• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand tirer son lait occasionnellement sans stimuler sa lactation

Pasca.p

Colostrum
Bonjour,

Bébé a bientôt 6 semaines et je veux commencer à tirer mon lait occasionnellement car je commence à fatiguer et j'ai du mal à tenir le rythme, en particulier la nuit. Papa est aussi content de pouvoir prendre le relai.

L'idée est donc de tirer mon lait pour que papa puisse assurer un biberon dans la nuit, une nuit sur 2 par exemple, et avoir un ou 2 biberons d'avance en cas de sortie solo. Je ne reprend pas le travail tout de suite, je ne veux pas constituer un gros stock.

Je me demande quand tirer mon lait sans stimuler ma lactation ? Car j'ai tiré hier soir (pour faire un essai biberon, que bébé a accepté sans problème), j'ai eu 120mL en moins de 10 minutes sur un sein. Mais le matin mes seins se sont retrouvés assez tendus, ils coulaient tout seul tous les 2.

Est ce qu'il vaut mieux tirer le matin ? Avant / après une tétée ? Vider complètement le sein ou non ?
Je ne voudrai pas me retrouver dépendante du tire-lait.

Merci d'avance
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour stimuler le moins possible, j'imagine que le mieux serait de tirer un tout petit peu après une tétée genre 20mL par jour et constituer un biberon en quelques jours.
Et après fonctionner en flux tendu : décongeler le biberon pour ta sortie, et tirer après la sortie ou pendant, vu que tu n'auras pas donner la tétée tu auras de quoi faire le biberon de la fois d'après.

Moi je tirais facilement 120 comme toi, donc je tirais, j'avais un mini engorgement le jour d'après mais je m'en fichais, je massais pendant les tétées et ça passait le jour suivant..
Ça m'a permis de faire quelques sorties sereine (mais finalement mes bébés ne prenaient quais rien en biberon haha)
Par contre la nuit je préférais donner le sein en cododo, ça permettait à tout le monde de mieux dormir.. 😅
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ton deuxième sein coule tout seul pendant la tétée tu peux le récupérer. Ça ne stimule pas et en fin de journée ça peut représenter quelques dizaines de mililitres
 

Audreylll

Colostrum
Animatrice LLL
Bonjour,

As tu eu les réponses à tes questions ? Comment se passe l'allaitement et les tirages aujourd'hui ?

Bonne journée

Audrey
 
Haut