• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quand on s'embarque dans la spirale du stress et de la fatigue

Nacrila

Période de pointe
Seigneur, je suis en train de m'automanger! Je sens que la fatigue et le stress m'emportent!

Mercredi, mon bébé (bientôt 2 mois) a eu de la fièvre . Jeudi, il a peu mangé. Et bien oui, il a le rhume, donc nez bouché, cri devant le sérum physiologique. Curieusement, elle a bien pris du poids. On est passé de 4kg880 le 7 avril à 5kg 100 pratiquement le 11 avril. Rassurée, sauf que entre jeudi et vendredi, la nuit elle n'a pas réclamé de la nuit. 3 tétées sont passés à la trappe. J'ai été voir si elle réclamait, mais elle dormait profondément.

Le lendemain, elle a beaucoup mangé (donc hier), tellement qu'elle a tout revomi, et a failli s'étouffer. D'ailleurs grosses crises de stress pour moi puisqu'elle est devenue toute raide sans pouvoir respirer! J'ai aspiré le vomi du nez avec ma bouche et on est allé aux urgences. Et moi j'avais presque plus de lait!! Elle avait tout mangé et elle avait à nouveau faim, elle a eu quelques micro gouttes au fur et à mesure. On est rentré des urgences à 3 h du matin. Elle a lutté un moment pour ne pas dormir. Et puis elle a fini par dormir et réclamer le sein vers 6h.

Voilà, le tableau est posé. Bon par contre, je trouve que j'ai moins de lait...Elle reste un peu sur sa faim, y a du lait mais moins. Et surtout du coup elle a perdu du poids, on est passé à 4kg960 et n'a pas repris un gramme de la journée. Surtout je me dis ce qu'elle pisse et caque! C'est impressionnant quand même, ça pèse 100g un caca!! En fait, je pars dans une spirale de stress et de fatigue! Je perds trop confiance en tout, je sais plus ce que je dois faire avec mon bébé. Mon mari me le dit je stresse trop. Ca l'énerve, alors là, il est parti agacé.

En plus, du coup, j'en viens à oublier de manger! JE crois que je veux trop tout bien faire. Je fais tout lessive, manger, prise de rendez-vous, organisation, etc...

Du coup, je ne sais plus dans quel sens tourner pour aller bien! J'ai l'impression de foirer ce pu**** d'allaitement! Je n'arrive pas à savoir quand mon bébé a faim, elle ne pleure qu'occasionnellement. Parfois, je dois être un peu parano dés qu'elle sussote son pouce! J'essaie de faire tout ce que je peux pour qu'elle soit bien, mais là aussi je deviens parano, dés qu'elle couine un peu je psychote à chercher où elle a mal!

Aidez moi! JE nage! Et elle a faim....
 
Dernière édition:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @bleunwenn,
En effet on te sent bien stressée... je vois que l’épisode de la maladie a provoqué une cascade d’événements et autant d’angoisses pour toi. Tu as dû avoir tellement peur ! Et Beau réflexe !
Ne t’inquiète pas pour ta lactation : en proposant davantage de tétées à ta fille, elle va remonter :)
Tu peux en profiter pour passer deux jours avec elle sous la couette pour lui laisser un accès illimité au sein : ça remettra ta lactation à niveau et tous les câlins devraient faire diminuer ton stress ;)

Aussi tu sais que tu peux proposer le sein pendant son sommeil : les bébés savent téter sans se réveiller (trop forts).

