• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

quand vos bébé ont-ils fait leur nuit?

meline

Montée de lait
bonjour, mon bébé de presque 4 mois ne faiit pas ses nuits et dort avec nous, mon mari ne cesse de le comparer aux enfant de ses collegues qui eux font leur nuit depuis leur 2eme mois pour certain.

comment reussir a le faire dormir dans son lit et quel solution pour lui faciliter afin de faire une grosse nuit

merci d'avance

Salomé

Voie lactée
Bonjour,

A ta question, j'ose à peine répondre... ma fille aînée a fait ses nuits vers 2 ans ( elle tétait encore mais ne se réveillait plus la nuit pour téter ). Mon fils a fait ses nuits vers 2 ans et demi / trois ans.
Moi, j'ai été allaitée 3 mois. J'ai fait mes nuits vers 3 ans.
Ma tante ( aujourd'hui 60 ans ) a fait ses nuits vers 4 ans...

aux enfant de ses collegues qui eux font leur nuit depuis leur 2eme mois
Oui, certains bébés font des nuits "tôt", et s'arrêtent de les faire ensuite ! à cause des dents... de la tétine perdue... des maladies... des cauchemars...
Et j'entends même parler de biberon de nuit devant les portes de la maternelle !
Alors, j'ai arrêté de croire aux enfants des collègues qui font leur nuit super tôt !! parce que rien n'est jamais acquis avec nos tout petits !

Autre chose qui me fait dire que ça n'est pas si simple que ça non plus ailleurs : mes bébés détestent la voiture et hurlent à plein poumons pour n'importe quel déplacement, petit ou long. Quand je dis ça aux gens ( mes collègues de boulot qui me disent que...), beaucoup s'étonnent "Ah ! moi, le mien, je l'endormais en faisant un tour en voiture ! ça m'est même arrivé la nuit de prendre la voiture... blablabla...". Je ne cite pas ses exemples pour critiquer ce que font ces parents, c'est juste pour dire qu'un tout petit qui fait ses nuits peut tout à fait ne plus les faire au bout d'un moment... mais comme les parents ont un jour répondu "oui, il fait ses nuits", plus personne ne pose la question ! ;-)
Et il m'arrive aussi de répondre "oui, il fait ses nuits" à des personnes avec qui je n'ai pas envie de discuter plus avant ! et d'ailleurs, c'est vrai : mon bébé de deux mois s'endort vers 22h ( dans l'écharpe contre papa ) et se réveille vers 9 h le lendemain matin : ça fait des belles nuits, n'est ce pas ? ( et entre temps, je ne suis pas obligée de dire qu'il a tété 3/4 fois ! mais il ne s'est pas réveillé "pour de vrai" : il était encore en "mode nuit" ;-)

Elody1391

Hyperlactation
Tout a fait Salomé. Moi aussi je réponds "oui elle fait ses nuits". Mais je n'ajoute pas "mais elle ne fait pas les miennes".

Ne te prends pas la tête avec les comparaisons des bébés des autres. D'ailleurs combien disent la vérité ? Quelque fois je le demande. Et puis c'est quoi une nuit de bébé ? Et même une nuit de bébé allaité ? 5h, et bien ma coccinelle fait ses nuits.
Ne t'inquiète pas, comme je dis toujours "le mythe du bébé qui fait 12h de nuit dès la sortie de maternité, ça reste un mythe" ou alors ça ne dure pas.

Ou peut être que les collègues de ton mari n'allaitent pas leurs enfants et y vont a grands rendort de "farine" pour que bébé dorme.

Jusqu'à 5 mois. Je ne l'ai pas senti prête a faire de grosses nuit dans son lit et même pas les siestes d'ailleurs.
Et puis un jour, je l'ai senti prête. Et maintenant on a notre rituel. Qui fait bondir la famille. Cododo pendant le film et meme pendant le second souvent, dans notre lit, après le film elle a son "quotas" de néné de maman, je la mets dans son lit et c'est parti pour 8h de dodo la plupart du temps.
Il y a quelque retour en arrière, comme cette nuit, j'ai eu une tétée a 04h30, ça arrive.

A l'âge qu'à ton bébé, je mettais 1h, 1h30 a l'endormir aux tétées de nuit. Maintenant c'est 20 min, tétée et câlin compris et hop dans le lit.

Ne t'inquiète pas, ton bébé est encore petit. Ça va s'arranger. La première année est difficile.

Essaie peut être de parler avec ton chéri, nous on a discuté et on a fait un espèce de pacte. Personne n'a a nous dire ce qu'on doit faire avec nos enfants. Les collègues de chéri ont tenté de convaincre chéri que c'était bon pour un bébé de pleurer pour s'endormir, pas les chouinements de sommeil, non, non, il fait qu'elle pleure. J'ai mis les choses au clair. Qui sont elles pour venir me dire comment je dois faire dormir mon bébé.

Courage.

