• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quantité de lait tiré insuffisante pour bébé

mabl

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé de 5 mois et demi est toujours allaité exclusivement (j'en suis fière !) alors que j'ai repris le boulot il y a un peu plus de 2 mois. Ceci dit, j'ai un bébé qui "consomme" beaucoup de lait en mon absence (env. 500 a 600 ml au biberon entre 8h et 17h30, sachant que je l'allaite au sein avant 8h et en rentrant le soir). Ce que je tire au boulot représente maintenant un tiers de ce qu'il consomme... Je précise que je n'ai pas constaté de baisse de ma lactation. J'avais fait beaucoup de réserves au congélateur avant ma reprise mais le stock a énormément diminué. Je me sens donc démunie... J'aimerai poursuivre l'allaitement exclusif mais la situation me pousse à envisager le mixte (avec beaucoup de réticences).

Auriez-vous des conseils sur le choix du lait maternisé ? Ou alors, y a-t-il des alternatives autres que le lait maternisé pour combler les besoins d'un bébé ?

En vous remerciant par avance !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @mabl si je comprends bien tu travailles et ton bébé boit plus lors de la garde que ce que tu arrives à tirer. Tu te demandes quoi lui donner lorsque tes stocks arriveront à épuisement c'est ça?

Un bébé au sein boit en moyenne 850 ml de lait par 24h. 500 à 600 ml cela fait une proportion importante de ses besoins en lait, on peut comprendre que tu peines à obtenir ces quantités.
Est ce que ton bébé tète la nuit? A quel rythme prend il ton lait en ton absence?
Beaucoup de mamans ont constaté que les bébés au sein préfèrent boire des petites quantités souvent plutôt que des gros biberons espacés.

Je lis que ton bébé a 5 mois et demie, semble t'il intéressé par la nouriture solide? Lorsqu'elles se retrouvent dans ta situation, de nombreuses mamans profitent de la diversification alimentaire pour faire le "relais" chez la nounou et ainsi fournir moins de lait lors de la garde. D'ailleurs, des mamans qui pratiquaient un allaitement mixte avant la diversification arrivent à ce moment là à s'en passer (comme @ParisianLawyer )

En ce qui concerne les préparations pour nourisson, voici des informations disponibles sur notre site
Concernant les préparations "relais" https://www.lllfrance.org/vous-info...teret-selon-la-societe-francaise-de-pediatrie
Pour ce qui est des laits dits "HA" https://www.lllfrance.org/vous-info...ergeniques-qui-ne-protegent-pas-de-l-allergie et des laits dits "de croissance" https://www.lllfrance.org/vous-info...qlaits-de-croissanceq-ne-sont-pas-necessaires
 

mabl

Colostrum
Bonjour Tatiana et merci beaucoup pour ta réponse.
Tu as effectivement bien compris ma demande : une fois les stocks épuisés, que faire ?

Mon bébé ne tète plus la nuit. La dernière tétée a lieu vers 19h puis il s' endort. Il se réveille vers 5h30 du matin, tète et se rendort, pour téter à nouveau vers 7h-7h30 (soit juste avant mon départ au boulot).

Ensuite, il prend un biberon d'environ 150 ml toutes les 2-3h :
- vers 8h30, 150 ml
- vers 11h, 150 ml
- vers 14h, 150 ml
- vers 16h30, 150 ml

Face à cette situation, on a justement commencé hier à introduire une première soupe à la cuillère (courgette + un peu de lait maternel). Il en a pris 20 ml et a eu l'air d'apprécier. On est donc au tout debut de la diversification. On espère arriver à suivre le rythme et éviter ainsi le mixte.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ma douce buvait 100-120ml 4 fois en 8-9h de garde; La diversification n'a pas diminué les quantités bues au moins avant 9 mois.
Par contre elle tétait plusieurs fois le soir et la nuit aussi ce qui permettait je pense de diminuer les quantités bues en journée. Peut-être une piste? La remettre au sein une fois après 19h? Les bébés tètent bien en dormant. Et ça stimulera d'autant plus ta lactation.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici bébé en mixte et qui prenait bp de lai vers 6 mois. Il a du monter à 1 litre. Il prenait LA à la crèche + en complément à la maison.

J'ai persévéré à tire au boulot et avec l'âge (diversification + yaourt à la crèche) la proportion de lm a augmenté. J'ai eu qq jours de lm exclusif :D et sinon peu de LA :)
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi un bébé qui boit plus en garde que je tire au boulot, il a 6 mois et n'est pas encore assez diversifier pour réduire ses quantités bues en garde. Là on essaye d'augmenter ses quantités mangés mais pour le moment pour tenir le rythme je tire 2 fois au travail, plus le week-end et le soir en simple pompage avec bébé de l'autre côté. Si ton bébé n'est pas trop distrait ça peut être une solution. Ou s'il dort bien le soir ou des siestes le week-end de rajouter des tirages.
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a trois mois et il boit également beaucoup chez la nounou, environ 550 ml sur 10h de garde. La nuit il se réveille deux fois pour téter (2h30 - 6h environ), un seul sein (on se rendort ensemble) et je tire celui qu'il n'a pas tété vers 7h15 avant de partir au boulot. J'obtiens entre 50 et 100ml. Le midi je tire environ 250 ml sur les deux seins. Le soir quand je le récupère à 17h30 je lui donne un sein et je tire l'autre si le dernier bib n'était pas trop éloigné, j'arrive à obtenir 100ml. Ensuite il tété deux ou trois fois avant de s'endormir vers 20h3o. Pour avoir assez de lait je dois tirer encore une fois le soir juste avant de dormir vers 22h, je tire environ 50 mL. Donc si j'additionne ça fait entre 450 ml et 500 ml et il m'en faut un peu plus que je tire le vendredi, samedi et dimanche quand mon fils n'est pas chez la nounou (je tire en opportuniste le matin quand je sens que je peux et le soir vers 23 h avant de dormir).
C'est juste mais pour l'instant ça passe et je me retrouve parfois presque engorgée alors que d'autres jours je semble limite manquer de lait... un équilibre fragile !
 
Haut