• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Quand vient la nuit

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 Ça ressemble un peu à ce qu'on m'a décrit des terreurs nocturnes. Mais je ne m'y connais pas du tout... :confused: ce doit être dur de voir sa puce dans cet état

De mon côté je suis très contente de comment ça évolue avec la nouvelle disposition (lit de bébé collé au nôtre). Par contre ça fait deux nuits que j'ai un souci : fuite de pipi par le dos. o_O je comprends pas, la couche (jetable la nuit) était pas du tout saturée. Le papa dit que c'est de la transpiration mais je pense que c'était pour éviter d'aller le changer (ce qu'il a fini par faire) car il faisait pas si chaud que ça. Je soupçonne qu'elle fasse pipi avec les jambes en l'air et que ça coule droit derrière... Possible ? Une idée ?
Est ce que la couche serait trop petite ? Ou trop grande ? Parfois le poids écrit sur le paquet ne correspond pas tout à fait

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 ça ressemble en effet à la description des terreurs nocturnes.
Il me semble que les filles de @pauline1 un en ont eu fait (pardon si erreur). Et @Lumi en a elle fait petite.

@Nienna ça peut juste être la couche qui commence à être un peu juste. Passer à la taille au dessus peut résoudre le problème

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les terreurs nocturnes en effet ça ressemble. Ma fille aînée en avait fait petite et en refait depuis un moment.
Ca se passe habituellement plutôt en première partie de nuit. Elle est entre le réveil et l'endormissement et pleure, semble très agitée, parle très vite et raconte des choses qui n'ont aucun sens. Elle s'est même levée une fois. Si on lui parle elle peut répondre mais n'importe quoi et lui toucher le bras semble l'apaiser peu à peu même si elle n'y réagit pas vraiment.
Le matin elle n'a aucun souvenir.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Idem pour mon grand. Première partie de nuit uniquement. Je ne dois ni lui parler, ni le toucher au risque d'aggraver la crise. J'attends qu'il émerge un peu, câlin puis retour au sommeil direct sans aucun souvenir. Ça dure entre 2 et 5 min.
De rare fois, il s'est levé.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bizarre car cétait aussi en deuxième partie de nuit. Mais c'est peut être cela, elle était dans un état second, ne communiquait pas vraiment et hurlait vraiment fort

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bizarre car cétait aussi en deuxième partie de nuit. Mais c'est peut être cela, elle était dans un état second, ne communiquait pas vraiment et hurlait vraiment fort
Et pas de fièvre ?
Mon aînée est aussi sujette à des épisodes de "délire" qui sont similaires quand elle s'endort fiévreuse.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand je me suis renseignée là dessus j'ai lu que la fatigue pouvait être un facteur déclenchant oui.
Oui alors vu son état de fatigue cela ne m'étonne pas. Je pense que nous allons quand même réintroduire la sieste que nous avions supprimée de temps en temps (même si pas tous les jours) car elle est parfois vraiment épuisée (mais ne veut pas se coucher éplus tôt pour autant, juste dormir plus longtemps le matin)

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est aussi le sentiment que j'ai quand mon aînée est en terreur nocturne. On la sent en détresse mais on ne peut pas l'aider. Ce qui me rassure c'est qu'au réveil elle n'en a aucun souvenir et donc ça ne semble pas l'affecter.

Et aussi ça me faisait flipper au début quand je la retrouvais assise dans le lit, les yeux grands ouverts en train de parler une langue étrange comme possédée. Je me disais "s'il le faut elle va te sauter à la gorge". :eek:
Et puis bon comme elle ne l'a jamais fait...

Lumi

Fontaine de lait
Et aussi ça me faisait flipper au début quand je la retrouvais assise dans le lit, les yeux grands ouverts en train de parler une langue étrange comme possédée. Je me disais "s'il le faut elle va te sauter à la gorge". :eek:
Et puis bon comme elle ne l'a jamais fait...
:lol:
Tu n'aurais pas un peu trop regardé l'exorciste ?

Moi je criais si fort qu'il arrivait que les voisins de l'autre côté de la rue m'entendent... :eek:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 ici le crapouillot fait des crises du genre mais à la sieste. Il se réveille quasi systématiquement (1 j / 2) au bout de 30-40 minutes de sommeil, en pleurant et hurlant très fort.
Cet après-midi je l'ai trouvé assis dans son lit montrant son oreiller en pleurant et en criant un truc que je n'ai pas réussi à comprendre.
Il se débat un peu quand on le touche, tremble ou se raidit et ça dure quelques minutes jusqu'à ce qu'il se calme. Puis il dit de lui même qu'il veut dormir, se recouche mais reste agité un moment et cherche le contact +++. Cet après-midi il s'est rendormi comme quand il était tout nourrisson, en se collant à mon côté et en me tenant... Dès que je bougeais il se réveillait à moitié en me disant "maman dort avec C."

C'est assez dur à voir, il se met dans un sacré état et on se sent vraiment impuissant. Mais quand il se réveille ensuite (et souvent il se rendort pour encore bien 1h30, les siestes "avec crises" sont plus longues que les autres) il est tout enjoué...
Ça ressemble beaucoup à ta description. Petit castor ne fait pas cela pendant les siestes car elle en fait de moins en moins et si elle en fait c'est juste 20 à 40 min. Mais je me demande vraiment si une trop grande fatigue ne pourrait pas être responsable de cela. Est ce que tu as remarqué un lien avec l'état de fatigue du Crapouillot ?

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça ressemble beaucoup à ta description. Petit castor ne fait pas cela pendant les siestes car elle en fait de moins en moins et si elle en fait c'est juste 20 à 40 min. Mais je me demande vraiment si une trop grande fatigue ne pourrait pas être responsable de cela. Est ce que tu as remarqué un lien avec l'état de fatigue du Crapouillot ?
Clairement ici. Plus il était fatigué et s'endormait rapidement, plus on sentait la terreur arriver...

Moumoune64

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand vient la nuit c'est papa qui gère.
Sevrage de nuit en cours. (6 ème nuit)
Tout en douceur.
Un réveil par nuit, voire deux, mais pas de pleurs, cri, papa reste à ses côtés tant qu'elle a besoin.
Le confinement aide à ce qu'il tienne le coup sur plusieurs nuits.
(levé plus tard et pas de trajet pour aller au boulot.
Télétravail)

Ce soir elle m'a dit '' tété l'autre après fini ''
Je lui ai dit que c'est exact mais qu'elle pouvait profiter de téter tranquillement, que maman était dispo pour elle.
Et le matin elle fait une looooongue tétée <3

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai supprimé la sieste du soir pour voir.
Depuis 19h45 au lit. Après une longue tétée avec les yeux mis clos où j'ai cru que c'était bon...
Bah non... la foire recommence. Mais elle devrait craquer avant 22h cette fois...
:ennui:

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle faisait encore 3 siestes ?
Parfois son père la faisait dormir car elle montrait des signes de fatigue oui. Quand elle ne dort qu'une heure l'après-midi, j'avoue que c'est long pour elle.

Elle a fait 40 min ce matin et 1h45 cet après-midi. Réveillée à 15h00. Là, elle dort enfin. Je pense qu'il va falloir qu'on trouve un nouveau rythme et peut-être un autre rituel du soir. Ça change en permanence ^^