• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand mettre son bébé au sein ?

Egga

Montée de lait
Bien le bonsoir,

Je me demande quand mettre mon bébé au sein. J'explique :

Je lis partout qu'il faudrait le faire dès que le bébé montre des signes d'éveil : les yeux qui bougent, il s'étire, il porte les mains à sa bouche, etc.
Ma fille fait tout cela plusieurs fois à chaque fois qu'elle dort, et elle dort par tranches de 4 heures, environ. Est-ce que je dois vraiment lui proposer le sein dès les premiers signes d'éveil (la plupart du temps au bout d'une heure de sommeil).
Je ne me vois vraiment pas la réveiller dans la mesure où elle peut dormir encore plusieurs heures avec des petites phases agitées jusqu'à ce qu'elle se réveille pour de bon pour manger. Mais la plupart du temps, une fois qu'elle est bien réveillée, la mise au sein est compliquée. Elle met ses mains devant sa bouche, s'agite, etc.

Merci d'avance pour votre aide :)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour Egga

Quel âge a ta fille ?
Il est possible de lui donner le sein aux signes d'éveils sans que cela ne la réveille. Il faut savoir si elle prend suffisament de lait quand elle est éveillée.

Comment est sa courbe de poids depuis sa naissance ? combien de couches mouillées par 24h ?

Je lis que ta fille s'agite pendant la tétée peux tu nous en dire plus ? comment se passe les tétées en général ?
As tu un REF ?
 

Egga

Montée de lait
Elle a 10 jours et on fonctionne comme ça depuis sa naissance. Sa courbe de poids est super : 3,440 à la naissance, 3,195 à J3 et 3,625 à J7. Des couches mouillées, à chaque tétée, je dirais. J'avoue que je ne les compte pas. Mais elle en mouille ! Des selles aussi, bien deux fois par 24 heures.

En fait, elle s'agite avant, puis une fois qu'elle y est, elle boit vite et s'étouffe à moitié. J'imagine que ça veut dire que j'ai un REF ?
Sinon, j'ai remarqué qu'elle boit tranquillement, et à un moment, hop, elle s'agite, m'étire le téton dans tous les sens, s'énerve, etc. Souvent, c'est un rot coincé, mais des fois, même pas. On fait une petite pause, elle y retourne et hop fini, elle s'endort.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je te dirais que c'est super !! De continuer ce que tu fais, ta fille prend parfaitement du poids grace à ton lait c'est génial :D

En effet il me semble que tu as un REF mais si elle arrive à le gérer, pas de soucis, il passe naturellement vers les 6 mois... aussi en diminuant la consommation de lait de vache.
Quand elle s'enerve je pense que c'est quand le lait ne doit plus couler assez vite, as tu essayer de faire de la compression ? ou sinon lui faire faire son rot et la mettre sur l'autre sein?

Pleins de belles tétées à vous et au plaisir sur le forum :)
 

Egga

Montée de lait
J'ai tout essayé, oui. Le rot ne vient pas souvent et elle finit par vomir un petit peu quand ça se décoince (longtemps après). Elle doit avaler beaucoup d'air avec le débit :/

J'ai lu l'article sur l'allaitement à la demande, ça ne m'éclaire vraiment pas. Je viens tout juste de lui proposer le sein aux premiers signes d'éveil : elle s'est énervée, ne veut pas du sein alors qu'elle porte ses mains à la bouche, et avec toutes ces émotions, elle régurgite la tétée de midi.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On peut proposer le sein aux premiers signes d'éveil, c'est à dire effectivement quand bébé bouge bras et jambes pendant son sommeil, qu'il fait des bruits de succion... on ne le réveille pas : on peut le prendre délicatement et le mettre près du sein : bien souvent, la bouche s'ouvre bien grand et prend le sein :)

En attendant entre les tétées, ça favorise le REF parce que le lait s'accumule - dans un premier temps - dans le sein et quand bébé tète, tout coule vite et fort, provoquant des rots, des régurgitations, du mal-être pour bébé.

Au vu de la prise de poids de ta petite, tu te reconnais dans le document sur le REF, c'est ça ?
 

Egga

Montée de lait
Elle ne régurgite pas beaucoup, le plus souvent juste après, mais des fois 15-20 minutes après. A priori, elle n'a réellement vomi qu'une fois, le reste, c'était des régurgitations. Le rot ne vient la plupart du temps pas, donc je finis par aller lui changer sa couche, par exemple, et paf une fois à l'horizontale : régurgitation. Pareil pour le coucher. Par contre, quand elle mange à l'horizontale et s'endort comme ça, elle ne régurgite pas.