Bon courage à toi et ne te prends pas trop la tête : j’ai l’impression que tu fais tout très bien. La maladie passée, la prise de poids va repartir :)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @bleunwenn je te comprends tellement ! j'aurais pu écrire exactement la même chose, enfin... même maintenant par moments je ressens la même chose ! au début c'était pour l'allaitement qui n'avait pas bien démarré, ensuite j'ai eu un ref un peu difficile à gérer, ensuite des régurgitations, puis elle prenait pas assez de poids et je stressais, puis ont commencé les questions et doutes sur l'éducation et voilà où j'en suis !
tu dois te dire "punaise !!! mais en quoi je me suis embarquée?" surtout que j'ai vu que vous avez du mal à gérer le changement de vie avec ton chéri. Parfois j'envie les mamans qui ont l'air d'être sûres d'elles mêmes, dans mon cas je suis souvent paniquée à l'idée de lui pourrir la vie, de pas faire assez bien (nota bene: je crois qu'on est tous plus ou moins paniqués avec notre premier enfant et que pour certains ça se voit plus que pour d'autres)
Donc de temps en temps on me rappelle que ma fille n'a pas besoin d'une mère parfaite et puis surtout petit à petit elle a commencé à me montrer qu'elle est bien avec moi (déjà elle n'est pas morte et en plus elle a grandi et pris du poids) comme toi je la pesais souvent mais petit à petit j'ai commencé à voir qu'elle était éveillée qu'elle faisait de nouveaux trucs, j'ai commencé à me dire que cette histoire de poids c'est une question de chiffres et mon mantra jusqu'à six mois c'était "en cas de doute je propose le sein" je sais que ça fait peur surtout que tu dis qu'il a vomi parce qu'il a trop mangé mais en fait c'est possible qu'il régurgite, son œsophage n'est pas encore bien fermé, je sais que c'est impressionnant mais ça veut pas dire que tu l'as gavé comme une oie (et surtout les régurgitations du lait maternel sont moins douloureuses que du lait artificiel, d'après tout ce que j'avais lu à l'époque, il faut juste des langes et des bavoirs)

Pour ne pas tomber dans la spirale, mes solutions à moi ont été manger des surgelés parce que j'avais pas la force de bien faire à manger, mon mari nettoyait ce qui était urgent, je sortais me promener avec la miss en écharpe pour prendre l'air, j'essayais de faire des exercices de respiration pour mieux gérer mon stress et bon... on conseille de dormir quand bébé dort et je crois que les gens qui disent ça pensent seulement aux nouveaux nés mais moi je le fais même maintenant :p (deux ans et quatre mois... bon j'ai d'autres problèmes de santé non liés à l'allaitement, il faut savoir ça)
j'ai appelé à l'aide, crié à l'aide, j'ai hurlé "attention je vais pas bien là !" à mon mari pour qu'il réagisse et qu'il fasse de plus en plus, comme pour toi, on n'a pas eu le déclic en même temps mais il a fini par l'avoir et le fait de compter sur lui me sauve.

Bon, petit pavé, excuse moi, tiens bon, je sais que c'est pas facile, des fois j'ai envie de crier tellement que je trouve ça difficile, il y a des journées où on a l'impression qu'on fait tout de travers.... mais heureusement on a le lendemain pour re essayer et ton bébé est nourri aussi avec ton amour, il a de la chance d'avoir une maman qui fait tout ce que tu fais pour lui. Tu vas y arriver. Compte aussi sur le forum, on s'accompagne dans les difficultés :)
 
  • J'aime
Réactions: Gna

Nacrila

Période de pointe
Bonjour! @Gna, ah, c'est une idée, mais rester allongée, c'est un peu dur pour moi. Oui les tétées quand elle dort, j'ai déjà vu. Mais le problème, c'est que comme elle ne réfléchit pas trop à ce moment là, elle rote et vomit. Ce qu'elle m'a fait cette nuit et ne s'est même pas réveillée. J'ai pas osé la changer.

@Eclira Les conseillers y en a mais à Annecy. Ca fait loin pour moi. Oui, je suis une méga angoissée. J'essaie de tout fignoler, régler, je sens que ça va me perdre à force. J'ai acheté de l'huile de massage. Vivement que je puisse refaire des randos avec un petit bébé, ça m'aéra. Oui, je pèse de trop, je l'admets. J'ai lu les fiches, elle n'est pas exactement comme dans les rythmes mentionnés, je veux bien que la lactation baisse, mais à ce point! Hier, j'ai fait le boost nouveau né, sous conseil d'une amie. Bon je ne vais pas dire que j'ai fait ça jusque tard dans la nuit, j'étais bien crevée. J'ai pu voir la différence. Le sein droite produit lorsqu'il est plein, environ 130ml, là, j'ai réussi à tirer 40ml après 3h de sommeil.Et l'autre on en parle pas, il produit 90ml en général, là j'en ai tiré ben 40ml aussi..

Hier mon bébé tirait mais avait encore faim. Alors lait artificiel. J'ai des réserves de mon lait, mais le temps de les décongeler. Et aujourd'hui, j'en ai décongelé. Mon mari va donner un peu le biberon. Oui je reprends bientôt le boulot, faut l'adapter. Comme ça, je travaille mes seins, et surtout ce soir, je vais au funérarium et ce n'est pas à côté.

