• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quand savoir que bébé est vraiment réveillé ?

Pistouflette

Montée de lait
Bonjour,

je ne sais pas vraiment si ce message est à la bonne place ni même s'il a sa place ici, parce que ça ne concerne pas vraiment l'allaitement...

Voilà, avec mon conjoint on vit des nuits plutôt calmes avec bébé qui a 6 semaines et demi. Le rythme est quasiment toujours le même : dernier biberon + tétée (je suis en mixte) vers 22h30-23h puis un réveil vers 4h puis un autre vers 7h ou 8h il peut ensuite redormir jusqu'à 10h où là commence vraiment la journée pour lui.
Seulement depuis quelque temps (je dirai 1 semaine vraiment), il ne se met plus à pleurer quand il se réveille. En fait avant, la nuit, donc vers 4h et puis au matin vers 7h, on entendait sa phase de réveil tout doucement (avec ses petits bruits et ses petits grognements), mais très vite il se met à pleurer et on sait qu'il a faim. Là il ne pleure plus la nuit et je n'arrive plus à différencier sa phase de sommeil agité et le vrai moment où il se réveille et a faim.

Exemple cette nuit :
Bébé commence à grogner un peu et à "chouiner" légèrement vers 3h, le papa se lève, va au toilette et revient pour s'occuper du petit. Le temps qu'il parte aux toilettes, bébé était très calme et redormait paisiblement. Je lui ai dit d'attendre un peu. Et effectivement il a redormi 1h ensuite. Jusqu'à ce qu'il recommence, grognement, très légers pleurs et là papa s'en ai occupé (couche et biberon) et aucun problème pour se rendormir après. Ensuite vers 7h pareil, il grogne un peu, chouine, ça dure 2 secondes puis se rendort. C'était à mon tour de m'en occuper. J'attends un peu et ça a duré looongtemps... Il fait ses petits bruits, je me lève prête à le nourrir et hop il se rendort plusieurs minutes. Je finis par le prendre quand même, dans mes bras sur mon lit. Il était complétement comateux, dormait tout tranquillement. Je me suis dit que j'allais attendre qu'il se réveille, je lui donne une tétée, le change et s'il a encore faim je complète avec un bib (c'est ce que je fais d'habitude) et là non il ne se réveille pas. Il a dormi avec moi au moins 30min-1h (je ne sais plus vraiment, je me suis assoupie aussi). Il se met à pleurer un peu d'un coup, je lui propose le sein. Il a tété 3 minutes et s'est rendormi, pareil après être allé changé sa couche. J'ai fini par le remettre dans son berceau et là il a dormi jusque 10h encore mais en grognant un peu de temps en temps.
Bref tout ça est bien long, mais vraiment on est assez perdu avec le papa. Surtout le matin aux alentours de 6-7h il ne fait que ça, plein de petits bruits qui nous montrent qu'il est en train de se réveiller et en fait il redort... Du coup je suis toujours sur le qui-vive, à moitié somnolente. Je me dis souvent que si ça se trouve on le coupe dans son sommeil en le prenant trop tôt ou au contraire on le laisse trop longtemps avant de s'en occuper :confused:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça vous fait combien de tétées / biberons sur 24h ? La prise de poids est bonne ?
Tu es en mix par choix ? C'est tétée+ bib à chaque fois ?

Tu serais en allaitement exclusif je te dirais qu'un micro réveil peut être le moment d'une tétée sans problème mais comme tu es en mixe je ne sais pas trop. Enfin, ça peut faire une tétée micro réveil sans problème, ce qui peut être gênant c'est si bébé dort trop et n'a pas assez de lait s'il loupe des biberons.
Tu en penses quoi, selon toi, il a assez de lait /24h ?
 

Pistouflette

Montée de lait
Ah aucun soucis niveau poids (au minimum à la maternité il a été à 2,6kg et à 1 mois il était à 3,7kg). A la base je souhaitais mix tirage de lait (donc uniquement LM) puis pas assez de lait (d'après une conseillère en lactation) donc obligée de compléter avec du LA. Oui la journée je fais toujours tétée + bib et parfois tétée seule en mode confort ou pendant les grosses chaleurs. La nuit c'est le papa qui s'occupe du biberon de 4h donc il ne tète pas. Au final je pense être plus dans la tétée confort qu'autre chose. C'est effectivement ce que j'essaye de faire, une tétée quand il semble se réveiller mais en général le temps d'arriver au berceau (au bout de notre lit) il s'est déjà rendormi ou si je le prends il se rendort directement. En fin de compte j'ai l'impression de le forcer avec mon téton dans la bouche alors que lui veut juste pioncer 😅
En gros je voudrais surtout savoir si ce sont de vrais réveils ou non... J'ai lu que pendant le sommeil agité ils avaient tendance à grogner, bouger, pleurer un peu puis entrer dans une phase de sommeil calme mais je me demande dans quelle mesures ils font ces bruits et combien de temps et si d'autres parents se retrouvent un peu là-dedans 🙂
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello à toi !
J'ai deux règles d'or en matière de bébé et un grand "MAIS"...
* D'abord j'attends toujours un peu avant d'agir, que ce soit bébé qui veut changer de position, j'attends de voir s'il y arrive, ou bébé entre deux cycle de sommeil, j'attends de voir s'il se rendort... Oui, il enchaine peut-être simplement.
* Règle deux, la nuit je ne réveille pas un bébé qui dort !
MAIS tout cela est valable si bébé prend bien du poids et que tout va bien. Et puis, c'est ma façon de faire, celle qui nous va bien chez nous.