Si vraiment tu veux tenter quelque chose, il y a la méthode Pantley, mais très fastidieu, et peut être très long (au point que je me demande si finalement c'est la méthode ou le fait qu'on passe des semaines ou des mois et que finalement c'est juste bébé qui est prêt). Bref la méthode je n'adhère pas, trop prise de tête pour moi, par contre, les petits "trucs" m'ont bien aidé pour les siestes. Même si encore une fois on est revenu en arrière. Rien n'est jamais acquis avec les bébés.

Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins Salomé !
Mon fils se réveille en général une ou deux fois par nuit. Entre l'âge de 10 jours environ et de 3 mois environ, il ne se réveillait qu'une seule fois. Depuis, c'est plus aléatoire ! Une ou deux fois en général comme je le disais, mais ça arrive que ce soit plus.

Bref, ne t'inquiète pas, c'est tout à fait normal que ton bébé de 4 mois se réveille encore la nuit ;)

tomatetza

Période de pointe
Ici, la bibette de 14mois demande encore le sein dans la nuit. elle ne se reveille pas vraiment, se rendort illico une fois le lait bu :)

Comme les autres j'ai eu quelques périodes de bonne nuit qui n'ont pas duré. Je ne crois pas non plus aux mythes du bébé qui fait très bien ses nuits longtemps.

ninounette

Voie lactée
De mon côté aussi, les nuits ont été fluctuantes/ Raphaël a dormi de 22H à 5/6H dès 3 semaines jusqu'à ses 4 mois où j'ai repris le travail et il s'est remis à téter la nuit. Nous faisons du cododo depuis sa naissance. Il a 12 mois et il fait parfois des nuits entières sans se réveiller et sans téter mais c'est rare. Avec les douleurs dentaires et son besoin parfois du sein la nuit pour compenser mon absence de la journée, les nuits interrompues sont fréquentes.
Nous avons du faire face aux critiques de ma famille et de l'entourage, étonnés que Raphaël ne "fasse pas ses nuits".
J'aménage ma nuit pour qu'elle soit le moins fatigante possible: jusqu'à 9-10 mois environ, c'était le lit de cododo. Maintenant qu'il est plus grand, on le couche dans son lit quand il montre des signes de fatigue (donc nous n'avons pas d'heure de coucher fixe), et j'ai une chauffeuse dans sa chambre que je déplie à côté de son lit. Je viens y dormir s'il se réveille et soit il se rendort contre moi, soit je le repose... Donc les nuits sont variables et ça ne me gêne pas car ça ne dure qu'un temps...
Après je vois autour de moi beaucoup de parents qui se lève la nuit pour redonner la sucette à leur enfant, le rassurer, lui donner un bib de lait artificiel ou d'eau et il y a plein d'enfants qui finissent une partie de leur nuit dans la chambre ou dans le lit de leur parents.
Une nuit de bébé, c'est normalement dormir 5H d'affilée... Ce n'est pas une nuit d'adulte!!!!

meline

Montée de lait
je vous remercie pour vos temoignage, snif là mon mari est un peu enervé, c'est que notre lit n'est pas tres grand du coup il a l'impression de dormir a 2 ds un lit 1 personne donc il dors mal et se levant a 4h pour aller travailler... je ne vous fais pas de dessin.
moi aussi je dors mal, pas de place et vus que bb tete toute les 1H30 / 2H c'est la seul solution (dodo dans notre lit) pour que je puisse moi dormir un peu.
il m'a dit ce soir je dors dans le salon, mais là du coup je culpabilise il se leve tres tot et taf dur et il va devoir dormir sur le fauteuil si peu confortable a cause de moi, car je ne suis pas assez "ferme ", mais mon bb me fait tellement de peine quand il hurle pour pas rester seul dans son ptit lit
pourtant il est collé au notre comme ceci
leipold_vario_2.png

je sais plus quoi faire

kaly

Voie lactée
Bonjour, ma "grande"a fait ses nuits vers 8 mois et on a cododoté jusque ses 6 mois
mon bb de 3 mois dort avec moi: elle tete toutes les 2-3h environ, je trouve que c est moins fatigant et plus pratique en cododo
Et certains disent que bb dort tôt , ce n'est pas tjs vrai.. ou alors laissent pleurer toute la nuit!?
pour le cododo, c est juste moi et bb, le papa a un grand lit ds une autre chambre et pour nous c est mieux ainsi

meline

Montée de lait
je pense qu'on va faire ca je vais faire dodo ailleur et lui laisser le lit, il me fait de la peine lol il est casser en 1000 pour aller au taf le pauvre

mais dit moi comment as tu fais pour la faire passer ds son lit a 6 mois?

Elody1391

Hyperlactation
Je crois que ce n'est pas tant l'âge que le moment.
La mienne me l'a montré.
Je l'ai senti prête. Certains bébés, ça sera 4,6,8, 10 mois, d'autres 18 ou 24 mois.