@yomi Merci pour ton message! Je me doutais que je n'étais pas la seule. Oui c'est ça, on a jamais l'impression d'en faire assez, le moindre regard de détresse, on psychote. Alors, comme je me connais, parfois, je la laisse à son papa, pour débrancher mon stressomètre et je vais faire quelque chose. Non, et puis, j'ai trop voulu à faire. J'ai géré beaucoup de choses (crèche, nounou, rendez-vous en tout genre, déménagement, repas, etc...). Faut encore que je ponde un business plan...impossible de m'y mettre, j'ai la page blanche!

Et ce qui rajoute un stress moi, c'est que je suis peu entourée de maman, si tu as un doute tu leur demandes. Moi, dans mes amis et autres, peu on des enfants. Pour le nettoyage de nez du bébé, j'aurais aimé quelqu'un qui me montre comment faire. J'ai regardé sur youtube! lol

Bon, je vais travailler ma lactation! ;)

Merci de vos réponses!
 

Nacrila

Période de pointe
Non les quantités sont celles sans tétée! C'est ce qui m'embête et rend les choses compliquées, car elle a faim. Si avant elle acceptait le biberon, là, trop de biberon, lui font refuser le biberon. Du coup, elle est un peu flagada en plus du rhume. Et dur de lui faire absorber un peu de lait, même si c'est le mien par biberon! Je ne veux pas qu'elle meurt de faim!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais elle prend du poids et remplit bien ses couches il me semble, non ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas tout suivi, tu envisages quoi pour ton allaitement ? Tu veux bientôt arrêter ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les couches sont un bon indicatif, tout ce qui sort est entré ;)
Je crois que c'est environ 5 ou 6 couches lourdes comme s'il y avait le poids d'un oeuf dedans
 

Nacrila

Période de pointe
Ok, non je n'ai pas dit que j'arrêtais, j'ai dit que le biberon ne passe pas. Mais sachant qu'il n'y a pas de lait, de quoi se nourrit-elle?

Les couches lourdes sont moins nombreuses depuis hier car pas de seins, pas de biberon, que boit elle pour le moment?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ta lactation n'est pas encore installée pour de bon, introduire des bibs de lait artificiel est partir sur la voie du sevrage. Si c'est ce que tu veux, ça va, je préfère te le rappeler pour que tu n'aies pas de surprises
 

Nacrila

Période de pointe
Le matin, elle mange depuis 6h, toutes les heures ou 2h. Vers 14h-15h, elle dort 3h. Puis, elle mange vers 17h généralement beaucoup, puis grignote à nouveau vers 19h-20h. Elle va dormir jusque parfois 1h puis tétée, et 2h45 et une tétée. Puis, elle se reréveille vers 5-6h. Ca nous fait 5-7 tétées le matin, plus la grosse de 17h, et celle de 19-20h. On a en une journée une dizaine de tétée.

J'ai fait un bib d'artificiel, parce que je n'avais que ça sous la main. Mon lait était congelé. J'en ai fait décongelé, mais elle n'accepte plus du tout le biberon. Quand elle l'acceptait avant.
Le sein, elle le prend, mais une fois tétée, elle pleure par faim. Et reréclame. Et son poids, il stagne voir baisse. Je lui donne, elle tète, mais comme pas grand chose, elle finit par chercher une sorte "d'autres sein" au dessus. Et fini par repleurer.

On m'a donné le numéro d'une sage femme qui serait spécialisé en allaitement, mais on est dimanche. Et je suis sur Cluses (74300), en Haute-Savoie.
Ce n'est pas qu'elle ne prenait plus le sein, elle a été enrhumée, donc a sauté beaucoup de tétée. Et ensuite, l'épisode du vomi m'a tellement stressé, que je n'ai presque plus rien. La nuit, j'ai un pic vers 3h. Là, j'ai rien! Et j'en chie pour faire sortir du lait !
.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et sinon les permanences téléphoniques. Ou si tu veux je peux t'appeler
 

Nacrila

Période de pointe
10 tétées c'est en général. Pas maintenant. Là c'est un peu plus. A quoi je m'attends? C'est à dire?

Niveau couche: moins de pipi! Les couches sont moins lourdes et moins nombreuses. En même temps, aujourd'hui: stimulation avec pas grand chose et refus de biberon. Pas grand chose d'avalé.

