• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand tirer son lait ?

Coralie22

Colostrum
Bonjour,

Mon fils a 8 semaines et je souhaite introduire des biberons réguliers afin que mon mari puisse participer également. Pour l'instant, nous n'avons donné que 3 fois le biberon avec du lait tiré juste avant une tétée (le biberon a remplacé la tétée au sein).
Comment dois-je faire pour tirer mon lait afin d'avoir 1 biberon par jour par exemple ? Dois je tirer petit à petit après les tétées le lait qu'il reste ? Est ce que je peux tirer entre 2 tétées (elles sont environ toutes les 3-4h)? Est ce que je risque un trop plein car donner le biberon signifie que je n'aurai pas de tétée pendant environ 8h ? Est ce que cela va avoir une incidence sur ma production de lait ?

Beaucoup de questions sur cette nouvelle organisation !
Merci d'avance pour vos retours !
Coralie
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou :)

Si tu tires pour "remplacer" une tétée, l'idéal est de tirer "à peu près" au moment où il y a une tétée. Afin d'éviter l'engorgement, et aussi de rappeler à ton corps que c'est "comme si" il y avait eu une tétée (et que la production reste) ;). Idéalement essaie de tirer au moins autant que la tétée. Si ce n'est pas possible avec ton organisation, vois à quel moment tu peux... :)

J'en profite pour te montrer ce doc, afin que bébé ne s'habitue pas trop au biberon :
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Coralie22 , pour les tirages, peu importe le moment, les mamans disent que le bon moment c'est celui où elles ont le temps ;)
Une chose m'interpelle dans ce que tu décris, tu dis que si tu donnes un biberon, bébé ne tétera pas avant 8h. Ton bébé tète toutes les 4h? C'est plutôt en dessous de la moyenne pour un bébé allaité. L'OMS parle d'une dizaine de tétées par 24h à cet âge, et les bébés au sein ont généralement un épisode de tétées groupées le soir
 

Coralie22

Colostrum
Bonjour,

Merci pour vos retours ! 🙂
Concernant le nombre de tétées, je suis à 6 par 24h depuis une petite semaine. Il était à 7 avant et les sages femmes me disaient que c'était bon car il a une bonne prise de poids (et de cm !) et mouille bien ses couches 🙂. Il mouille toujours bien ses couches et ne semble pas avoir + faim car c'est lui qui arrête ses tétées tout seul. Il est bien éveillé également sur différents moments la journée donc il a l'air de bien se porter 🙂
J'ai mon rdv des 2 mois la semaine prochaine avec le médecin 🙂
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si la prise de poids suit, c'est qu'il arrive à avoir sa ration malgré des tétées espacées ;)
 
Haut