bib avant solides ici :)

Alors pour la première fois j'ai fait des bibs de 220 hier à la crèche + 60 ml de rab... il a tout bu ! (sauf le rab)
donc à priori 2 bibs sur la durée de garde c'est ce qu'il lui faut !
donc en augmentant les quantités il boit tout alors je vais (pour l'instant) rester à 220.

Heu ... c'est beaucoup ? peu ? j'ai aucune idée des quantités alors ca me fait bizarre de décider arbitrairement ...

en plus hier c'est bu un bib de 220 et a continué avec un petit pot légumes et colin ... manquait pas de faim ! et 2h45 de sièste dans la foulée ... fallait bien ca pour digérer !
... c'est plus simple quand juste au bib ... au moins on se questionne pas sur les quantités !

Sinon Pika j'ai bon espoir que mini sumo refasse de bonnes nuits. La il tousse beaucoup à cause de ses dents qui poussent. Mais si cela veut bien s'arrêter un jour ca devrait aller ...
là dodo 22h-1h30-7h-10h ... ca me parait raisonnable :)
 

pika

Voie lactée
Pour te répondre pika c'est bib avant solides ici :)

Alors pour la première fois j'ai fait des bibs de 220 hier à la crèche + 60 ml de rab... il a tout bu ! (sauf le rab)
donc à priori 2 bibs sur la durée de garde c'est ce qu'il lui faut !
donc en augmentant les quantités il boit tout alors je vais (pour l'instant) rester à 220.

Heu ... c'est beaucoup ? peu ? j'ai aucune idée des quantités alors ca me fait bizarre de décider arbitrairement ...

en plus hier c'est bu un bib de 220 et a continué avec un petit pot légumes et colin ... manquait pas de faim ! et 2h45 de sièste dans la foulée ... fallait bien ca pour digérer !
... c'est plus simple quand juste au bib ... au moins on se questionne pas sur les quantités !

C'est clair! On se posait bcp moins de question avant la diversification mais c'est aussi drôle de voir leur réaction en goûtant des aliments nouveau! Aujourd'hui le déjeuner c'était bouilli de riz et gros morceau de banane pour la première fois. La banane ça passe mais il faut pas en abuser non plus!

Sinon ici c'est environ 320 ml à la crèche, des 400 ml du début, donc petit pot de légumes et après un bib de 130 ml. Le reste du LM au goûter et s'il a encore faim au goûter, compote de fruit. À la maison j'alterne l'ordre de tété et des solides selon sa faim (c'est un râleur comme sa maman :D)

Sinon Pika j'ai bon espoir que mini sumo refasse de bonnes nuits. La il tousse beaucoup à cause de ses dents qui poussent. Mais si cela veut bien s'arrêter un jour ca devrait aller ...
là dodo 22h-1h30-7h-10h ... ca me parait raisonnable :)

Qu'est-ce que je suis jalouse! Voici mon résumé:
- TT 19h
- TT 20h
- TT 23h30
- TT 02h30
- papa qui essaye sans succès de le rendormir entre 03h00 et 04h00
- TT 04h00
- TT 07h30
- TT 10h00
- repas + TT à 12h00

J'espère qu'on revient bientôt à un rythme normal la nuit, avec un seul réveil de 20h30 à 07h00!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ben moi je "rêve" qu'il boive moins à la crèche lol ... depuis le début il boit "de plus en plus" ... donc ... en fait non il boit pareil mais comme j'ai changé ma manière de tirer je tire un peu plus ...
2 tirages de 250 environ par jour ca va mais c'est chronophage :(

Par contre contrairement à vous aucun complexe de proposer un sein 10 min après que je vienne de tirer ... c'est production à la demande alors ... faut juste être plus patiente avec BB qui peut s'énerver un peu plus :)
 

pika

Voie lactée
Par contre contrairement à vous aucun complexe de proposer un sein 10 min après que je vienne de tirer ... c'est production à la demande alors ... faut juste être plus patiente avec BB qui peut s'énerver un peu plus :)

bad mom, contrairement à nous communes mortelles, tu es une force de la nature et tu sembles avoir beaucoup de lait tout le temps :) Si je met gigoteur au sein juste après un tirage il est piégé dans des interminables crises d'angoisse parce qu'il y a pas assez de lait. Je suis même sûre que ça fasse partie de ses cauchemars, tout comme le lavage de nez :)
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
heu je sais pas :eek: en fait je crois que je ne me suis jamais posée la question de la "production" de lait. Et j'avoue le poids et la taille de mini sumo ne m'incitent pas à me questionner à ce sujet. Pourtant au début avec mon REF il s'énervait beaucoup le soir et je n'ai jamais vraiment connu de TT calin comme j'ai pu avoir avec ma fille (le bb qui s'endort avec le sourire aux lèvres et la goute qui perle c'est pas lui ...) mais bon j'avoue qu'on a un BB assez zen et impressionnant dans son genre. Je crois pas être "surhumaine"... peut être juste blasée sur tellement de choses que au moins pour l'allaitement j'essaye de pas trop me questionner lol ...
Par contre pour le lavage de nez ... je vais te faire jubiler ... à la maison mini sumo râle très fort ... à la crèche elles étaient stupéfaites car il bronche pas ... tout comme pour les goutes dans les yeux ... il est trop zen mini sumo ... c'est lui le "sur homme" ;)
 