Je vais tenter aux premiers signes d'éveil, alors. Depuis quelques jours, elle est devenue faignante, elle n'ouvre plus la bouche en très grand, ou alors pendant un laps de temps vraiment trop court pour pouvoir prendre le mamelon. Au final j'abandonne et je la laisse me faire mal, parce qu'elle se frustre et a la dalle. Je n'arrive même plus à la faire téter dans le lit, allongée. Ou alors il faut que je commence dans une autre position et que je fasse des acrobaties pour enfin pouvoir nous allonger, le tout avec une forte douleur au mamelon. (J'ai toujours pas réglé la question de la douleur)

Je me reconnais assez dans le doc dur le REF, oui. Il lui arrive souvent de s'étouffer et de tousser :/
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Est ce que ses freins de langue et lèvre ont été vérifié ?
As tu la possibilité de contacter une animatrice LLL près de chez toi ? elle pourrait voir avec toi pourquoi ta fille ne veut plus ouvrir la bouche.
Elle prend une tétine ?

Pour les régurgitations il n'y a rien d'anormal et ses selles sont comment ?
 

Egga

Montée de lait
Le frein de la langue a été vérifié, la position et l'ouverture de la bouche aussi, plein de fois. On me dit à chaque fois que c'est parfait.

Je n'ai malheureusement pas la possibilité de contacter une animatrice LLL près de chez moi, je vis en Finlande. A part par skype ou pas photos, je ne peux pas faire grand chose :/
Elle ne prend pas de tétine. Elle a eu un biberon de complément, on m'a forcé la main à la maternité, mais ça a duré 3 secondes. Elle a eu une tétine ou deux quand le personnel médical faisait les soins, mais on ne la lui a pas laissée et elle n'en a pas touché depuis la maternité.

Ses selles sont bien jaunes d'or, et elle nous en fait 2-3 grosse par 24h.


J'ai regardé quelques vidéos sur le site et je lui ai proposé le sein d'une nouvelle façon, en décalé. Ca a pas mal marché hier soir, elle a ouvert grand la bouche et ne m'a pas fait mal.
Elle a tendance à pousser avec ses pieds et pencher la tête en avant pour prendre le sein. Une fois qu'elle l'a dans la bouche, elle est toute crispée et j'ai beaucoup de mal à la détendre. En position allongée, c'est même impossible. J'essaie de la plaquer contre moi de lui mettre la tête un poil en arrière, mais rien n'y fait, elle résiste et garde la tête penchée en avant et les épaules crispées.

Je suis sûre que mes douleurs viennent de là. J'ai réussi quelques tétées sans aucune douleur, donc ça doit vouloir dire que sa bouche, ses freins, sont ok. C'est moi qui m'y prends mal.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a une animatrice LLL de langue française en Suède, si tu penses que c'est plus facile pour toi de la contacter au tél ?
Et skype marche bien aussi !

As-tu eu des informations sur la position "en transat" ?
 

Egga

Montée de lait
J'ai vu une vidéo sur la position en transat, mais pas ici. J'ai réussi à la faire quelques fois, mais je n'y arrive plus.

Elle se met à mordre dans mes tétons pour stopper le flux. Il faut vraiment que je trouve quelque chose contre ce REF, parce que je crois bien que tout découle de là : son agitation, les rots coincés, les renvois, etc.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu déjà essayé les astuces données dans le document sur le REF ?
Veux-tu qu'on les repasse en revue ensemble pour voir celles qui pourraient te/vous convenir ?
 

Egga

Montée de lait
J'essaie de la faire téter plus souvent, j'ai amélioré la position (je crois) ...Je veux bien qu'on passe ça en revue :)
Y a-til un document détaillé sur la position transat sur le site ? Je n'en ai pas trouvé.
 

pika

Voie lactée
Elle a tendance à pousser avec ses pieds et pencher la tête en avant pour prendre le sein. Une fois qu'elle l'a dans la bouche, elle est toute crispée et j'ai beaucoup de mal à la détendre. En position allongée, c'est même impossible. J'essaie de la plaquer contre moi de lui mettre la tête un poil en arrière, mais rien n'y fait, elle résiste et garde la tête penchée en avant et les épaules crispées.

Je suis sûre que mes douleurs viennent de là. J'ai réussi quelques tétées sans aucune douleur, donc ça doit vouloir dire que sa bouche, ses freins, sont ok. C'est moi qui m'y prends mal.

Egga, est-ce que vous avez vu un ostéopathe? Elle a peut-être mal dans certaines positions.
 

Lou33

Hyperlactation
Oui l'ostéopathe fait beaucoup de bien. Pour ma puce qui avait une bosse sur la tête à la naissance la
Maternité en a fait passé un dans ma chambre.
J'ai refait des séances par la suite à chaque fois j'ai trouvé une amélioration notamment dans la façon de tt!
Bon courage Egga!
 

Egga

Montée de lait
Je viens de retenter de lui donner le sein aux premiers signes d'éveil. Elle s'en fout royal et soudainement elle se réveille et me fait le même cirque que quand elle est déjà éveillée. Obligée de l'emmener dans le salon pour pouvoir m'asseoir, impossible de continuer dans le lit. Faut vraiment que je travaille cette prise allongée.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
les premiers temps avec mini sumo je n'y arrivais pas du tout. La meilleure pour moi restait le ballon de rugby... ca vient après avec l'entrainement et le bb qui s'habitue aussi :)
 
Haut