• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand remplacer le LM par des laitages ?

sophie43

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Ma fille a 8 mois (aujourd'hui !) et je continue à tirer mon lait 1 fois par jour au boulot pour lui donner de quoi faire un bib à midi et un bib à 16 heures. Elle est diversifiée pour le repas du soir, le goûter et le dîner (purées, compotes, morceaux...) mais jusqu'ici j'avais maintenu de quoi lui faire boire du lait quand elle est gardée à la crèche ou par son Papa.

Ce n'est pas que la situation me pèse particulièrement, je tire lors de la pause méridienne, j'ai du stock de lait, tout va bien... mais je me demande dans quelle mesure je peux remplacer ces biberons par des yaourts, petits suisses ou laitages en tout genre ? Est-ce que c'est souhaitable ou juste possible ?

Merci de vos éclairages !

Marielabeille

Hyperlactation
Possible, oui, souhaitable, bof. Ce n'est qu'un avis parmi d'autres mais le lait maternel reste plus digeste que le lait de vache pour un bébé. Mais c'est possible, mon fils à huit mois prenait régulièrement des petits suisses et des yaourts, sans problème particulier, et même du fromage (coulommiers, fromages fondus).

J'utilise ces laitages en alternance avec la compote, pour varier les desserts. Je ne suis pas sûre qu'ils puissent vraiment remplacer un repas de lait maternel - il en faudrait plus de quantité, en fait. Mais au moins, ces laitages peuvent caler un bébé qui serait en panne de lait maternel. Et puis ça fait une saveur et une texture différente à goûter.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, à 8 mois, c'est possible ;) Si cela te soulage de tirer moins, tu peux le faire. Mais ce n'est en rien indispensable, bien sûr. Un enfant peut très bien ne jamais manger de laitage s'il est allaité jusqu'au sevrage naturel... En bref : tu fais comme tu préfères ;)

karibou

Hyperlactation
je me posais la même question du fait que lorsque je reprendrai le travail, je ne suis pas sure d'arriver à tirer assez de lait pour la journée suivante quand il sera chez la nounou... hier je suis allée à une réunion LLL, cela m'a éclairé un peu mais en fait tant que je ne vivrai pas la situation je n'aurai pas la réponse précise...Au pire si bb n'a qu'un bib dans la journée et tétée le soir et la nuit...cela peut-il suffire?

Marielabeille

Hyperlactation
Ça peut suffire, mais méfiance par rapport à la lactation. Je pense que ce qui a précipité le sevrage, chez mon fils, c'est l'introduction d'un deuxième biberon de lait artificiel dans la journée. Avec une tétée en moins, ça a causé mon retour de couches, une baisse de lactation et une grève des tétées. Il faut quand même continuer à tirer du lait autant que possible pour entretenir ta lactation.

karibou

Hyperlactation
oui je le tirerai de toutes façons ente midi et deux..et dès que je serai avec mon bébé le soir, ce sera tétées à volonté! ce sera déjà bien assez dur de ne plus être avec la journée....

Stephs13

Lactarium
Moi j'ai bien envie de tenter une cuillère de fromage blanc de brebis ( mais elle n'est même pas diversifiée) elle a bientôt sept mois
Qu'en pensez vous???

lamiss

Hyperlactation
je pense que le yaourt peut venir completer la diversification, l'apport alimentaire mais ne remplace pas une tetee. Apres, si l'allaitement se fait sans restriction, petit bout adaptera ses apports en tetant plus ou moins.
Le lait maternel reste un aliment de choix, plus digestible que le lait de vache et de chevre

Marielabeille

Hyperlactation
Moi j'ai bien envie de tenter une cuillère de fromage blanc de brebis ( mais elle n'est même pas diversifiée) elle a bientôt sept mois
Qu'en pensez vous???
Peut-être que ça plaira à ta fille, mais à mon avis il y a plus accessible, comme saveur, pour un début de diversification. Une purée de légumes ou de fruits sera peut-être plus facile à goûter.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sur cette question comme pour tout : fais ce qui te semble le mieux à toi !

Il n'y a pas de règle en matière de diversification : voir à ce titre le livre de Gonzalès (p.205), Mon bébé ne mange pas : j'ai notamment retenu le fait qu'en 1906, il ne FALLAIT ABSOLUMENT PAS donner de légumes et de fruits avant au moins 3 ans et demi ( "un peu" de fruits, quelques raisins ) et après 4 ans pour les légumes !!!!!!!!! comme quoi, les injonctions, bof bof ! les "il faut" / "il faut pas"...

Chaque famille fait goûter ce qui lui convient en premier, en deuxième, en quinzième...
Fais ce qui te convient, et vois comment ton bébé réagit ! Maman propose, bébé dispose :)

Pour les laitages, certaines familles ne passent pas par la case "biberon" quand maman travaille, et effectivement, des laitages, du fromage, des solides, sont proposés en remplacement des tétées et bébé est allaité à la demande quand maman est présente.
Sur ce thème, le feuillet du docteur Newmann est intéressant : http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Que-donner-a-manger-au-bebe-quand-la-mere-travaille-a-l-exterieur.html

Stephs13

Lactarium
Merci beaucoup
En fait on n'est pas prêt a diversifier pour tout dire
Mais je me dis que lui donner un truc que je mange moi de temps en temps c'est pas pareil
Je vais tenter de manger plus de légumes pour pouvoir lui en proposer aussi
Je crois que je n'arrive pas a la voir grandir ... Peut être que je sens que je n en aurai pas d'autre et que
J'ai besoin qu'elle reste bb... Avec ses neuf kilos...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, je connais ce ressenti...
La diversification, c'est le premier pas du sevrage... et c'est une étape importante pour nos coeurs de mamans allaitantes :)
La période "bébé" est tellement rapide, n'est ce pas ? :)

karibou

Hyperlactation
oh oui c'est rapide... j'ai du mal moi aussi à le voir déjà moins bb, j'ai pu lui donner autre chose que mon lait car lui le demandait clairement, mais ça a été un premier "déchirement"... et en même temps un plaisir de le voir évoluer. Mais il est clair que je ne serais pas prête à arrêter l'allaitement...

karibou

Hyperlactation

Il est super ce feuillet, merci Sylvie, moi qui me pose trente mille questions à l'idée de ma reprise....ça me rassure un peu. On n'a quasi jamais donné le biberon à mon fils, très ponctuellement avec mon lait bien sûr quand je me suis absentée quelques heures et qu'il était plus petit, et c'est pas probant... alors je me dis qu'au pire, s'il ne prend pas de bib (tj avec mon lait bien sûr) chez la nounou ça n'est pas dramatique, surtout qu'il tète beaucoup la nuit aussi....

Stephs13

Lactarium
En fait pour mon fils je ne trouvais pas que ça passait vite
Il pleurait non stop c'était vraiment dur
On profite vraiment de lui depuis qu'il a un an ou même un an et demi
La c'est très différent comme elle ne souffre pas il y a peu de moments difficiles grâce a D. Et du coup en effet ça file!!!!!
J'aime beaucoup aussi ce feuillet très riche!

Marielabeille

Hyperlactation
C'est marrant, parce que immédiatement au Sud, aux Etats-unis, j'ai ouï dire que le congé de maternité dure quinze jours ou guère plus o_O