Permanence téléphonique? De lll? M'appeler? Vous êtes conseillère?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui permanence téléphonique de la lll
Je proposais même si je suis pas animatrice parce que je te sens bien stressée
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
10 tétées par jour : c'est bien. Après ne te fie pas à ce que tu imagines... Tu parles de grignotage mais ça n'existe pas pour un bébé (allaité ou non d'ailleurs ;)) : c'est normal que certaines tétées aient l'air moins goulues et que d'autres ne soient que des câlins. En revanche, ta fille prend du lait à chaque fois et sans doute beaucoup plus que ce que tu imagines.
C'est aussi normal que la courbe de poids ait pris un coup après son épisode de maladie mais de ce que je lis : il n'y a aucune raison pour que cela ne rentre pas dans l'ordre très vite. A mon avis, tu peux arrêter ou diminuer les biberons : ta fille a l'air de manger à sa fin. Si tu t'inquiètes de la voir s'énerver en fin de tétée, tu peux lui proposer l'autre sein... et ainsi de suite : on appelle ça de l'hyper alternance et on peut proposer 10 ou 20 seins par tétées ;)
Tes seins fabriquent du lait en continu : si ta fille tète, il y a du lait !
Allez courage : ici le lien vers la permanence
https://www.lllfrance.org/917-soutien-telephonique-et-email
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @bleunwenn , si j'ai bien compris, jeudi ton bébé a été malade et depuis les tétées sont chaotiques, tu as l'impression qu'il n'est jamais repu et tu es inquiète pour la prise de poids c'est ça?

Avant cet épisode, comment était la prise de poids?
As tu repris une contraception hormonale? As tu des problèmes de thyroïde?

Après une maladie, il est fréquent que les bébés réclament de façon intense, c'est une façon de se remettre de leur maladie mais aussi de relancer la lactation. Connais tu ce feuillet? https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation

Tu dis que tu ressens un manque de confiance en toi, tu sembles avoir des objectifs très élevés (t'occuper de la maison et de bébé). Beaucoup de mères disent que se reposer, prendre du temps juste pour elles et le bébé et surtout avoir des attentes réalistes les a aidé à être plus sereines. Qu'est ce que cela t'inspire?

Comme les autres mamans te l'ont indiqué, en cas de coup de mou, téléphoner à une animatrice LLL près de chez soi permet souvent de se rebooster ;) https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
(cliquer sur le département puis sur le "+" pour ouvrir les coordonnées)
 

Nacrila

Période de pointe
Bonjour, après un certain "travail" ca commence à revenir. J'ai regardé pour une conseillère, j'appelle dans la journee.

Ce qui est difficile c'est qu'elle dort longtemps la nuit. Finalement elle doit câlée...par ex, je me suis couchée vers 23h et réveillée à 3h45. Bébé pas encore éveillé. Alors je la "stimule", une légère caresse. Elle se réveille. Boit un peu le droit mais s'endort vite malgré une bonne sucion je n'ai pas le temps de la mettre au gauche. Elle me refait le claquement de langue!! Et elle était plus goulue il fut un temps.

Je vais rajouter non je n'ai aucun traitement hormonal ni autre truc. Pas de pillules. J'ai la crève par contre, comme le bébé.

J'ai lu le feuillet.

Avant la prise de poids: entre 30 et 50g par jour. Mon bébé a été somnolent ces temps: le rhume! Et avant la baisse, manger, si elle veut pas, elle vzut pas!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le claquement de langue est-ce qu'on a vérifié les freins (langue et lèvre) ? Des fois le claquement indique une mauvaise succion il me semble

Pour le comportement, ce n'est jamais fixe, je me souviens que pile au moment où je croyais avoir compris le truc et où je commençais à me détendre il y avait un truc qui changeait (niveau sommeil ou niveau repas ou comportement)
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé a eu une phase ou il a fait ses nuits, disons pendant une dizaine de jour, vers ses 3 mois. Il avait pris un peu moins de poids à ce moment là et les couches me semblait moins remplies. ça m'avait un peu interrogé. J'ai continué à lui donner le sein à la demande en lui proposant aussi spontanément de temps en temps. Finalement il s'est remis à se réveiller la nuit peu à peu et à remplir mieux ses couches. Il avait pris peu de poids par contre il avait énormément grandit, peut-être que les bébés ne peuvent pas tout faire en même temps et qu'elle a particulièrement besoin de repos en ce moment ?
Tu fais ce qu'il faut, essaie de profiter des tétées pour te reposer et faire la sieste avec ta fille en savourant de l'avoir contre toi.
 
Haut