• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

quand notre bambin devient assez grand pour bebe2 ?

shah

Montée de lait
salut,

j'allaite notre fils de 19 mois. Depuis quelques mois, mon mari est très motivé pour bébé2. Moi aussi j,en ai envie (beaucoup), mais je me pose des questions que je ne pensais jamais me poser!

Notre fils tète a la demande, assez souvent jour et nuit. J'en déduit qu'il en a encore pas mal besoin. je me vois donc mal le priver de ça pour bébé 2.

Mon mari dit que je co-allaiterais, c'est tout.

je ne suis pas certaine de pouvoir gerer le co-allaitement.

au meme temps, je ne veux pas qu'il se sevre durant la grossesse, si celle -ci arrivait maintenant....je trouve qu'il en a encore besoin.

enfin, j,ai plein de contradictions dans ma tête.

Le problème, c'ets que meme pour noter fils, ça m,a pris 7 ans pour me decider, et la encore, il est arrivé par surprise...sinon, j,hesiterais encore.

mais au meme temps, je veux plusieures enfants.

bref, je suis compliquée.

est-ce que quelqun a eu les memes questions que moi? comment avez-vous décidé que c,ets le temsp pour bébé2? que votre bambin ets pret a etre un frere? etc.

merci les filles!
 

dnartreb89

Colostrum
bref, je suis compliquée.

Si ton fil n'étais pas arrivé par surprise, est ce que tu ne serait pas encore en train d'y réfléchir.

Lance toi, sans te poser de question dans bébé2, t'as qu'une vie. ;)

Le reste, ça se fera tout seul. La vie prend sa place d'elle même.

Oups, je répond, je suis pas une fille:

merci les filles!

M'enfin, ce que j'en dit. :)
 

zaza

Montée de lait
Ma fille avait 11 mois quand je suis tombée enceinte de mon 2ème, elle était très accro aux tétées!!! Ma grossesse ne l'a pas empéché de continuer les tétées même si j'ai eu une baisse de la lactation, elle est resté accro et l'ai encore!
Je pratique le co-allaitement et tout se passe bien! Le co-allaitement n'est pas plus difficile à gérer, il faut juste expliquer à l'ainé qu'ii faut partager les tétées (en plus si tu tombais enceinte maintenant ton fils aurais plus de 2 ans à l'arrivée du bébé et il comprendrait très bien!)
J'ai juste sevrer ma fille des tétées nocturnes car avec la grossesse les seins sont un peu plus douloureux et je ne "supportais" plus qu'elle tête la nuit, j'avais comme un sentiment d'agacement (c'est assez fréquent quand on allaite encore en étant enceinte) mais elle a très bien compris, je lui ai expliqué que les tétées du soir seraient remplacées par un calin!

Ne te poses pas trop de questions, tout se fera naturellement! ;)
 

shah

Montée de lait
merci zaza pour ta réponse....ça m'aide a prendre une décision.
c'est vrai que mon fils aurait presque 2ans et demi a l'arrivée du bébé si je tombe enceinte le mois prochain.
 

shah

Montée de lait
loooool

on devait commencer en janvier...et je retarde de un mois chaque fois.
on vera en avril si je suis prete!
 

loulettes

Voie lactée
bonsoir,
alors moi je me posais les mêmes questions que toi avant de tomber enceinte! Puis 2léa s'est logé dans mon bidon par hazard, etla d'autres questions sont apparus...
- ne fais je pas un enfant dans le dos au premier ?
- la fusion que l'on a instaurée avec ma première ne va t elle pas etre brisée par l'arrivée de la seconde?
- vais je aimer la seconde autant que la premiere?
- n'ai je pas fait une betise???

Ma plus grande peur etait au moment de l'accouchement, et le sejour a la maternité car je n'avais jamais laissé louna plus d'une heure, car ekke a besoin de moi pour s'endormir... j'ai angoissé tout le long de ma grossesse pour ça.
Il s'est avéré que ça c'est a peu pres bien passé,je ne suis restée que 2 nuits a l'hopital, 36h d'hospitalisation, avec HAD par la suite.

J'ai préparé ma fille tout le long de ma grossesse à l'arrivée de ce nouveau petit être dans la famille et elle a bien géré.Nos ainés ont le même age.

Je co-allaite mes 2 poupées, et c'est difficile... l'ainée reclame "trop" souvent à mon gout, je la vois trop grande.
Je suis fatiguée et frustrée de ne plus avoir autant de temps pour mon ainée, et j'ai bcp moins de patience...moi qui prone une education non violente... en ce moment y'a des ratés ...