Si tu veux relancer ta lactation il est préférable de maximiser les tétées, et surtout la nuit ! Si cet allaitement mixte te convient, tu fais tout bien il me semble, tétée + bibi ! À 6 semaines, ton bébé apprend à enchainer ses cycles, c'est super. Profites-en, après il peut y avoir des nuits plus chaotiques et d'autres modifications de son rythme et de son sommeil !
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'aurais tendance à dire :
Bébé s'apaise et reprend son sommeil : faux réveil.
Bébé s'agite de plus en plus et commence à pleurer : vrai réveil.
Pour faire la différence, il vaut mieux attendre un peu de voir l'évolution.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout pareil qu'au dessus. Si la prise de poids est ok, pas besoin de se lever au quart de tour.
Est e que le mix te convient ou tu veux tenter de revenir à l'exclusif ?
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Moi à cet âge là je faisais en fonction de mon état à moi. Si je suis bien réveillée et que bébé bouge un peu -> je n'attends pas de voir si il va se réveiller vraiment, je propose une tétée (elle la prenait toujours) puis je profite des hormones pour me rendormir
Si je suis en train de somnoler et que j'ai l'impression que bébé grogne ou bouge -> je ne vérifie pas, et je me rendors
Evidemment, si elle appelait alors que je dormais profondément, je proposais le sein aussi, mais je restais le moins possible sur le qui-vive en me demandant quoi faire.

Pourquoi changer la couche plusieurs fois par nuit? Il y a des cacas?
 

Pistouflette

Montée de lait
Tout pareil qu'au dessus. Si la prise de poids est ok, pas besoin de se lever au quart de tour.
Est e que le mix te convient ou tu veux tenter de revenir à l'exclusif ?
Maintenant ça me convient même si j'ai toujours peur qu'il n'ai pas assez de mon lait, en tout cas pas suffisamment pour en avoir les bienfaits. A l'origine je voulais mixte seulement avec des biberons de mon lait, pour que le papa puisse gérer aussi. Le truc c'est que j'ai vraiment appliqué les conseils de la conseillères pour avoir plus de lait, mettre mon fils à téter dès qu'il réclame + tirer mon lait à chaque fois. Je l'ai fait plusieurs semaines en ayant à chaque fois un seul biberon de LM par jour. Aucune augmentation, téterelle vérifiée etc. Quand je presse mon sein, ça sort en jets (et beaucoup de jets) et quand j'utilise un tire-lait, je vais quasi rien avoir. Maintenant ça va, je me dis tant pis, j'essaye de faire en sorte quand même que les tétées que je fais actuellement durent le plus longtemps possible (au moins jusqu'à l'entrée en crèche fin août), c'est toujours ça de pris.
Bonjour,
Moi à cet âge là je faisais en fonction de mon état à moi. Si je suis bien réveillée et que bébé bouge un peu -> je n'attends pas de voir si il va se réveiller vraiment, je propose une tétée (elle la prenait toujours) puis je profite des hormones pour me rendormir
Si je suis en train de somnoler et que j'ai l'impression que bébé grogne ou bouge -> je ne vérifie pas, et je me rendors
Evidemment, si elle appelait alors que je dormais profondément, je proposais le sein aussi, mais je restais le moins possible sur le qui-vive en me demandant quoi faire.

Pourquoi changer la couche plusieurs fois par nuit? Il y a des cacas?
Ca arrive plutôt rarement et quand ça arrive en général, c'est sur nous pendant qu'on le nourrit donc on le sent bien 😅
Chez moi c'est pas automatique au début mais je finis souvent par le faire en me disant que c'est peut-être ça qui le gène quand il "grogne" ou "pleurniche" un peu la nuit.
Le papa en revanche le fait à chaque fois en disant qu'il fait de gros pipi et que ça doit le gêner.