Tente tous les soirs, et peut être qu'un soir, bingo. Ça sera le bon. Mais je pense qu'il ne faut pas se mettre un chiffre dans la tête. Sinon, tu vas attendre cet âge comme une délivrance, et si ça n'arrive pas a ce moment là, tu vas être déçue.

fannie

Hyperlactation
mon ainé a fait ses nuits a 2 ans et demi et encore se réveille souvent une fois encore maintenant et ma fille les a fait a 6 mois et maintenant a 9 mois elle se réveille une fois par nuit!

meline

Montée de lait
bebe à réussi a dodo 3H dans son lit de 00h30 à 3H30, c'est un bon debut, mais papa à fais dodo dans le salon, il à refuser de nous laisser dormir dans le vieux fauteuil, (il est gentil quand meme ce papa lol), on a donc eu le lit douiller pour nous 2 pour le reste de la nuit, il s'est reveiller ensuite toute les heure et demi de 5h à 9h
apres je pense que c'est aussi parcequ'il etait k.o, il n'a fait que deux sieste de 10minute dans l'apres midi.

Pandinette

Colostrum
Mon fils "faisait ses nuits" (5 h d'afilé, enfin 7heures même ;)) de ses 2 à 4 mois (grosso modo) puis ensuite il y a eu les dents, les angoisses et il n'a plus fait ses nuits du tout... Il faut dire que je ne laissais JAMAIS pleurer (même 15 secondes) alors erreur ou pas je ne sais pas ...
A 15 mois on a décidé de le mettre dans sa chambre, parfois le temps que j'ailel aux toilettes avant d'aller le chercher il avait le temps de se rendormir...
C'est comme ça que se sont espacés les reveils.
Il a très vite fait 9h d'afilé et même 2/3 nuits de 11/12h !
Je pense qu'apprendre à un bébé à se rendormir sans le sein est possible mais pas avant un certain âge, il faut au moins que la diversification soit bien entamée

Courage

meline

Montée de lait
Mon fils "faisait ses nuits" (5 h d'afilé, enfin 7heures même ;)) de ses 2 à 4 mois (grosso modo) puis ensuite il y a eu les dents, les angoisses et il n'a plus fait ses nuits du tout... Il faut dire que je ne laissais JAMAIS pleurer (même 15 secondes) alors erreur ou pas je ne sais pas ...
A 15 mois on a décidé de le mettre dans sa chambre, parfois le temps que j'ailel aux toilettes avant d'aller le chercher il avait le temps de se rendormir...
C'est comme ça que se sont espacés les reveils.
Il a très vite fait 9h d'afilé et même 2/3 nuits de 11/12h !
Je pense qu'apprendre à un bébé à se rendormir sans le sein est possible mais pas avant un certain âge, il faut au moins que la diversification soit bien entamée

Courage

oui j'imagine, mmerci pour vos conseils, je pense que le gros de nos pbs enfin du sien lol c'est qu'il dort dans notre lit

kaly

Voie lactée
Je fais comme Pandinette, pendant que je prend ma douche ou aux toilettes, bb va dans son lit pour qu'elle l'apprivoise doucement mais ça ne dure que qques minutes... Pour la nuit, si elle dormait ds son lit, elle devrait pleurer pour que je puisse l'entendre; en dormant avec elle je n'ai qu'à l'entendre faire "ses petits bruits" pour lui donner le sein, du coup elle tète en dormant encore à moitié et moi aussi, ds mon cas je ne suis pas sûre que faire dormir bb ds son lit soit la solution, il faut encore être patiente, ils sont encore tout petits
Plein de courage

Cox

Colostrum
Pffffiou ça me fait du bien de lire ce topic, j'en ai les larmes aux yeux... :eek:

Ma fille a bientôt 7 mois, elle est en allaitement mixte (bib' poudre la journée, tétées le soir et la nuit) et la nuit se réveille souvent...

Depuis 10 jours c'est même pire, elle se réveille toutes les 2h à nouveau avec un lever à 5h30/6h, alors qu'elle avait pris le pli de 2 réveils par nuit et un lever à 6h30/7h... Dents ? Mal au ventre ? Angoisse de la séparation ? :confused:

Je suis à bout, fatiguée par ce rythme journée boulot / nuits hachées , je me sens dépassée et impuissante, il n'y a que le sein qui la calme alors que la sucette fonctionne pour les siestes et la voiture (ça nous a déjà bien soulagés !).

Évidement, avec cette impression que les bébés dans mon entourage ne sont pas comme ma fille... Qu'ils ont tous faits leurs nuits à 3 mois... Du coup, je sens le regard des gens, les questionnements "ben faut l'a laisser pleurer, elle a pris l'habitude, là"... (On a essayé de la laisser pleurer hier soir après lui avoir fait un câlin, l'horreur, elle s'étranglait de rage... Tout le monde à cran dans la maison, non merci !)

Bref, ça fait du bien de lire qu'on est pas seules... Même si on a pas forcement la solution ! ;)

Elody1391

Hyperlactation
Effectivement, pas de solution, chaque bébé est différent, et tant mieux. Lol. C'est pas des machines.

Elle a prit l'habitude ? De quoi ? De se dire que sa maman sera là si elle a besoin.
Et bien je préfère galerer, même si tout le monde sait combien c'est fatiguant, mais au moins mon bébé n'est pas forcé de se calmer tout seul si jeune. La culture de l'autonomie et de la séparation !!! Grrrrrrrrr.