• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quand tirer son lait ?

Whatsername

Montée de lait
Bonjour a toutes
C'est la 1ère fois que je publie, je suis maman d'une petite puce de 5 semaines, et depuis quelques temps j'essaie de tirer mon lait avec un tire-lait medela loué en pharmacie pour que papa puisse donner un peu et que je sois un peu soulager et pouvoir dormir plus de 2h. Mais voilà quand le faire ? J'ai une petite qui tète beaucoup, toutes les 1h30/2h le soir et toutes les 3h le matin, et du coup j'ai peur que si je tire mon lait qu'elle n'ait plus assez car je pense pas avoir une production énorme, mais j'ai quand même un ref le matin. Hier j'ai tiré difficilement 50ml et quand papa a donné le biberon le soir ce n'était pas assez et j'ai du compléter au sein.
Le matin mes seins sont pleins et tendus mais ma fille les vide tout les 2 en 3h ), bref je suis perdu, comment avez vous fait, vous au début ?
Merci de vos réponses
 

Talu

Période de pointe
Après chaque tétée jour et nuit au moins 6x comme ça bébé aura sa dose à la tétée d'après.
La tétée vers 5h est la mieux car lactation ++

C'est ce qu'on m'avait conseillé à la neonat
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu souhaites donner un biberon par jour ? Dans ce cas tu peux ajouter une tétée fictive le matin après 1h30 (au milieu de deux tétées). Tu le fais chaque jour, ton corps va croire que ta petite réclame à ce moment-là aussi et va produire plus.
Ce n'est pas parce que tes seins ne sont pas "pleins" que tu n'as pas de lait, nous ne sommes pas que réservoir, nous produisons en continu si stimulées !
Sinon certaines mamans tirent un sein pendant que leur bébé tête l'autre.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Whatsername , tu peux tirer au moment qui t'arrange le mieux ;)
Il n'y a aucun risque de priver ta fille puisque les seins sont de véritables "usines à lait" capables de produire selon la demande de bébé. Même si tu as tiré ton lait et que ta puce réclame, elle arrivera à obtenir du lait.
Beaucoup de mamans ont envie de pouvoir être soulagée , surtout le soir. Je te partage un rythme sur les rythmes des bébés allaités qui a aidé de nombreuses mères. Comprendre le rythme naturel du bébé aide souvent à être plus sereine ;)
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Whatsername

Montée de lait
Merci de vos réponses, j'ai tiré mon lait ce matin après la première tétée de matinée, j'ai fait 120ml sur 1 sein, j'avais jamais fait autant, mais je le trouve clair, je pense faire un autre tirage dans la soirée pour avoir un peu plus de lait gras et les mélanger, pour qu'elle ai tout ce qu'il faut.
On aimerait dans le meilleur des cas un biberon le soir avec papa, et un l'après-midi quand il travaille pas pour que je puisse faire une sieste sans m'inquiéter et être à l'affût de sa faim.
Je suis allée m'acheter une tisane d'allaitement aussi, c'est peu être juste psychologique, mais j'ai tellement peur de pas avoir assez et mon conjoint qui insiste pour lui donner du lait artificiel le soir, pour l'instant je résiste, car elle est s'en arrêt au sein, bref c'est difficile en ce moment.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'allaitement c'est plus que seulement du lait ;)
C'est vrai que le rythme de bébé les premières semaines peut être très fatiguant, mais en offrant le sein à la demande on permet à la lactation d'être solide par la suite. Et en donnant la tétée, le bébé fait le plein de lait mais il comble aussi d'autres besoins : succion, contact, chaleur.....
Pour certaines familles un biberon à certains moments permet de trouver une routine qui convient à tous, mais parfois cela ne change rien aux demandes de bébé (qui veut maman autant que le lait).
Peut être peux tu proposer à ton conjoint de lire le lien que je donnais au dessus?
 
Haut