Ce serait à refaire j'attendrais bien 6mois voir 1an de plus (ce que j'avais prévu à la base)!
Mais c'est faisable!!!Et le bonheur est aussi intense que pour le premier.
 
L

linette649

Guest
l'autre jour, je me demandais comment j'expliquerais au bébé l'arrivée d'un petit deuz...
Bin je crois que je lui dirais que l'amour, c'est comme le lait... Plus ya de petits demandeurs, plus yen a ! si on rajoute un bébé, il n'y aura pas deux fois moins de lait pour chaque... mais deux fois plus de lait. L'amour d'une maman, c'est pareil...il ne se partage pas, il augmente.
 

shah

Montée de lait
loulette: ton ainée a 19 mois maintenant?

linette: les bébés comprennent comment le lait est stimulé? ;p
mais c'ets vrai que c'ets un bel exemple!
 

shah

Montée de lait
loulette: Ok, donc si je tombe enceinte bientot, je serais dans la meme situation que toi.

comment a été la grossesse pour toi/allaitement? Ta fille a continué a teter autant? maintenant elle tete plus ou moins que avant la grossesse?
si tu aurais attendu 6 mois de plus, qu'est-ce que ça aurait changé?
merci pour tes reponses.

toupoutouce: lol...moi aussi je crois que j'aurais préféré 2 ans....mais mon cheri me met pas mal de pression (de pression gentile, mais elle est la quand meme). je crois que si il pensais que ej ne suis pas prete réellement, il n'aurait jamais insisté....mais il pense que je vais tojours vouloir attendre, comme avec le premier.....il n'a pas tord...je suis une trouillarde pour ça.
 

loulettes

Voie lactée
j'ai eu une baisse de lactation a 3mois de grossesse, seins douloureux, trèèèès sensibles et louna réclamait+++...
elle a continuer a téter même s'il n'y avait plus de lait! c'était douloureux mais supportable. j'ai supprimer des tétées de nuits.
Quand éléa est née, louna tétait +++++!!! ca devenait énervant, et la depuis qq jours j'ai l'impression qu'elle s'est calmée.
Par contre les sentiments durant le co-allaitement sont tres aléatoires... rejet, dégout, passion... je passe par toutes les couleurs!

Si j'avais attendu 1an de plus, ma fille aurait été plus grande (sans blague), peut être aurait elle eu moins besoin de moi, peut être se serait elle sevré, peut etre aurait elle trouvé l'assurance de s'endormir seul... le séjour a la mater moins chaotique pour elle...
je suis assez frustrée de ne plus pouvoir repondre à ses besoins comme avant, je m'en veut! ùais je ne regrette pas éléa!
Mais je craque souvent... c'est chaud cacao! lol
 

shah

Montée de lait
merci pour ta réponse loulettes!
je pense que avec du recul, dans quelques mois/années, tu seras contante de les avoir eu a cet inetrval, en les voyant complices....tu es juste dans la periode la plus dure maintenanat.....qui ne dure qu,un certain temps.
de notre coté on a décidé d'arreter la contraception et arrivera ce qui arrivera. Je sais que lorceque mon fils tete beaucoup (malade, dents etc), surtout la nuit, je n'ovule pas durant ces cycles la (des cycles tres longs).Donc je me dis que si il a encore trop besoin de teter, ça va inhibier l'ovulation, et je ne tomberais pas enceinte tout de suite.
si ça marche tout de suite, c'est que c'était le moment, c'ets tout.

merci les filles pour vos réponses!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pour ma part, j'ai eu besoin de passer beaucoup de temps avec chaque enfant et il était inenvisageable pour moi d'avoir des enfants rapprochés.
Comme on peut le voir dans ma signature, mes enfants ont donc 5 ans d"écart entre chaque et ça me convient tout à fait ;)

J'ai entendu il y a quelques temps un conférencier expliquer que les naissances étaient sans doute très espacés (3 à 5 ans) chez nos ancêtres chasseurs-cueilleurs et que c'est la sédentarisation et l'agriculture qui a permis le rapprochement des naissances car les bébés pouvaient être sevrés plus rapidement du sein maternel avec des bouillies et l'ovulation reprenait alors plus tôt.
Ce n'est sans doute qu'une théorie ...

Je crois quand même qu'il ne faut pas sous-estimer la difficulté d'être enceinte quand on a à s'occuper d'un bambin qui se met à marcher et à toucher à tout et qui a encore besoin d'être porté + + + :confused:
 
Haut