pika

Voie lactée
Alors disons bad mom aux super-lacta-pouvoirs et mini sumo à la super-zenitude :)
Sérieusement, j'ai lu quelque part que tu arrives à tirer tout ce qu'il lui faut à la crèche et le tirage dure max 10 min. Et ben ça ne risque pas de m'arriver, ici les tirages durent 20-25 min et si j'avais pas de stock au congélateur je n'aurais pas pu continuer l'allaitement. Ou peut-être que si mais en boostant la production avec beaucoup d'efforts.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ha non non non ... mes tirages c'est actuellement comme toi 20 à 30 min suivant mon courage et ma patience (pas haute en ce moment ... mais là c'est vacances donc repos du tire lait !).
La dernière semaine je faisais des tirages de 250ml à 12h/12h30 et 17h/17h30 et comme j'ai besoin que de 450 pour la crèche ... ben j'ai un petit bib de rab ... mais bon ca me demande pas loin d'une heure de tirage dans la journée ... pas 10 min !!! :D
 

pika

Voie lactée
Quand même 250 ml à chaque tirage c´est beaucoup!
En ce moment je fais 190-230 ml à 13h (c'est variable) et 90-130 ml à 22h. Vu que gigoteur boit moins maintenant je tire à peu près ce qu'il lui faut, mais c'était pas du tout suffisant au début.
 

Calvin

Voie lactée
Purée! 450 en 2 tirage? Le rève! :)
Dire que j'ai les seins douloureux qd j'ai 200mL au point que ça me réveille. >_< Le pire que j'ai tenu c'est 230mL J'étais partie la journée et j'avais oublié mon tire lait. J'ai morflé! Et toi tu tires 250ml en plus avec que 5h d'intervalles?!
Perso je tire entre 180 et 200mL le matin à 8h, 130mL à 160mL à 14h, 120 à 150mL vers 19h puis 100 à 120mL à 24h. La génétique est pas juste! :'(
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
heu voulais pas vous déprimer les filles hein ...
heu oui je tire 250 en double pompage en 20/30 min et je tire à 12/13h - TT 7h et à 17h30/18h les derniers temps avec une tite TT retrouvaille à 17h. Mais je vous rassure j'ai des seins en béton ...
J'ai tenté l'autre fois de tirer en simple pompage (dans la voiture mettre le bandeau pour tirer et les 2 c'était trop visible ^^) et ben je tire moins et plus difficilement.
Franchement je ne me plains pas. J'ai jamais eut de fuites alors je sais que le stockage est performant ... mais bon mini sumo en abuse et parfois le soir c'est un peu la bataille quand le débit baisse (ben oui quand c'est plus stocké faut pomper et petit chadock n'aime pas !).
Bref, je dis plus rien :)

Petite modif: si je tirais aussi souvent que toi calvin j'aurais certainement moins de lait ... j'arrive à tirer facilement et rapidement car je tire peu... mais si je le fais aussi souvent que toi ca tourne à 100 en double pompage et encore !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les seins réagissent différemment au tire-lait, selon les femmes et même parfois selon les allaitements ;)
Moi j'ai plutôt la même expérience qu'élodie. Et c'est vrai que c'est plutôt confortable quand on reprend le boulot, de ne pas être inquiet pour les quantités.
Mais tirer moins c'est tout à fait normal !
Je pense que ça dépend pas mal de la capacité de stockage des seins, qui varie d'une femme à l'autre...
 

mayalabeille

Montée de lait
Qu'est-ce que je suis jalouse! Voici mon résumé:
- TT 19h
- TT 20h
- TT 23h30
- TT 02h30
- papa qui essaye sans succès de le rendormir entre 03h00 et 04h00
- TT 04h00
- TT 07h30
- TT 10h00
- repas + TT à 12h00

J'espère qu'on revient bientôt à un rythme normal la nuit, avec un seul réveil de 20h30 à 07h00!

Des pensées pour toi et ta petite famille!
Ici c'est la même chose, même si je n'ai pas encore repris le travail
Je ne pense pas que ça s'améliore de sitôt (bébé a 4 mois, entrée en crèche), mais qui sait ?
 

pika

Voie lactée
mayalabelle, heureusement le pic a duré que quelques jours.
Maintenant ça va beaucoup mieux et gigoteur a repris son rythme d'un réveil par nuit après la TT de 20h :)
Pour le travail je tenais le coup à tasses de maté (2-3/j).

Est-ce que ton bébé dors dans votre chambre? Gigoteur a commencé a dormir 6h de filé ou plus quand nous avons mis son lit dans sa chambre.
 

pika

Voie lactée
Contente que ton rythme se soit amélioré!
Bébé est en effet dans notre chambre...
Nous avons fait le choix de faire dormir le bébé dans sa chambre après le vaccin des 2 mois, sur conseil d'une copine qui a allaité ses enfants aussi. Depuis, que je sois en congé ou pas, je n'hésite pas à réveiller papa pour qu'il aille le chercher. Des nuits je ne bouge pas du tout et papa change la couche, fais le transfert de chambre à chambre etc.
 
Dernière édition:
Haut