• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand? Quoi? Comment? !

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
Bonjour,

D apres ce que l on peut lire, il est conseiller l allaitement exclusif jusqu a 6 mois, 4 minimum.

A quel age puis-je commencer la diversification et par quoi commencer ? sachant qu il y aura allaitement mixte a 4,5 - 5 mois (a cause de la creche qui ne prend pas de LM).

Ma puce a 3 mois et demi et j entend deja autour de moi "oh mais elle va tres bientot pouvoir manger !!!".
Moi j ai repondu "doucement elle est encore petite".
et on me repond "maiiisss non".

Parait que l appareil digestif n est "mature" qu a partir de 4 mois.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Selon les époques, la diversification intervenait plus ou moins tôt, c'est sans doute pour ça que les personnes autour de toi te disent de diversifier.

Ma fille ainée qui a 24 ans a commencé les compotes dès 3 mois :( C'est ce qui se faisait à l'époque !!!
Aujourd'hui, on recommande une diversification plus tardive. L'OMS préconise d'attendre le milieu de la première année.

En observant son enfant, on peut proposer de diversifier quand LUI est prêt :quand il se tient assis et porte des choses à sa bouche . Cela correspond généralement à une période où il tend la main vers les aliments que nous portons à notre bouche (quand on mange avec son bébé sur les genoux ;)).

Cette période est très variable suivant les enfants. Pour te donner un exemple personnel, mon deuxième enfant a mangé avec grand appétit dès 5 mois (sans passer par les compotes et purées, on lui donnait ce qu'il y avait dans nos assiettes) alors que sa petite soeur n'a rien voulu avant l'âge de 10 mois et elle a commencé par des pêches bien mures. Elle a vraiment mangé vers 15 mois seulement.
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
effectivement ca fait une grande difference !!!
ca fait quelques fois qu elle nous regarde porter la nourriture a notre bouche !!! mais tartine de nutella, non non non !!!!
pour manger ce qu il y a dans les assiettes, il faut un peu de dents non ?
et effectivement c est varier, y en a qui commencent par des compotes, d autres des purees, d autres des fruits, ...
y a de quoi devenir chevre !!!
bon de toute facon j ai pu avoir rdv debut decembre a cette pediatre allergologue (pour son peut etre rgo interne), alors je pense qu on en parlera.

j espere qu il n y aura pas a se casser la tete a compter, a donner ci, ca tel ou tel jour car je suis pas une super cuisiniere et la reprise du boulot va me tuer, j apprehende deja les 45h, j etais deja crever avant d avoir ma petite alors la... !!!
l allaitement exclusif c est top, rien besoin de preparer, calculer, y a tout ce qui faut !!!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pas besoin de dents ! Les bébés sucent, lèchent ... Les premiers aliments peuvent être des légumes bien cuits qui fondent. Mes enfants aimaient tenir un petit bout de carotte bien cuit qu'ils pouvaient écraser entre leurs gencives.
Idem pour les fruits : des lamelles fines de poire par exemple qui fondent dans la bouche.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, bien que ne faisant pas la DME, j'ai donné une fois à mon bébé des lamelles de poire bien mûre ;) Il les a mangées, mais il grimaçait un peu à cause de la texture, donc je n'ai pas recommencé. Mais je pensais à l'occasion reproduire l'expérience avec une carotte bien cuite.

Sinon, Sedecouvrirmaman, j'ai entendu des conseils disant qu'il valait mieux commencer par les légumes, quelques semaines avant d'introduire les fruits, pour habituer les bébés aux goûts non sucrés. Parait-il, si l'on commence par les fruits, ils risquent de ne plus vouloir manger de légumes après. Je ne sais pas si c'est vrai.

Il y a aussi des choses qui se digèrent plus ou moins bien... Mais tu peux commencer sans risque par des choses comme : carottes, haricots verts, courgettes, potiron, potimarron pour les légumes, pommes, poires, pêches ou abricots pour les fruits (bon, pêche et abricot c'est pas trop la saison ;))...
 

Elody1391

Hyperlactation
Je remonte le sujet. Je suis comme sedecouvrirmaman, ma fille a 5 mois dans 8 jours, et depuis 3-4 jours, elle émet vraiment l'envie de manger, ou tout du moins de voir ce qu'il se passe.

On voudrait faire une DME, mais j'ai des milliards de questions. Par exemple, est ce que les mamans qui ont fait une DME ont donné quelque fois des petites compotes maison ou est ce que vous avez plutôt reculé le moment pour commencer tout de suite par des morceaux.
On lui a fait lécher poire, pomme, banane, elle adore. Du coup, ce soir je lui ai fait une petite compote qu'elle a adoré.
Mais, elle n'a pas du tout essayer de mettre a sa bouche alors que sur nos genoux, elle tente souvent d'intercepter ce qu'on met dans notre bouche.
Quand et comment voir qu'elle est vraiment prête pour la DME ?
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
sachant qu il y aura allaitement mixte a 4,5 - 5 mois (a cause de la creche qui ne prend pas de LM).

mais c'est quoi cette crèche qui applique le raisonnement du siècle dernier????

et au nom de quoi? pas la santé des enfants accueillis en tout cas!!

tu savais qu'il y a un circulaire de protocol pour la manipulation de lait maternel dans les crèches parisiennes?
je vois que tu as mis "nord-est" comme localisation, mais le lait des provinciales n'est pas inférieur à celui des parisiennes que je sache!

certaines mamans de mon groupe qui viennent de la banlieue ont réussi à faire accepter le lait maternel en montrant ce circulaire et/ou un mot du médecin pour dire que le bébé a besoin de lait maternel à cause de problèmes éventuels d'allergies, qu'en penses-tu?
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
kay, de toute facon je ne pourrai pas tirer sur mon lieu de travail (je travaille pas en france) donc je n ai pas trop le choix... mon dieu la reprise approche a grand pas d ailleurs, ca pese lourd dans mon coeur :-(

selon ma pediatre allergologue, je peux commencer a donner des fruits. cette aprem, je lui ai donc donner un petit pot de poire, la cuillere l a un peu derouter au depart c etait marrant de la voir crachoter, ne pas savoir que faire de cette nouvelle substance mais elle a vite compris et elle m aurait englouti tout le pot si je l avais pas arreter (le tiers est parti !).
je lui ai donner la tetee apres et mon soucis c est qu elle a peu bu du coup alors je me demandais, je devrais pas lui donner apres la tetee ? mais j ai peur de lui blinder l estomac du coup..
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Le lait est plus nourrissant, c'est mieux de commencer avec ça toujours. Avant un an, la diversification sert surtout à goûter et à expérimenter, pas franchement à nourrir.
 
Haut