• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

quand peut-on donner matin et soir sans craindre une baisse de lactation?

cri_cri

Montée de lait
Ma puce a 5 mois et demi. En vue de la reprise, la pédiatre m'avait conseillé de commencer la diversification pour que ce soit ok chez la nounou ( ce sera jeudi et vendredi, je suis instit, à partir de la rentrée de toussaint). Mais ça va hyper doucement, ça fait 15 jours maintenant et c'est un peu du petit pot de compote à goûter ( donc j'ai pas essayé les purées à midi)...je veux avancer doucement , à son rythme...
Du coup, elle n'en sera pas du tout au stade où elle mange purée et yaourt à midi et compote et yaourt à goûter. Et puis il y a un repas vers 9h le matin que je ne pourrais pas lui donner. Ca me travaille tellement que j'ai voulu commencer le bib mais sans envie de stopper l'allaitement ( mais bib de LA car je n'ai pas réussi à me tirer le lait mais je crois que c'est parce que j'en ai pas envie non plus). Elle a d'abord refusé en bloc, on avait laissé tomber puis on a réessayé...
Bilan, elle commence à en boire mais c'est variable. On est dans une période ou elle refuse tantôt le bib, tantôt le sein. Pour l'instant c'était le bib à midi et une peu de compote à goûter.
Hier matin, elle a commencé à téter puis s'est fâché qd le débit s'est calmé du coup elle a fini au bib et à 4h aussi. Aujourd'hui, refus du bib mais tétou avec maman....

Tout ça pour vous dire que je suis déstabilisée, ce qui me préoccupe, c'est que la mise au sein est chaotique et je crains pour ma lactation; je ne voulais plus stimuler car je pensais qu'elle allait passer au bib...je suis perdue!
Je voulais essayer de garder matin et soir le plus longtemps possible si elle accepte volontiers...mais comme je la mets moins souvent le lait arrive moins vite et elle se fâche ( en plus, je pense que j'avais un REF depuis le début donc elle est habituée à boire vite, beaucoup au début et râle qd le débit diminue ...qd elle fait ça je la change de côté et ça lui convient la plupart du temps mais ces jours-ci c'est plus laborieux....
voilà c'est très confus ( autant mon message que dans ma tête, désolée).

En fait, je voulais la savoir prendre le bib volontiers pour me rassurer vis à vis de l'adaptation chez nounou...
 

cri_cri

Montée de lait
voilà, je sais pas vraiment ce que j'attends du forum mais j'avais besoin d'en parler et je suis contente de connaître un endroit où je peux le faire ( ici) librement avec toutes mes contradictions de maman....Autour de moi, j'ai soit des personnes à fond allaitement et qui m'incitent à zapper le bib (mais cette solution ne me convient car me stresse trop pour la reprise du boulot et je veux pas me rajouter ce stress en plus, y déjà suffisamment avec celui de la séparation et de la reprise, du nouveau rythme à trouver, le contact avec la nounou...) soit des personnes qui pensent que 6 mois c'est largement suffisant et qu'il est temps de passer à la "vraie alimentation" ( comprendre bibi et purées, compotes)
 

Sealine

Hyperlactation
pourquoi tu ne fais pas bib de LA en journée et LM avec tétées à volonté quand tu es avec elle ? petit à petit, tu donnes des compotes et autres purées ou yaourts en journée, ça remplacera le bib (enfin, ça le fera diminuer).

perso, on n'a commencé le bib (de LM dans un premier temps) que le premier jour de garde. les nounous ont l'habitude et le bébé comprendra que c'est qqn de différent. le truc qui serait bizarre pour ta petite, c'est si tu donnes le bib alors que tu peux l'allaiter ;)

pour la diversification, perso je ferais ça : avec moi, c'est le sein d'abord puis la purée ou compote, avec la nounou, ça sera l'inverse. je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais je donne priorité à mon allaitement et je ne souhaite pas qu'il ait trop de LA (le top : repas normaux en journée avec yaourts et fromages, mais on en est encore super loin ^^)
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Cri-cri,
chaque bébé allaité, chaque maman allaitante est différente, on ne peut pas dire qu'à partir de tel moment il se passera telle chose.
Si je comprends bien tu ne travailleras qu'après le toussaint (elle aura donc plus de 6 mois) et deux jours par semaine?
Si tu gardes un allaitement quasi exclusif en allaitant à volonté tout le reste du temps sans donner de biberon, à mon avis tu pourras continuer encore tant que tu voudras. Par contre si tu essaies de garder le même rythme les autres jours en donnant le biberon et beauocup de solides dans la journée, ta lactation pourrait en patir.

tu as peur qu'elle ne prenne pas le biberon et tu as peur qu'elle délaisse le sein... et je crois qu'elle ne sait pas ce qu'elle doit faire pour te faire plaisir.
Au risque de passer pour une "à fond pour l'allaitement" :eek: :N'oublie pas que la nourrice est une vraie experte en matières de biberon , tu pourras tout à fait laisser tomber le biberon maintenant que tu sais qu'elle connait la technique et laisser cela à la nourrice. Comme ça c'est clair pour ton bébé: sein avec maman bib avec nounou ;-) qu'en penses-tu?
 

cri_cri

Montée de lait
C'est vrai que ce serait l'idéal...je suis remplie de contradictions...Quand elle prend un bib, je me sens rassurée pour chez nounou et qd elle prend le sein, je me dis que c'est si simple mais je m'inquiète d'une baisse de lait...
Faudrait que je me décide une fois pour toutes! Mais c'est ma troisième et dernière fois donc je suis très ambivalente, pas forcément prête à stopper mais trop stresser à la peur de ne pas gérer la séparation chez nounou et la reprise du boulot sans bib...
 

caracol792003

Montée de lait
C'est toujours stressant voire angoissant cette approche de la reprise, quand on sais qu'il va falloir changer notre rythme si bien établi pour en découvrir un nouveau. Je te livre ma petite expérience : ma puce a commencé la crèche il y a un mois et demi (elle a le même âge que la tienne). Je stressais comme une folle qu'elle ne prenne pas le bib, et en effet elle a fait de la résistance à la maison pendant 2 mois. Relax au début mais à la fin c'est devenu franchement stressant. Elle a pris son 1er bib de LM la veille de ma reprise du boulot, une fois que ça a été "pour de vrai", un tout petit au début, puis a augmenté les quantités et maintenant elle prend avec facilité 2 bib d'environ 250ml, et dès qu'on se retrouve c'est "open-bar", même si elle vient de boire d'ailleurs !

Tu as la chance de ne travailler que 2 jours par semaine, donc peut-être peux-tu essayer de faire ce qui a été suggéré plus haut, bib (LM ou LA selon tes souhaits) chez la nounou, et continuer au sein en diversifiant progressivement quand vous êtes toutes les deux. J'ai peur en effet que ta puce ne sache pas bien ce qu'elle doit faire pour le moment. Puisque tu sais qu'elle accepte le bib, si tu souhaites continuer à allaiter ce serait plus logique pour elle de ne prendre que le sein quand tu es là. Tout en lui expliquant pourquoi c'est important pour toi qu'elle sache prendre le bib pour le jour où vous serez séparée.
 
Haut