• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité à chaque prise

Bonjour,
Je suis maman d’un petit gars de 4 mois.
J’ai déjà allaité mon grand pendant 2 ans jusqu’à ce que je sois enceinte du 2e (arrêt lactation).
J’ai repris le travail et je me pose la question de la quantité par prise que la crèche doit proposer à mon bébé. Je suis étonnée qu’il ne prenne que 2 fois sur 9h. Ils lui donnent 150mL à chaque fois (et lui ont même donné 180mL une fois…).
Je n’ai pas trop confiance en cette crèche donc je souhaitais votre avis. Le pédiatre me donne des quantités de lait de bébé au lait maternisé, donc peu cohérentes…
Quelle quantité proposez vous? Et combien de fois habituellement sur cette durée de garde?
Merci d’avance pour votre aide.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
Je suis maman d’un petit gars de 4 mois.
J’ai déjà allaité mon grand pendant 2 ans jusqu’à ce que je sois enceinte du 2e (arrêt lactation).
J’ai repris le travail et je me pose la question de la quantité par prise que la crèche doit proposer à mon bébé. Je suis étonnée qu’il ne prenne que 2 fois sur 9h. Ils lui donnent 150mL à chaque fois (et lui ont même donné 180mL une fois…).
Je n’ai pas trop confiance en cette crèche donc je souhaitais votre avis. Le pédiatre me donne des quantités de lait de bébé au lait maternisé, donc peu cohérentes…
Quelle quantité proposez vous? Et combien de fois habituellement sur cette durée de garde?
Merci d’avance pour votre aide.
On compte 30/45h ml par heure de garde en général. En effet je trouve les quantités énorme . Je taggue quelques mamans pour t'aider . @Sekhmet
@Loarwenn

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi :)

Globalement, on calcule 30 à 35mL par heure de garde, donc ça fait entre 270 mL et 315mL de lait par jour : la quantité est là.
Le souci n'est pas la quantité globale, mais le fait que ça soit donné en deux prises seulement.

Il faut pouvoir en discuter avec la crèche car c'est parfois compliqué de fractionner plus les prises.
- Est-ce que bébé a faim ou manifeste de la faim entre deux bibis ?
- Est-ce que le biberon donné (en général ce sont les parents qui fournissent le bibi tout fait, pas la crèche qui les prépare) est bien à débit minimal ?
- Est-ce que les puér de la crèche peuvent donner aussi lentement que possible ?

Ici avec la nounou il prenait plutôt en trois prises d'environ 100 et quelques, c'est plus proche d'une quantité normale au sein. Mais pour mon aîné c'était pas possible de faire autrement que deux prises donc forcément... on a fait avec (la crèche étant très bien par ailleurs, mais j'avoue avoir été contente quand on a cessé de fournir du LM).

Comment tu "sens" la crèche en dehors de ce critère ?

Bonjour, merci pour vos réponses!
Le biberon est avec une tétine qui a le plus faible débit. On leur demande de le donner à l’horizontale. J’ai vu faire l’une des filles qui l’a effectivement donné à l’horizontale, mais « titille » dans la bouche lorsqu’il ralentit. À priori il ne réclame pas entre 2. C’est un bébé très cool, et il est possible qu’il patiente longtemps avec la patte de son renard en peluche dans la bouche sans râler. Il dort beaucoup plus à la crèche qu’à la maison (sieste de 3-4h contre 20 minutes à la maison…).
et sinon, non, nous ne sommes pas satisfaits de la crèche, et sommes en attente d’une place ailleurs… à certains moments, on se dit qu’elles sont vraiment « cruches » même si ce n’est pas très sympa…

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je dirais que votre ressenti est mieux que ces histoires de biberon alors. ;)

En soi si ça se "passe" bien et que tu n'as pas besoin de produire plus de lait ça va car c'est la "bonne" quantité... tu pourras toujours adapter si tu vois arriver un souci de confusion sein-tétine (bébé qui s'énerve au sein car pas assez de débit, bébé qui boude le sein...), ou si tu as du mal à tirer les bonnes quantités.
Sachant qu'après il y a la diversification qui peut aider pour "tricher" et aider les bébés à ne pas prendre plus de lait que la quantité recommandée... donc je dirais que dans l'absolu ça pourrait passer.

Mais si le reste tu ne le "sens" pas... c'est toi qui sais mieux ;)

Ok merci beaucoup! J’ai plutôt tendance à tirer plus que nécessaire.
vu la crèche, je n’ai pas osé leur demander un autre contenant que le biberon… et ça s’était bien passé pour le précédent chez l’assistante maternelle.
Je serai vigilante sur la confusion.
Merci beaucoup pour votre aide, ça me rassure.
Bonne fin de journée !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu fournis le lait de quelle manière ? Un gros contenant et elles font les biberons elles-mêmes ?
Sinon tu pourrais toi-même fournir 3 petits biberons de 100 ?