• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand tirer son lait?

Boucécilou

Hyperlactation
Bonjour!
Je reviens glaner des conseils à la bonne rubrique!
Ma situation: Ma fille aura 6 semaines jeudi. Depuis ses J12, on a constaté une stagnation de son poids ou une faible prise de poids (elle a mis 3 semaines à retrouvé son poids de naissance).
J'ai engagé un suivi avec une conseillère en lactation et nous avons mis des choses en place, la courbe de poids a décollé.
Aujourd'hui je dois tirer 120 ml par jour pour compléter les tétées. Je pensais pouvoir diminuer mais lundi on a constaté qu'elle avait pris seulement 10 g par jour en 8 jours
Seulement je ne sais jamais quand!! J'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux. Je pratique la super alternance (ma fille s'endort au sein vite) et je la change en milieu de tétée pour la stimuler. Bien que la conseillère m'a invité à limiter les tétées à 30 min mais avec tout ça (et j'ai du mal à la décoller du sein "de force") les tétées durent 45 min voir une heure si bib de complément.
J'essaie de laisser passer un peu de temps (sauf la nuit je tire après la tétée) mais ma fille dort peu en journée et a tendance à réclamer toute les 1h30/2h. Donc je tire quand je peux mais bien souvent quand je finis de tirer (20 minutes tire lait double pompage), elle réclame et les seins sont vides alors j'essaie de la faire patienter mais c'est frustrant pour elle et donc pour moi.
La quantité tirée est très variable, des fois à peine 15ml, des fois 60ml... Et je suis en stress de ne pas avoir les 120 ml par 24 h préconisé... Bref, j'ai toujours l'impression de faire tout mal et surtout que ma puce a toujours faim!
Z'avez des conseils? Merci bien!

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Boucécilou,
Bravo de tout ce que tu met en place pour que ta fille grandir et grossisse bien ;)
As tu essayé de faire la compression du sein, cela aide parfois par exemple les bébés qui ont besoin d'être stimulés pour téter.

Pour tirer ton lait cela peut être par exemple après la tétée comme tu le fais déjà la nuit, mais aussi sur un sein pendant que ta fille tete l'autre ou alors en créant une tétée fictive.

Qu'est ce qui te parait le plus convenir?

Boucécilou

Hyperlactation
Bonsoir Caramel et merci de ta réponse.
Je fais la compression du sein de temps en temps pour aider ma fille. Cela lui provoque parfois un mouvement de recul...
La conseillère m'avait dit de tirer 1h après la tétée. Si je tire juste après je risque de ne pas avoir beaucoup de "rendement", non? Parfois elle dort 4 h l'après-midi et là effectivement y'a une tétée fictive et je tire beaucoup. Mais ça arrive 1 jour sur 3...
La seule tétée fictive que je pourrais créer c'est la nuit car elle dort 4 à 5 heures d'affilées mais je ne crois pas en avoir le courage...
Je vais essayer après chaque tétée alors!

Boucécilou

Hyperlactation
C'est intéressant. Je crois que je vais profiter de la présence du papa pour ce pont pour essayer le protocole sec tirage extrême. Ça fait maintenant un mois que j'essaie d'augmenter ma lactation. Les "résultats" varient selon les jours. Depuis hier c'est vraiment la galère, je n'ai pas grand volume par tirage. J'ai fait une indigestion hier, j'ai eu de forts vomissements en fin de journée, ça pourrait expliquer que je n'ai pas beaucoup de lait aujourd'hui??
Je tire en ce moment même depuis 10 minutes et j'ai même pas 5ml...
Tout ceci est décourageant

Boucécilou

Hyperlactation
Bonjour!
C'est un peu la catastrophe pour moi... J'ai tiré seulement 30 ml en 3 tirages, ceux de nuit en plus!
Je suis en train de me dire, ma fille est particulièrement grognon et réclame beaucoup. Elle prend 6 semaines demain... Est-ce que la diminution des quantités tirées pourrait s'expliquer par le pic de croissance?

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Oui si ta fille est en plein pic de croissance ca pourrait expliquer ce que tu ressens...que penses tu de la mettre au sein +++ et de te reposer en attendant que le rythme redevienne plus serein? Un pic de croissance dure en moyenne de 24h à 72h, courage!! ;)

Boucécilou

Hyperlactation
Oui Caramel, c'est ce que j'ai fait aujourd'hui. Beaucoup de tétées (déjà 8 à cette heure, c'est ce qu'elle fait en 24 heures d'habitude...) et tirage après chaque j'en suis à 80 ml encore 40 à tirer avant minuit c'est possible. Par contre je vais aller chez une amie car Papa ne rentre pas avant minuit et j'ai pas envie de rester seule. Je vais pouvoir tirer mon lait plus sereinement!!
D'après ce que j'ai lu (de source plus ou moins fiable), si c'est bien un pic de croissance ça pourrait aussi expliquer sa faible prise de poids ces derniers jours et ma sensation de seins vides?!

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je n'ai pas de données a te fournir quant a sa prise de poids lors d'un pic de croissance, un pic de croissance dure très peu de temps, et les bébés ne sont en général pas pesés si souvent.
Par contre cela peut en effet expliquer cette sensation de seins vides :)