Vous en pensez quoi ? Pas la peine de le changer, même quand on sent que la couche est bien pleine la nuit ? Je me rappelle qu'à la maternité on nous conseillait de vérifier la couche à chaque fois :confused:
 

Pistouflette

Montée de lait
Merci en tout cas à toutes pour vos réponses, je vais donc essayer dès cette nuit de le laisser se rendormir sans forcément rester au garde-à-vous 😅
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne change pas la couche la nuit. Mon grand faisait caca après chaque tétée, on a eu des caca de nuit treeeees longtemps. Ma petite a arrêté très tôt le caca de nuit, je ne me lève pas.
Ça n'a pas l'air de la gêner.
En même temps je ne connais pas les micro réveils que tu décris. Si je l'entends c'est qu'elle a besoin de moi sinon je ne l'entends pas. Et quand elle a besoin de moi c'est tétée -> rendormissement direct pour elle et pour moi.
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vous en pensez quoi ? Pas la peine de le changer, même quand on sent que la couche est bien pleine la nuit ?
Les toutes premières semaines, avec les toutes petites couches on changeait la nuit (et on était des parents débutants), à l'âge de ton bébé ça faisait bien longtemps qu'on ne changeait plus la couche de nuit!
Pour ça il faut se lever, allumer la lumière, c'est fatigant pour le parent et ça risque de réveiller bébé tout à fait.
 

Pistouflette

Montée de lait
Merci pour vos réponses. Bon du coup, je ne lui change plus sa couche la nuit, j'en ai discuté avec le papa qui ne veut pas changer ses habitudes parce que lui n'aimerait pas, je cite : "baigner dans sa pisse" ... Dommage et en même temps il se rendort en général assez vite après un réveil la nuit.
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vous utilisez quoi comme couches (lavables ou jetables)? La plupart des couches jetables sont conçues pour absorder l'humidité et donner une sensation de "fesses sèches".
 

Chlorophylle

Voie lactée
Coucou!
De notre côté la petite derniere ne pleure jamais, donc il nous a fallu du temps pour savoir si elle se reveillait vraiment.
Il faut savoir que les bébés ont souvent un sommeil agité surtout en fin de nuit, les bruits et agitation entre 5 et 7h du matin c'est vraiment normal.
Entre deux cycles il peux arriver que bébé bouge , "grogne" ou batte des bras. Si il ne rale pas vraiment c'est qu'il n'a pas faim et peux se rendormir.
Si il rale c'est qu'il est géné par quelque chose, chez nous c'est soit un rot coincé soit la faim.
Généralement ton rythme de sommeil se synchronise avec celui de ton bébé donc tu va te reveiller quelques secondes avant qu'il se reveille.
Nous quand elle commence a tourner la tête dans tous les sens et a teter sa main c'est qu'il est temps de la nourrir, et souvent apres elle repart pour 2-3h de dodo.
La couche c'est la dernière chose que je fait quand elle ne se rendort pas car je déteste allumer la lumiere en pleine nuit.
Donc quasi jamais de change entre le coucher du soir vers 19h30 et 7h le matin quand on se lève.
J'assume, on prefere tous dormir 🙂
 

Pistouflette

Montée de lait
Certains bébés font des nuits longues à cet âge-là et les parents ne les réveillent pas pour changer la couche.
C'est peut-être un argument ?
Oui c'était justement un de mes arguments 😅
Vous utilisez quoi comme couches (lavables ou jetables)? La plupart des couches jetables sont conçues pour absorder l'humidité et donner une sensation de "fesses sèches".
On utilise des couches jetables
Coucou!
De notre côté la petite derniere ne pleure jamais, donc il nous a fallu du temps pour savoir si elle se reveillait vraiment.
Il faut savoir que les bébés ont souvent un sommeil agité surtout en fin de nuit, les bruits et agitation entre 5 et 7h du matin c'est vraiment normal.
Entre deux cycles il peux arriver que bébé bouge , "grogne" ou batte des bras. Si il ne rale pas vraiment c'est qu'il n'a pas faim et peux se rendormir.
Si il rale c'est qu'il est géné par quelque chose, chez nous c'est soit un rot coincé soit la faim.
Généralement ton rythme de sommeil se synchronise avec celui de ton bébé donc tu va te reveiller quelques secondes avant qu'il se reveille.
Nous quand elle commence a tourner la tête dans tous les sens et a teter sa main c'est qu'il est temps de la nourrir, et souvent apres elle repart pour 2-3h de dodo.
La couche c'est la dernière chose que je fait quand elle ne se rendort pas car je déteste allumer la lumiere en pleine nuit.
Donc quasi jamais de change entre le coucher du soir vers 19h30 et 7h le matin quand on se lève.
J'assume, on prefere tous dormir 🙂
C'est également la dernière chose que je fais la couche, soit quand il ne se rendort pas soit pour bien le réveiller quand il doit manger mais somnole encore. Du coup on a mis une toute petite veilleuse discrète à côté de la table à langer pour éviter que ce soit trop violent la nuit 😅

Bon du coup la question se pose moins, depuis qu'on est revenu de vacances, monsieur nous fait des nuits assez royales (coucher entre 22h et 23h et réveil entre 6h30 et 8h...), ça va peut-être pas durer alors on profite tant que c'est là !
 
Haut