• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

quand tirer son lait et combien?

laclo23

Colostrum
Bonjour à toutes,
je suis une jeune maman d'un petit garçon de 7 semaines.
L'allaitement se passe super bien et a été très vite installé sans douleurs pour moi et avec une régularité à toute épreuve de mon p'tit gars. Il tète à la demande mais réclame que 5 à 6 fois par jour et nous fait des nuits (23h-8h) depuis déjà 15 jours.... Un bébé de rève.
Là je souhaiterais tirer mon lait pour reprendre quelques activités personnelles (théatre, piscine) et le laisser à papa. Je ne m'absenterai que 3h au grand max mais comme le soir,il tète très rapproché, je souhaite assurer un biberon au cas où.
De là, je viens à me poser plusieurs questions:
-quand puis je tirer mon lait?Sur quel sein?
-combien de fois par jour?
-quelle quantité?
-combien de temps?
Tout en sachant que cela n'est que pour faire deux biberons par semaine.
J'ai testé deux soirs le tire lait manuel en tirant juste après une tétée sur le sein opposé à celui donné, j'ai réussi à prélever 30 ml à chaque tirage mais à ce train là je ne suis pas prète à remplir un bib de 120-150 ml.
Merci de vos réponses
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux tirer n'importe quand. Les tirages sont en général plus efficaces le matin.
Même si tu tires avant une tétée, ton fils aura du lait ; il sera peut-être un peu plus difficile à obtenir, mais il en aura.
L'idéal est d'instaurer une "tétée fictive", c'est-à-dire de tirer tous les jours à peu près à la même heure. Comme ton bébé est déjà régulier, ça sera plus facile pour toi de trouver un créneau ; le mieux c'est que ce soit à distance des tétées : tu tireras plus de lait si ce n'est pas juste après une tétée, et ton bébé tètera plus facilement s'il ne tète pas juste après un tirage.

Ensuite, pour la quantité et le temps par tirage, ça, ça dépend des mamans ! Il faut tirer tant que le lait coule... S'il ne coule plus ou presque plus depuis 1 à 2 minutes, tu peux arrêter... Pour la quantité de lait à prévoir par prise, difficile de savoir, ça dépend de ton bébé ! Si tu congèles tes réserves, tu peux prévoir de les congeler par petite quantité, comme ça le papa en dégèle juste un peu et en redégèle si ça ne suffit pas... Ça évite le gâchis.

Une dernière remarque : avec le biberon il existe un risque de confusion sein/tétine. Tous les bébés n'en font pas, mais cela peut arriver. Du coup, si tu as la possibilité, ça serait mieux que ton bébé prenne ton lait d'une autre manière : pipette (par exemple, pipette à doliprane), tasse, cuillère, paille...
 
Haut