• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand savoir quand arrêter le tire lait dans un allaitement exclusif

Telma

Colostrum
Bonsoir,
Je cherche ici des solutions que les professionnels ne m’aident pas à trouver..
Mon fils a 4 mois et est en allaitement maternel exclusif. Depuis ses 3 mois il y a eu une baisse dans sa prise de poids. Suite à une baisse de lactation (grosse fatigue, alimentation insuffisante) j’ai décidé de tirer mon lait pour lui donner en complément. Je prends également des compléments alimentaires. Bébé a repris un petit peu de poids grâce à ça. Je voudrais savoir quand sait-on que l’on peut arrêter de tirer son lait et que la lactation est bien revenue ? Je tire mon lait après chaque tétée (ou presque). Quand bébé va dormir (entre 19h et 21h) je fais 2 sessions de tirage à 2/3 heures d’intervalles pour continuer la stimulation. Malgré cela, j’ai l’impression de ne pas tirer assez de lait (en général entre 50 et 70ml sur les 2 seins après les tétées ; max 100ml sur les deux seins quand il n’a pas tétée). J’essaie de le mettre le plus régulièrement possible au sein mais avec ses douleurs aux gencives, il est récalcitrant.
Comment savoir lorsque je peux arrêter ?
Merci beaucoup pour le temps pris pour vos réponses.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Telma , félicitations pour la naissance de bébé. je vois que tu tiens à l'allaitement et que suite à des soucis de poids, tu tire ton lait pour compléter.

Pour bien se rendre compte de ta situation, peux tu nous en dire un peu plus que le rythme de bébé ?
Combien de tétées environ par 24h ? espacement entre les tétées ? un sein ou les deux à chaque tétée ?
Nombre de compléments par 24h ? De quelle quantité ?
Peux tu nous partager sa courbe de poids ?
Voici un outil pour la tracer : https://oms.syanni.eu/